Le Podcast de l'Info'
Un frigo solidaire au Jardin fleurinois

David Duvernay
-

David et Catherine Perrelle ont mis à disposition des personnes les plus démunies en milieu rural un frigo solidaire qu'ils alimentent quotidiennement avec l'aide d'autres fermes et commerces de la commune et de particuliers.

Un frigo solidaire au Jardin fleurinois

Si la vocation des produits agricoles est, avant tout, de permettre au plus grand nombre de manger à sa faim, le monde agricole s’est aussi se montrer solidaire pour les plus démunis et nécessiteux. Et c’est d’autant plus vrai en cette veille des fêtes d’une année 2020. 

Dans le Rhône, des agriculteurs participent à des actions de solidarité à l'image de David et Catherine Perrelle. À Fleurieux-sur-L’Arbresle, le Gaec du Jardin Fleurinois voient des personnes dans le besoin se servir dans un frigo solidaire, en libre accès, qu’ils ont installé à quelques mètres de l’entrée de leur espace de vente. "On trouve beaucoup de frigos solidaires dans les villes mais peu en milieu rural. Et malheureusement, beaucoup de personnes sont également en difficulté dans la campagne. Et la plupart, par gêne, n’osent pas demander de l’aide…", remarque David Perrelle, déjà président d’une association pour les personnes handicapées. "Autour d’un budget de 7000 euros, nous avons pu compter sur le soutien financier de la MSA, du Centre communal d'action sociale de Fleurieux-sur-L’Arbresle mais aussi du Département, de deux entreprises locales (Idée Froid et Quali Logis) et de particuliers grâce à un financement participatif", détaille l’agriculteur. Ces fonds ont également permis d’installer une boîte à livres et un panneau d’affichage pour les dons divers, juste à côté du frigo.

Retrouvez dans notre édition papier de ce jeudi 24 décembre des reportages sur la solidarité du monde agricole dans le département du Rhône.

Le témoignage de David Perrelle en podcast