MSA
Apporter des réponses adaptées aux familles

La MSA de Franche-Comté a organisé mercredi 3 mai, sous le chapiteau monté sur la base de loisir de Desnes par le collectif « Comme un Gant », une journée d’animation pour les familles. Au programme : atelier « estime de soi » pour les ados de 11 à 17 ans, jeux de société et conférence sur le numérique et les réseaux sociaux.

Apporter des réponses adaptées aux familles

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la charte « Les familles s’en mêlent » signée par la MSA et la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, en partenariat avec la CAF du Jura. Elle vise à améliorer le cadre de vie des familles sur les territoires ruraux et à réduire les inégalités d'accès aux services. Les partenaires locaux, comme Jurado, le secteur Ado et Info jeunesse Jura, ont été associés à la démarche pour y contribuer et susciter la participation des jeunes et des familles du territoire.

Cette charte se veut participative : les familles ont répondu à un questionnaire sur leurs attentes pour définir les thèmes des différents ateliers et animations. Celles qui souhaitent s’investir sur un projet peuvent aussi solliciter la MSA. « Le but est de faire en fonction des besoins du territoire et des familles, » explique Julie Moutarlier, Chargée de mission à la MSA Franche-Comté. « Les sujets peuvent être divers : alimentation, lutte contre les addictions… Le thème de l’atelier d’aujourd’hui était le travail sur l’estime de soi, car c’est un sujet qui revient souvent, un besoin pour de nombreux adolescents ».

S.C.