Régnié en mai
La maison Lafontaine invite le régnié

Charlotte Favarel
-

Direction Maison Lafontaine, dans le Vieux-Lyon, où Mattéo invite ses convives à un moment de convivialité autour de la dégustation de régnié. Jérôme Paris, viticulteur, a emporté avec lui quatre millésimes pour les faire déguster. L'occasion de parler de son mode de conduite et des années caractéristiques pour le vin. 

La maison Lafontaine invite le régnié

Si l’événement musical des Nuits Sonores attire toujours autant de monde à Lyon, le quartier du Vieux-Lyon, lui, était dans une tout autre atmosphère jeudi 18 mai au soir.

Des mets cuisinés aux petits oignons

Dans la rue Saint-Georges jonchée de pavés, en poussant la porte de la maison Lafontaine, plane des odeurs gourmandes. Sur l’ardoise que regardent les gens attablés, on peut y lire une liste alléchante de plusieurs victuailles. Mattéo, le propriétaire des lieux, s’occupe de cuisiner « avec des produits locaux et bios » auxquels il tient tant. Anciennement du métier, il ne se fournit que chez des amis à lui et propose globalement que des vins nature, ou raisonnés. Il assure le service en prenant le temps d’expliquer chaque ingrédient et la manière de faire.

L’occasion d’expliquer le métier

Ce soir, il a fait une place toute particulière à Jérôme Paris. Viticulteur à Lantignié, il possède 4 ha en appellation régnié. « Je fais surtout de la conduite raisonnée de la vigne. Je n’ajoute aucuns intrants ce qui me permet de rester au plus proche des saveurs naturelles du raisin », explique-t-il à une bande de jeunes venus dîner. Sur la table de dégustation, plusieurs millésimes : 2018, 2019, 2021 et « pour goûter », le millésime 2022 fraîchement embouteillé. L’occasion pour les dégustateurs de poser des questions sur le vin en général, la différence d’un millésime à l’autre et le travail que ça représente.

 

→ Plus d’informations : Maison Lafontaine et Jérôme Paris