Dossier tracteurs
Principales nouveautés tracteurs

Découvrez une sélection des nouveautés tracteurs chez les principaux constructeurs, par la rédaction Réussir machinisme.

Principales nouveautés tracteurs

Case IH

Le Quadtrac culmine à 778 chevaux

Case IH dévoile son nouveau fer de lance, le tracteur Quadtrac 715, dont la puissance maximale atteint désormais 778 ch, grâce au moteur FPT Cursor C16 TST à turbo à double étage à refroidissement intermédiaire. Pour l'abreuver, le réservoir a été augmenté à 1 968 l. Doté d'une transmission full powershift à 16 vitesses, ce tracteur passe sa puissance au sol, grâce à quatre chenilles plus robustes et rallongées de 305 mm par rapport aux autres Quadtrac de la gamme. Reconnaissable à son nouveau design, le Quadtrac 715 dispose d'un échappement redessiné pour limiter l'impact visuel, d'un généreux pack de feux à leds et d'un capot s'ouvrant à 34 degrés (26 sur les autres) à l'aide d'un vérin électrique. Ce tracteur bénéficie des solutions d'agriculture de précision AFS AccuGuide (autoguidage), AccuTurn (demi-tour automatique) et intègre les écrans Dual Pro 1200.

©D.Laisney

 

La transmission Active Drive 8 sur les tracteurs Vestrum

Case IH équipe désormais les tracteurs de la gamme Vestrum de la transmission Active Drive 8 comptant huit rapports sous charge et trois gammes robotisées. Ces modèles partagent l’architecture, la cabine à quatre montants, l’accoudoir Multicontroller et la motorisation avec les Vestrum à transmission à variation continue CVXDrive. Ils logent un quatre cylindres FPT 4,5 l développant de 100 à 130 ch de puissance nominale. La transmission intègre un changement de gamme intelligent, qui sélectionne automatiquement le rapport sous charge le plus adapté en fonction de la charge moteur et de la vitesse demandée. Elle se complète en option d’une gamme rampante permettant de circuler à 190 m/h. Ces tracteurs sont proposés avec deux variantes de toit : bas panoramique et standard, affichant une hauteur hors tout de 2,7 et 2,83 m. Ils sont disponibles en deux finitions : Sélection et Advanced. La première se contente de distributeurs hydrauliques à commande mécanique. La seconde s’accompagne d’électrodistributeurs et accède en option à la programmation des séquences en fourrière, au guidage automatique et à des fonctionnalités Isobus.

Puissance nominale : 100, 110, 120 et 130 ch
Puissance maximale : 110, 120, 130 et 140 ch
Hydraulique : 80 ou 110 l/min
Relevage av./Ar. : 2 300/5 600 kg


©D.Laisney

 

Un Optum de 340 chevaux

Le tracteur Case IH Optum 340 CVXDrive complète par le haut la gamme qui reste à trois modèles, l’Optum 250 n’étant plus au catalogue. Bénéficiant du même poids à vide et du même réservoir (630 l) que les Optum 300 ou 270, l’Optum 340 offre 27 ch de plus que le modèle 300, soit une puissance maximale de 340 ch. Il loge une transmission à variation continue CVXDrive améliorée, notamment au niveau de l’hydrostatique, du logiciel, des composants du train roulant, du différentiel arrière et de la prise de force arrière. L’Optum 340 CVXDrive accède également à une nouvelle suspension de cabine semi-active (en option). L’opérateur profite d’un accoudoir Multicontroller redessiné, avec 95 % des fonctions les plus utilisées au bout des doigts du conducteur, dont beaucoup peuvent être commandées soit par l’écran tactile, soit par le nouveau bouton à rotation-pression. Côté électronique, l’Isobus de classe 3 peut bénéficier du TIM (Tractor implement management - pilotage du tracteur par l’outil). L’Optum 340 bénéficie de la solution Safeguard Connect, comprenant une garantie étendue à trois ans et un abonnement de cinq ans au portail télématique unique AFS Connect Advanced.


©Case IH

 

Le Puma passe la barre des 300 ch

Case IH renouvelle sa gamme de tracteurs Puma à empattement long, qui accueille un nouveau modèle, le Puma 260 CVXDrive. Celui-ci dispose d’une transmission à variation continue renforcée et d’un moteur FPT six cylindres 6,7 l se distinguant par un turbo à géométrie variable. Ce bloc développe une puissance nominale de 260 ch, 280 ch en puissance maximale et même 300 ch avec le boost. S’il conserve son empattement de 2,88 m, il bénéficie de nouveaux ponts renforcés, tant à l’avant qu’à l’arrière, ce dernier pouvant accueillir désormais des pneumatiques de 2,05 m de diamètre, en dimensions 650, 710 et 800 mm. Ces grands pneus peuvent également équiper les Puma 220 et 240. À l’arrière, le Puma adopte un nouveau bloc de distributeurs plus accessibles et recevant chacun un levier de décompression. L’accès en cabine a été revu, avec un nouveau réservoir de GNR de 465 l (+11 %) servant de support pour le marchepied. Tous les Puma partagent désormais leur cabine avec les Optum, plus spacieuse de 7,5 % et intégrant le nouvel accoudoir Multicontroller et ses nombreuses touches personnalisables. Le confort n’est pas en reste avec un niveau sonore abaissé à 66 dB. Outre la suspension mécanique de cabine ou la suspension semi-active (hydraulique), les nouveaux Puma peuvent bénéficier d’une nouvelle suspension intégrale baptisée AVS. Celle-ci communique étroitement avec la suspension du pont avant et l’amortisseur d’oscillation du relevage, pour gommer les effets d’un obstacle rencontré avec la suspension de pont.


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Claas

Deux nouvelles gammes de tracteurs compacts

La gamme de tracteurs Claas Elios 200 demeure composée de quatre modèles, déclinés en quatre puissances de 75 à 103 ch. Si l’Elios 210 conserve le même capot et le moteur FPT 3,4 l, les Elios 220 à 240 adoptent un nouveau design de capot et un quatre cylindres FPT de 3,6 l avec une pression d’injection de 1 800 bars, un turbocompresseur régulé, un intercooler et un ventilateur viscostatique. S’intercalant entre les Elios 200 et les Arion 400, la gamme Axos 200 comprend deux modèles de 92 et 103 ch. Ces tracteurs se distinguent des Elios 200 par une monte de pneumatiques arrière en 34 pouces, un réservoir de 105 l, contre 95 l, et par une boîte à cinq vitesses couplée à un doubleur sous charge Twinshift, offrant 30 rapports avant et 15 arrière, et à un inverseur électrohydraulique. Ajoutons la présence d’un bouton de débrayage électrique sur le pommeau du levier de vitesses et la fonction optionnelle Smart Stop débrayant et freinant le tracteur avec la pédale de droite. Du côté de l’hydraulique, le circuit à centre ouvert à double pompe débitant 87 l/min accueille en option une troisième pompe pour atteindre 114 l/min. Un quatrième distributeur à double effet est proposé en option sur les Axos 200, contre trois au maximum sur les Elios 200. Le relevage atteint 3,35 t de capacité, contre 3,24 t sur l’Elios.

Modèle : Elios 210, 220, 230 et 240 ; Axos 230 et 240
Puissance : 75, 85, 92 et 103 ch ; 92 et 103 ch


©L.Vimond

 

Le tracteur Xerion 12 franchit la barre des 650 chevaux

La gamme Xerion 12 vient élargir par le haut la gamme de tracteurs Claas. Elle se compose des modèles Xerion 12.590 et Xerion 12.650 de 585 et 653 ch. Ces mastodontes logent un six cylindres Mercedes-Benz OM 473 LA de 15,6 l délivrant un couple maximal de 3 100 Nm dès 1 300 tr/min sur le plus gros de deux modèles. Eprouvé sur les ensileuses Jaguar et les moissonneuses-batteuses Lexion, ce moteur à régime lent développe sa puissance maximale dès 1 600 tr/min. Il est alimenté par un réservoir à carburant de 1 400 l, associé à un réservoir d’AdBlue de 90 l. En France, ces tracteurs de 25 t à vide sont uniquement disponibles avec la dernière génération de chenilles Terra Trac 400 désormais crantées, d’une largeur de 762 ou 914 mm, et dotées d’un système d’amortissement intégré. Les Xerion 12 bénéficient d’une transmission à variation continue Eccom 5.5 et d’un circuit hydraulique débitant jusqu’à 537 l/min (225 l/min en standard), lorsqu’il est équipé de trois pompes load sensing et de huit distributeurs. En plus de leur nouveau design, ces tracteurs inaugurent une cabine plus spacieuse suspendue en quatre points, arborant un pare-brise moins incliné pour offrir plus de place pour les jambes. Ils conservent le châssis porteur intégral boulonné et les deux ponts moteurs et directeurs. Pour faciliter la conduite, Claas équipe les Xerion 12 des dernières solutions technologiques, à l’instar du Cebis, du CMotion, du Cemos pour tracteur (désormais disponible aussi sur les autres Xerion), du Cemis 1200 et du GPS Pilot.


©L.Vimond

 

Une transmission plus grosse sur les Xerion

Claas met à jour ses tracteurs de forte puissance Xerion. Exit les transmissions ZF Eccom 4.5 et 5.0, les trois modèles adoptent la variation continue ZF Eccom 5.5. Celle-ci dispose de quatre gammes à passage automatique en marche avant et trois en marche arrière (30 km/h maxi). Elle permet d’atteindre les vitesses de 40 et 50 km/h aux régimes moteur respectifs de 1 246 et 1 558 tr/min. Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle disponibilité des circuits hydrauliques. Jusqu’à maintenant, le circuit standard (195 l/min, 200 bars) était proposé avec l’Eccom 5.0, tandis que le circuit haute pression (260 l/min, 290 bars), proposé en option en complément ou en remplacement du standard, nécessitait l’Eccom 4.5. À compter de 2023, la transmission Eccom 5.5 est compatible avec tous les circuits. Claas propose même en option un second circuit à 200 bars pouvant travailler en tandem avec le circuit standard, cumulant ainsi 422 l/min. Depuis le terminal, l’opérateur peut prioriser un débit de 140 l/min sur trois des distributeurs. Sur la plateforme arrière, prend place une nouvelle plaque de base d’une tonne. Le lestage global des Xerion atteint désormais 7 t. Ces tracteurs profitent du terminal Cemis 1200, de l’antenne Sat 900 et de la dernière génération d’autoguidage GPS Pilot.

 
©L.Vimond

Deutz-Fahr

Huit nouveaux tracteurs de 160 à 230 chevaux

La série 6 de Deutz-Fahr s’enrichit de huit tracteurs équipés d’une transmission semi-powershift ou de la version RCshift entièrement robotisée. Les deux premiers modèles, dénommés 6160.4 et 6170.4, logent un moteur Deutz quatre cylindres développant 161 et 171 ch. Les 6160, 6170, 6180, 6190, 6210 et 6230, sont animés par un six cylindres Deutz délivrant 161, 171, 181, 192, 216 et 217 ch. Ces tracteurs disposent d’un couple revu à la hausse atteignant presque son maximum dès 1 000 tr/min. Du côté de la transmission, les modèles dotés de la semi-powershift accèdent à la fonction APS qui sélectionne le rapport le plus adapté lors des changements de gamme. Le relevage avant affiche 3 800 kg de capacité, 4 110 kg en option, voire 5 450 kg sur les modèles 6190, 6210 ou 6230. La cabine se décline en trois versions : MaxiVision, à quatre distributeurs mécaniques, MaxiVision +, embarquant deux commandes de distributeurs mécaniques et deux électrohydrauliques, et MaxiVision Pro à quatre commandes électrohydrauliques. Proposée uniquement avec la transmission RCshift, cette dernière accède en option au terminal Isobus iMonitor, à l’autoguidage et au demi-tour automatique Auto-Turn.

 
©L.Vimond

 

Les tracteurs 5D passent au Stage V

Après les modèles économiques 5D Keyline lancés l’an dernier, Deutz-Fahr dote les deux modèles 5095D et 5105D d’un moteur conforme à la norme antipollution Stage V. Équipé d’un nouveau système de préchauffage et d’un réglage automatique des soupapes, ce bloc FarmMotion 4 cylindres 3,8 l leur fournit une puissance maxi respective de 95 et 106 ch. Ces tracteurs compacts conservent leur transmission à trois grammes et cinq rapports mécaniques déclinée en version à doubleur 30/15 ou tripleur 45/45. Dans les deux cas, l’inverseur est mécanique ou hydraulique. Le relevage à commande mécanique est disponible en option en contrôle électronique, comprenant de nouvelles commandes et un amortisseur d’oscillations. La cabine à quatre montants est proposée avec un toit standard ou vitré, utile lorsque le tracteur est équipé d’un chargeur qui peut être monté d’usine. Le 5D peut aussi recevoir un pack d’éclairage à leds.

Modèle : 5095D et 5105D
Puissance maxi : 95 et 106 ch
Hydraulique : 54 l/min
Relevage (av./ar.) : 2 100/3 600 kg
Prise de force : 540, 540E (1000 et proportionnelle en option)

 
©Deutz-Fahr

 

Motorisation et transmission SDF sur les tracteurs de la série 6.4

Les tracteurs de la série 6.4, assemblés à Lauingen en Allemagne, s’intercalent entre la gamme 6C (120 à 136 ch) et les 6160.4 et 6170.4 (161 et 171 ch). Les trois modèles, dénommés 6130.4 ; 6140.4 et 6150.4, reçoivent une motorisation et une transmission produites par le groupe SDF (Same, Deutz-Fahr, Lamborghini et Hürlimann). Leur moteur FARMotion quatre cylindres Stage V de 3,8 l développe 136, 147 et 156 ch. Il est associé au choix à deux types de transmission : à variation continue TTV et RVshift fonctionnant comme une full powershift. Cette dernière, conçue sur la base de la TTV et inaugurée sur les modèles de la série 6C, compte 20 rapports avant et 16 arrière, à sélection manuelle ou à passage automatique (fonction APS). Elle propulse en standard le tracteur entre 1,5 et 50 km/h et accueille en option des vitesses rampantes (20 m/h à 5 km/h).

Les tracteurs de la gamme 6.4 profitent de l’inverseur sous charge SenseClutch réglable en réactivité selon cinq niveaux (molette sur le levier à gauche du volant). Ils adoptent un pont arrière spécifique fabriqué par SDF, comme le nouveau pont avant suspendu SDF à réducteurs externes. Ils affichent un PTAC de 10 500 kg et bénéficient d’un relevage arrière d’une capacité de 9 170 kg. Leur circuit hydraulique délivre 90 l/min en standard (pompe à engrenage) et 120 l/min en option (load sensing). Ces tracteurs proposent trois régimes de prise de force (540, 540 ECO et 1000) et intègrent en option une PDF proportionnelle à l’avancement. Ils peuvent être équipés d’un relevage avant d’une capacité de 3 000 kg éligible au montage d’une PDF frontale 1 000 tr/min.

La cabine à six montants, déjà éprouvée sur les modèles Deutz-Fahr des séries 6, 7, 8 et 9, dispose d’un accoudoir multifonction et accède en option à la suspension pneumatique. Elle se décline en trois niveaux de finition : MaxiVision réservée à la transmission RVshift (4 distributeurs arrière mécaniques), MaxiVision + (deux distributeurs arrière mécaniques et deux électrohydrauliques) et MaxiVisionPro exclusive aux versions TTV (distributeurs électrohydrauliques et terminal optionnel iMonitor 12 pouces).

Modèles : 6130.4 ; 6140.4 ; 6150.4
Moteur : 4 cylindres FARMotion 45
Cylindrée : 3,8 l
Puissance maximale : 136 ; 147 ; 156 ch
Régime moteur à 40/50 km/h : 1 415/1 765 tr/min
PTAC : 10,5 t
Empattement : 2,56 m
Réservoir à GNR : 260 l

 
©Deutz-Fahr

 

Deux tracteurs surbaissés pour les pentes

Avec son centre de gravité bas, son capot au profil abaissé et sa déclinaison du poste de conduite uniquement en arceau rabattable, la nouvelle gamme de tracteurs surbaissés Deutz-Fahr 5 TB s’adresse aux éleveurs de montagne. Disponibles en deux puissances, ces tracteurs abritent un bloc 4 cylindres 3,8 l FarMotion intégrant EGR externe, DOC et SCR avec FAP intégré, pour répondre à la norme Stage V. Côté transmissions, ces tracteurs circulant à 40 km/h sont proposés avec une boîte mécanique à deux gammes et cinq vitesses, mais aussi complétée d’un doubleur (20 rapports avant, 20 arrière), voire d’un super-réducteur portant à 40 le nombre de rapports dans les deux sens. Le 5 TB peut recevoir un inverseur hydraulique et, par la même occasion, le Stop & Go pour arrêter et redémarrer le tracteur en appuyant simplement sur la pédale de frein. De base, il reçoit les régimes de prise de force de 540 et 540Eco, complétés en option par les 1 000 et 1 000 Eco. S’appuyant sur une pompe débitant 55 l/min, le circuit hydraulique alimente deux ou trois distributeurs à commande mécanique, le relevage arrière de 3,6 t (4,525 t en option), ainsi que le relevage avant optionnel de 2,1 t. Chaussé de série de pneumatiques 300/70 R20 à l’avant et 420/70 R24 à l’arrière, le Deutz-Fahr 5 TB affiche une hauteur de 2,395 m arceau relevé. Il reçoit en option le SSD réduisant de moitié le nombre de tours de volant pour les manœuvres.

Modèle : 5105 TB et 5115 TB
Puissance maximale : 106 et 116 ch

 
©Deutz-Fahr


Fendt

Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4

Les utilisateurs de tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario depuis 2015-2017 vont pouvoir accéder à une cabine de catégorie 4, grâce à un kit fourni par le spécialiste de la filtration Seka. Le système s’intègre dans l’emplacement dédié au filtre d’habitacle sous le hayon de la cabine. Le filtre standard est remplacé par deux filtres, le premier retenant la poussière et le second à charbon actif captant les vapeurs toxiques. Ces deux filtres s’accompagnent d’un petit ventilateur assurant la surpression de la cabine. Le changement de filtre est à effectuer toutes les 500 heures d’utilisation ou au bout d’un an. En cabine, le chauffeur est informé du bon fonctionnement du dispositif par l’intermédiaire d’un petit boîtier avec deux leds. Une solution similaire sera développée par la suite pour les séries 900 et 1000 Vario. À noter que les récents 700 Vario Gen7 peuvent déjà être équipés en option avec un montage d’usine.

 
©M.Portier

 

John Deere

De nouveaux écrans pour les tracteurs 6R, 7R, 8R et 9R

Récemment dévoilés par John Deere, les terminaux CommandCenter G5 arrivent sur les tracteurs des séries 6R, 7R, 8R et 9R pour l’année modèle 2024. Le plus grand des deux (12,8 pouces), baptisé G5 Plus, sera désormais livré de série sur ces quatre gammes de tracteurs, sauf pour les modèles 6R à moteur 4 cylindres. Cette console profite d’un tiers de surface en plus par rapport à celle des modèles actuels et intègre de série la documentation, la synchronisation des données, la télématique JDLink, la modulation de dose, le contrôle de section et l’autoguidage AutoTrac. Dans la cabine des tracteurs 6R, apparaissent une nouvelle colonne de direction et un nouveau volant améliorant le confort de conduite. Les sièges Ultimate et Premium accueillent, quant à eux, une nouvelle suspension.

Les modèles 7R 2024 profitent de vérins de direction redimensionnés offrant une meilleure réactivité. Cela s’accompagne d’un système de recentrage automatique du volant, à l’image de celui d’une voiture, améliorant la tenue de cap. Les 7R intègrent également deux disques de frein avant supplémentaires, pour plus de sécurité au transport. Enfin, tous les modèles 7R, 8R et 9R inaugurent une nouvelle console d’angle en cabine délivrant une meilleure qualité d’affichage et reçoivent un récepteur GPS StarFire 7000 intégré.

 
©John Deere

 

Kioti 

La gamme de tracteurs HX pour la polyculture élevage

Filiale du constructeur sud-coréen, Kioti France a dévoilé la gamme de tracteurs HX s’adressant aux éleveurs, maraîchers, arboriculteurs… Ces modèles à quatre roues motrices, développant 90, 100 et 115 ch, logent un moteur 4 cylindres 3,8 l Stage V (EGR + DOC + SCR). Ils disposent d’une transmission mécanique 32 Av/32 Ar intégrant un doubleur et un inverseur sous charge. Leur circuit hydraulique délivre 75 l/min. La cabine des tracteurs Kioti HX présente une largeur entre les deux portes de 1,42 m et une profondeur de 1,61 m. Elle dispose d’un pare-brise concave dégageant la visibilité pour les travaux avec un chargeur frontal.

 
©Kioti

 

Lindner 

Un tracteur dessiné pour la montagne

Le constructeur autrichien Lindner propose une déclinaison de son tracteur Lintrac 95 LS à destination des montagnes. Baptisé Lintrac 95 LS Alpin, ce modèle doté d’une transmission semi-powershift est une version surbaissée recevant des pneumatiques arrière de 28 ou 30 pouces. Les ailes ont été redessinées en conséquence. La cabine a également été abaissée de 5 cm, tout en conservant un plancher plat.

 
©L.Vimond

 

New Holland

Le T7 long atteint 300 chevaux

New Holland réactualise son offre de tracteurs T7 à empattement long. La gamme accueille un nouveau modèle, le T7.300, doté d’un moteur 6,7 l développant une puissance maximale de 280 ch, 300 ch avec le boost. Il reprend la base moteur des T7 HD, avec un turbo à géométrie variable et un refroidissement plus gros, tout en conservant l’empattement des T7. Le T7.300 dispose d’une transmission AutoCommand renforcée, d’un entraînement du pont avant renforcé et de nouveaux ponts à l’avant et à l’arrière, permettant, comme désormais les T7.260 et T7.270, d’accueillir des pneus de 2,05 m de diamètre et d’atteindre un PTAC de 14,5 t. Coté hydraulique, le T7.300 se dote d’un circuit Load Sensing de 150 l/min (170 l/min en option). Le confort n’est pas en reste, puisqu’il accueille la cabine Horizon Ultra des T7 HD, plus spacieuse que les précédents T7, ainsi que l’accoudoir SideWinder Ultra avec ses multiples commandes personnalisables. Le nouveau T7 à long empattement est également le premier tracteur New Holland certifié TIM par l’AEF, mais aussi pouvant être piloté par la presse haute densité, afin d’améliorer le confort de l’opérateur et la consommation de carburant (-12 % annoncés).

 
©L.Vimond

 

Le T6 Methane Power en Dynamic Command

Le tracteur T6.180 Methane Power de New Holland est désormais proposé en transmission à double embrayage Dynamic Command. Par rapport à l’Electro Command, cela permet d’offrir une transmission avec un meilleur rendement, gagnant 8 à 9 % d’autonomie, et d’accéder à des équipements plus haut de gamme, comme l’accoudoir SideWinder et les électrodistributeurs (en option). Désormais, le bloc de réservoirs de méthane est mobile, pouvant s’atteler et se brancher sur les relevages avant ou arrière. L’agriculteur peut ainsi atteler un chargeur frontal ou un outil arrière au choix. Cette nouvelle mobilité du réservoir, auparavant fixé à demeure, permet aussi de considérer autrement le ravitaillement en carburant à la parcelle.

 
©L.Vimond

 

Le T5 Utility complète le T5S

La gamme de tracteurs T5S de New Holland est complétée par la nouvelle génération de T5 Utility. Les T5S accèdent à une transmission mécanique ou Powershuttle (inverseur hydraulique) 12x12 (ou 20x20) et se déclinent en deux modèles de 90 et 100 ch, tandis que les T5 Utility sont proposés en trois modèles de 100 à 120 ch et accèdent de série au Powershuttle. Les deux gammes accueillent le même circuit hydraulique pouvant atteindre 82 l/min. Le relevage arrière reçoit désormais deux vérins, pour une capacité de 4,4 t sur le T5S et 5 t sur le T5 Utility. Les T5S disposent d’un petit pont avant de classe 1 et de pneumatiques arrière ne dépassant 34 pouces, alors que le T5 Utility bénéficie d’un pont avant de classe 1.5 et peuvent accueillir des montes de 38 pouces. Enfin, le conducteur prend place au sein d’une cabine à quatre montants à plancher plat sur le T5S, alors que le T5 Utility conserve la cabine à six montants. Ces tracteurs d’entrée de gamme peuvent néanmoins accéder en option à la télématique, au guidage automatique ou encore à l’écran Isobus IntelliView 4.

 
©New Holland

 

Le T7.270 Méthane Power carbure au biométhane liquéfié

New Holland poursuit le développement de tracteurs carburant au méthane, en particulier au biométhane, avec le T7.270 Methane Power. Fort d'un savoir-faire acquis grâce au rapprochement avec la startup britannique Bennamann et son système de capture du biogaz fugitif, New Holland dispose désormais d'une technologie permettant de liquéfier le biométhane fugitif purifié, au moyen de réservoirs de stockage cryogéniques sans ventilation, maintenant le gaz sous forme liquide à une température de -162 °C. A cet état, le méthane occupe quasiment trois fois moins de place que le gaz naturel comprimé. Le prototype de pré-production T7.270 Methane Power comprend un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé de façon à correspondre aux volumes de son équivalent diesel, optimisant l'encombrement et l'autonomie. Le système dispose d'un espace sous vide autoportant qui isole le carburant à l'intérieur et réduit l'épaisseur du réservoir. Le ravitaillement est aussi simple qu'un modèle diesel standard.  Le prototype intègre également un design original, avec une cabine redessinée, des optiques modernes et un logo lumineux sur la calandre.

 
©New Holland

 

Solis

Le tracteur de 50 ch passe Stage V

Le constructeur indien Solis lance un nouveau tracteur de 50 ch. Décliné en version arceau et cabine, il se distingue par une motorisation trois cylindres de 2,9 l répondant à la norme Stage V et par une plateforme désormais montée sur silentblocs et dotée de commandes intégrées dans les ailes. Il reçoit deux distributeurs double effet de série et un relevage arrière de 1,6 t de capacité. 

 
©L.Vimond

 

Valtra

Des caméras intelligentes qui détectent les dangers autour du tracteur

Afin d’améliorer la sécurité lors de la conduite des tracteurs, Valtra a développé une solution basée sur l’utilisation de trois caméras numériques associées à un écran en cabine. Baptisée View pour Vision-based intelligent electronic Warnings, elle utilise l’intelligence artificielle pour détecter et identifier des obstacles dans une zone définie à l’avant et à l’arrière du tracteur ou des outils attelés. Deux caméras sont placées de chaque côté sur le relevage avant ou l’outil frontal et la troisième est installée sur le montant arrière de la cabine ou à l’arrière de l’outil attelé, la connexion avec le boîtier en cabine étant filaire. Le dispositif étant relié au Bus Can du tracteur, il affiche automatiquement la vue arrière lorsque l’on enclenche la marche arrière et la vue d’une des deux caméras frontales lorsque l’on engage le clignotant. En cas de détection d’un obstacle, un cadre de couleur s’affiche sur l’écran et une alarme sonore s’active. Ces caméras ne sont fonctionnelles que de jour ou de nuit avec suffisamment d’éclairage. Cette option sera proposée à un tarif d’environ 3 500-4 000 euros.

 
©M.Portier

 

Les tracteurs de forte puissance S6 seront produits en Finlande

La sixième génération de tracteurs Valtra prend forme avec la nouvelle série S6, qui couvre une plage de puissances de 280 à 420 ch. Contrairement à leurs prédécesseurs S4 qui sortent des chaînes de l’usine Agco de Beauvais (Oise), ceux-ci seront désormais entièrement fabriqués en Finlande, grâce à de nouveaux aménagements à l’usine de Suolahti. Ils conservent leur moteur Agco Power 6 cylindres 8,4 l, dont le système de dépollution abandonne l’EGR (recirculation des gaz d’échappement), au profit d’une baisse de la consommation de GNR. Le turbo à double étage est aussi abandonné pour revenir à une version simple étage. La gestion électronique diffère, avec une puissance maximale atteinte désormais à 1850 tr/min, contre 2000 tr/min auparavant. 
Si la gamme conserve six modèles, la puissance évolue à la hausse (+5 %), tout comme le couple maximal (+9 %). La consommation spécifique baisse en revanche de 3 %. 
La transmission à variation continue issue du groupe Agco est reconduite, avec pour seules différences un renforcement du pont arrière et de la prise de force, de façon à absorber le gain de puissance et de couple. À noter qu’à partir de 2025, cette transmission jusqu’à présent venue d’Allemagne sera également produite sur le site de Suolahti. Concernant le circuit hydraulique, le catalogue s'enrichit d'une version Eco de 200 l/min, dont le débit maximal est atteint au régime de 1 650 tr/min, ainsi que d'une déclinaison à deux pompes load sensing de 200 l/min pour les gros besoins hydrauliques. 
Proposant à vide un équilibre avant/arrière 48 %/52 %, ces tracteurs à pont avant et cabine suspendus peuvent recevoir 345 à 2 300 kg de masse à l'avant et entre 500 et 1500 kg de masses dans chaque roue. D'un poids à vide de 12 t, les S6 affichent un PTAC de 16 à 18 t selon les modèles. 
Outre leur capot toujours aussi plongeant au design remanié, les S6 adoptent la même cabine que celle de la série Q5, améliorant au passage l’accès à bord. On retrouve un environnement bien connu avec l’accoudoir SmartTouch, le grand écran sur le montant droit et la possibilité d’opter pour un poste de conduite inversé. Ces nouveaux tracteurs reprennent les solutions d’agriculture de précision et devraient bénéficier en 2025 de la technologie TIM, en plus de l’Isobus. L’arrivée de cette cabine à suspension pneumatique s’accompagne d’un enrichissement de l’éclairage, aussi bien pour les feux de jours, que pour les feux de travail, dont l’intensité et la couleur peuvent être ajustées en fonction des besoins. En étant fabriqué en Finlande, le S6 accède au studio de personnalisation Unlimited, un marqueur de l’identité Valtra. Outre le choix de coloris, ce service donne accès à un montage d’usine de nombreux accessoires, comme un système audio haut de gamme, le graissage centralisé ou encore le dispositif de caméras intelligentes qui détectent la présence d’individus autour du tracteur.
Après une première présentation au salon Agritechnica en novembre, les tracteurs S6 seront livrés à partir de l’été 2024.

Modèle : S286, S316, S346, S376, S396 et S416
Puissance maximale : 280, 310, 340, 370, 400 et 420 ch
Couple maximal : 1 250, 1 350, 1 500, 1 550, 1 700 et 1 750 Nm
Puissance maximale avec boost : 310, 340, 370, 400, 420 et 420 ch
Couple maximal avec boost : 1 400, 1 500, 1 600, 1 700, 1 750 et 1 750 Nm
Capacité de relevage : 5,8 t à l'avant et 12 t à l'arrière
Poids à vide : 12 t
Empattement : 3,10 m


(c)Valtra