Sécheresse
La FDSEA et JA montent au créneau

David Duvernay
-

Dasn un communiqué de presse, les deux syndicats s'expriment sur la sécheresse et les demandes qu'ils ont obtenus pour accompagner le monde agricole.

La FDSEA et JA montent au créneau

Alors que le Rhône subit pour la troisième année consécutive une sécheresse, impactant les récoltes de céréales à paille, les prairies et d'autres cultures, la FDSEA et Jeunes agriculteurs du Rhône affirment, dans un communiqué de presse transmis ce vendredi 21 août, avoir entrepris différentes démarches pour soutenir et accompagner le monde agricole.

"La FDSEA et JA ont demandé et obtenu pour les agriculteurs du Rhône : la possibilité pour les éleveurs d’utiliser les jachères, décision prise avec deux mois de retard, afin de pallier au manque d’herbe dans les pâturages et pour de ne pas entamer de manières prématurées les réserves de fourrage pour l’hiver; une dérogation pour décaler la date au 20 août puis au 1er septembre pour l’implantation des cultures dérobées SIE au vu de l’impossibilité d’implantation de ces cultures prévue initialement à la date du 10 Août 2020 et une avance des versements des aides PAC."

La FDSEA et JA ont aussi effectué une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle auprès de la DDT, ainsi qu’une demande de dégrèvement de la TFNB, et de report ou allégement des charges MSA. "Pour accompagner au mieux ses adhérents la FDSEA a mis en place une commande groupée de paille, pour permettre la mise en relation entre acheteur et vendeur", prolonge le syndicat majoritaire.

"Des pansements"

Malgré ses avancées face à la sécheresse, les deux syndicats estiment que les dérogations récemment accordées concernant les jachères et les cultures dérobées "sont les bienvenues et demeurent plus que jamais nécessaires. Toutefois, elles sont insuffisantes et ne font qu’office de pansements. Cette sécheresse impacte toutes les cultures et est une source d’inquiétude pour les agriculteurs!"

Plus globalement, ils réclament aussi une politique agricole et un plan de réforme "digne de ce nom, accompagnés de moyens de recherche à la hauteur des enjeux et ne pénalisant pas les évolutions futures des exploitations". Sont évoqués une politique ambitieuse en matière de projets de stockage de l’eau et d’irrigation, "sans que cela soit un sujet tabou pour prévenir les sécheresses", une évolution du système assurantiel et du système nationale de calamité, ainsi qu'une "politique phytosanitaire cohérente, ambitieuse, avec des moyens pour accompagner les transitions, et une recherche forte nous permettant d’avoir des solutions".

Plus d'informations sur les conséquences de la sécheresse à retrouver dans notre édition papier de jeudi 27 août.