Sarmentelles
L’édition de tous les records

Charlotte Favarel
-

Après une édition 2022 ayant rassemblé les curieux du monde entier, les Sarmentelles ont tenu leur assemblée générale le jeudi 9 février, au théâtre de Beaujeu. L’occasion de faire le bilan de la soirée des beaujolais nouveaux. 

L’édition de tous les records
Plus de 90 personnes ont répondu présent pour l’assemblée générale des Sarmentelles. L’édition 2023 est déjà en préparation. Crédit photo : Fabrice Ferrer

Pas moins de 90 personnes étaient présentes pour l’assemblée générale des Sarmentelles le jeudi 9 février au théâtre de Beaujeu.

Après une série de remerciements aux bénévoles qui portent chaque année l’événement des Sarmentelles, Alain Laforest, président des Sarmentelles, a également profité du moment pour remercier les partenaires.

Plus de communication et de publicité pour l’édition 2022

« Nous avons fait des efforts cette année en matière de communication avec notre site Internet. Nous avons également multiplié la publicité dans la région avec différents supports et les réseaux sociaux. On ne doit pas s’arrêter là, nous allons encore nous améliorer en modifiant le site pour le rendre plus vendeur, plus festif et représentatif de notre fête », introduisait le président. La 34e édition des Sarmentelles a réuni près de 300 bénévoles qui ont donné de leur temps. Fabrice Ferrer, photographe, a mis en lumière l’ambiance des Sarmentelles lors de la fête grâce aux photos et au film publiés par la suite.

Des nouveautés et plus de fréquentation

Le concours de dégustation organisé lors de la fête a très bien fonctionné. « 2100 verres se sont vendus, c’est 500 verres de plus que l’année dernière, avec un parcours plus resserré ce qui est idéal », illustrait le président. Dans tout le centre-ville de Beaujeu un parcours dégustation était proposé avec les 12 stands représentatifs des appellations et une règle simple : retrouver le millésime dégusté à chaque stand.

Cette année, le record de fréquentation a été battu avec près de 4200 repas servis sur les cinq jours de festivités. « On a explosé tous les compteurs, il y a eu plus de repas, plus de consommations à la buvette et au bar, on n’avait jamais fait une année comme celle-ci », reconnait le président.

Pour cette édition, les commerçants de Beaujeu ont mis la main à la pâte : « je suis content de l’implication des commerçants aux Sarmentelles, ils ont tenu une buvette et proposé de la restauration rapide à côté du podium », témoignait Alain Laforest.

Côté financier, avec 400 000 € de budget, « on a fait 10 500 euros de bénéfices, ce n’est pas énorme mais on s’en sort », confiait le président.

Un salon des vins qui a bien fonctionné

Côté animation, cinq jours étaient réservés à la fête et à la découverte du terroir à Beaujeu. Le salon des vins se tenait le week-end et environ 6000 bouteilles ont été vendues. De quoi mettre en lumière les différentes appellations beaujolaises. « Les viticulteurs étaient au rendez-vous, il n’y a rien à signaler de ce côté-là. De bons produits et de bonnes bouteilles étaient mis en avant. »

Une 35e édition déjà en préparation

Avec une édition 2022 qui a connu une affluence record, « le millésime a été très bon dans son ensemble, autant en restauration, spectacles, mise en perce et en fréquentation », se réjouissait le président.

Aujourd’hui, la réflexion est déjà sur la 35e édition des Sarmentelles qui aura lieu en novembre 2023. « Nous y avons déjà travaillé, le conseil d’administration se réunit prochainement pour l’élection du bureau et la prise de décisions concernant le programme. Nous devons faire des choix artistiques et financiers et nous vous informerons de l’avancée », partageait Alain Laforest.

Emblème de la fête, la mise en perce est déjà en préparation. Et le président des Sarmentelles l’annonce : « Gérard et Maurice y réfléchissent mais on peut leur faire confiance. C’est la 35e, tout le monde attend ce moment et nous devons étonner les spectateurs. On va mettre la barre haut et surprendre. Nous avons déjà une idée mais nous la tenons secrète. »

Côté restauration, le traiteur Jean-Michel Guillemot, habitué, renouvèle sa participation. Et au niveau artistique, les discussions sont en cours…

Charlotte Favarel