EXCLU WEB
Tendance : le succès du faire soi-même

Emmanuelle Perrussel
-

Plus qu'un passe-temps, le Do It Yourself est devenu un mode de vie qui permet d'épanouir ses talents, de faire des économies et de consommer autrement.

Tendance : le succès du faire soi-même

Le proverbe « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend ici tout son sens. Le Do it Yourself (faire soi-même en Anglais) est une tendance très actuelle qui séduit de nombreuses personnes. Cet art de confectionner chez soi ce dont on a besoin a pris d’autant plus d’ampleur avec la crise sanitaire et ses confinements. Le bricolage est devenu de plus en plus accessible à tous pour fabriquer ses objets du quotidien. 

Les raisons de se lancer dans le DIY sont multiples mais les principales sont l’aspect économique et l’aspect créatif. C’est aussi une façon de donner une deuxième vie à un produit et donc d'avoir une démarche écologique.

Il paraîtrait aussi que faire soi-même occupe les mains et l’esprit et développe la créativité. Selon plusieurs chercheurs, le DIY déco fait partie de l’art-thérapie et constitue un antistress et un antidépresseur efficace. Il ne faut donc pas s’en priver !

Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos et tutoriels libres d’accès en ligne, des livres mais aussi des ateliers à offrir ou à s’offrir. Dans la région lyonnaise par exemple, le site https://wecandoo.fr/ donne l’embarras du choix à qui veut tenter l’expérience : fabriquer son tabouret en bois, son skateboard personnalisé, sa ruche, son savon au lait d’ânesse, ses produits ménagers ou cosmétiques ou encore confectionner des tommes fraiches, une ceinture en cuir, un brassin de bière, souffler du verre…