Vin
L’association Vendanges Solidaires organise une vente aux enchères caritative

Zoé Besle
-

Créée en 2016, Vendanges Solidaires vient en aide aux vignerons frappés par les aléas climatiques. Pour financer les futurs projets de vignerons, l’association organise une vente aux enchères virtuelle du 15 au 30 avril.

L’association Vendanges Solidaires organise une vente aux enchères caritative

Des grands crus vendus aux enchères pour soutenir les vignerons : c’est le pari de l’association Vendanges solidaires, qui organise cet évènement virtuel sur le site iDealwine depuis le 15 avril. Jusqu’à la fin du mois, il est possible de retrouver des vins de toute la France – Bourgogne, Languedoc, Vallée de la Loire, Alsace… - et d’enchérir sur les crus. Dans le Rhône, de nombreux domaines ont répondus présents : dans le Beaujolais, on retrouve Jean Foillard, vigneron à Villié-Morgon, avec une bouteille de morgon 3.14 2016, une autre de morgon Athanor 2015 et un morgon côte du Py 2019. Au nord du département, François Villard a mis en vente 12 condrieu de Poncins, 12 reflets, six gallets blanc et six montlys côte-rôtie. Les dons proviennent également de grossistes et cavistes : ainsi, le groupe Duclot a donné des bouteilles et un magnum de Châteauneuf du Papes, tandis que 6 côte-rôtie 2015 du domaine François et fils (Ampuis) ont été donnés par la Paris Wine Company. Sont également disponibles des vins du domaine Bonneau, du domaine Georges Vernay, du domaine Pierre André… les prix sont variés et s’adaptent à toutes bourses. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Vendanges Solidaires, afin de soutenir de jeunes domaines viticoles en difficultés. 

54 vignerons soutenus depuis la création de l’association

Basé à Millery, le vigneron Baptiste Nayrand a pu bénéficier de l’aide de Vendanges Solidaires pour planter 25 ares de cépages oubliés.

C’est à la suite d’épisodes de grêle et de gel survenus dans plusieurs vignobles en 2016 que l’association Vendanges Solidaires voit le jour. Ses fondateurs, le restaurateur Julien Fouin et l’agent de vignerons Romuald Cardon, l’ont créée pour soutenir les vignerons et les vigneronnes face aux difficultés liées au changement climatique. L’aide de l’association se fait notamment au travers d’un prêt à taux zéro, que Vendanges Solidaires accorde chaque année pour financer des projets partout en France. Pour candidater, les domaines doivent exister depuis moins de 10 ans et accuser une perte de plus de 70 % de leur récolte suite à une catastrophe climatique (gel, grêle, sécheresse…). Le vigneron sélectionné bénéficie d’un calendrier de remboursement étalé sur 3 ans et n’a pas d’échéance de remboursement la première année. Dans le Rhône, le vigneron Baptiste Nayrand, basé à Millery, a pu bénéficier de l’aide de l’association en 2019. Suite à des pertes conséquentes dues à la grêle en 2017 et 2018, Baptiste Nayrand a sollicité l’aide l’association pour son projet de plantation de 25 ares de cépages oubliés – du mornen noir et du chouchillon blanc) sur des terrasses abandonnées dans la vallée du Gier. Le vigneron a ainsi pu procéder au terrassement et au défrichage du terrain, au greffage et utiliser des échalas pour la plantation. La sélection 2021 des projets soutenus par l’association se fera du 1er au 30 juin. Outre les critères précédemment cités, les vignerons qui candidatent doivent porter un projet en accord avec les valeurs de l’association : prise de risques pour protéger l’environnement et contribuer à une alimentation plus saine, respect du vivant et des écosystèmes, conditions de travail respectueuses des hommes et des femmes dans les vignes et les chais… « On incite tous les domaines en difficulté à nous contacter, même s’il ne répondent pas forcément à nos critères de sélection », explique Aurélie Soubiran, chargée de communication et événements pour l’association. En effet, Vendanges Solidaires accompagne également des vignerons dans la création de campagne de financement participatif, avec et via son partenaire BlueBees. Sur cette plateforme de crowdfunding dédié à la transition écologique, la moyenne des dons levés par campagne de financement s’élève à 13 600 €.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.vendangessolidaires.com