Chèvre
Baisse de la collecte de lait

Emmanuelle Perrussel
-

Selon l’Institut de l’élevage, seuls 174 millions de litres de lait ont été collectés au cours du premier quadrimestre 2021, soit 6 millions de litres de moins qu’en 2020 pour la même période. 

Baisse de la collecte de lait

Le niveau de production retrouve celui de 2019. La baisse de la production de lait est concentrée dans les grands bassins de production (Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire) alors qu’elle a progressé légèrement en Occitanie et en Auvergne. Les cessations d’activité d’éleveurs sans successeurs pour reprendre leur exploitation expliquent en partie ces replis. Le phénomène est appelé à s’accentuer dans les prochaines années.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, la consommation de produits à base de lait de chèvre s’est stabilisée car les ménages ont moins pris de repas à domicile. En revanche les établissements de restauration hors domicile ont réouvert en développant une activité de ventes à emporter. Toujours depuis le début de l’année 2021, la fabrication industrielle de fromages a reculé de 2 %. Enfin, moins de lait a été importé que l’an passé : seuls 14 millions de litres (Ml) de lait ont été achetés à l’étranger, soit 4 Ml en moins qu’au cours des quatre premiers mois de 2020. Dans ce contexte, le marché du lait de chèvre est quelque peu tendu. Les prix de vente des fromages (12,02 €/kg) progressent de 1,2 % et les stocks de produits de report peinent à se reconstituer. Ces derniers sont inférieurs de 23 % à leur niveau moyen observé entre 2018 et 2021.