Comité de pilotage
Fête du lait : plus de 18 mois de gestation

La prochaine Fête du lait, qui accueille le concours départemental de races laitières, se tiendra à Saint-Héand les 9 et 10 septembre. Présentation de la genèse de cet événement et de l’organisation mise en place pour le préparer.

Fête du lait : plus de 18 mois de gestation
La semaine dernière, à l’issue de la réunion de comité de pilotage, les organisateurs de la Fête du lait 2023 se sont réunis sur le rond-point décoré par l’association des Amis bricoleurs de Saint-Héand.

L’élan pour qu’une Fête du lait se tienne à Saint-Héand avait été donné par Jean-Marc Thélisson et Guy Françon, le premier étant maire de la commune et ancien salarié de Sicarev et le second maire de Saint-Bonnet-les-Oules et salarié à Loire conseil élevage. Tous les deux y pensaient depuis plusieurs années. Finalement, le tour de Saint-Héand a été programmé pour 2023, l’Adpel, en charge du concours de races laitières, et le comité de développement agricole des monts du Lyonnais avaient acté cette décision. Le destin en a décidé autrement puisque le premier magistrat de Saint-Héand est décédé en mars 2022 et le technicien laitier a pris une nouvelle orientation professionnelle. Ce dernier fait cependant partie de l’aventure et apporte une aide précieuse au comité de pilotage puisqu’il a vécu de nombreuses Fêtes du lait de l’intérieur.

Le comité d’organisation qui porte la Fête du lait 2023 est une émanation du comité de développement agricole des monts du Lyonnais. Il est constitué de commissions, avec un responsable par entité, et un président. « Lors de la première réunion pour mettre en place le comité d’organisation, début mars 2022, Jean-Marc Thélisson était là et nous étions nombreux autour de la table, rapporte Jean-Jacques Bruel, responsable de la commission animations-communication. Nous ne voulions pas repartir sans avoir trouvé de président. » La trentaine de personnes présentes s’étaient réparties dans les commissions : budget, site-concours, restauration, animation-communication. Un responsable pour chacune d’elles avait été trouvé. « Finalement, Frédéric Reymond s’est proposé comme président puisque personne ne se dévouait. » Cet agriculteur de Fontanès avait déjà présidé la Fête du lait 2010, qui s’était déroulée à Chazelles-sur-Lyon.

Le choix du site

Le décès du maire de Saint-Héand est survenu peu de temps après cette réunion. Un moment de doute s’est fait sentir, mais il n’a pas duré longtemps. « Nous nous étions tous engagés avec lui, nous nous devions de continuer l’aventure sans lui mais pour lui, en son honneur. » Jean-Jacques Bruel poursuit : « Dans les commissions, chacun s’est mis au travail et a fait de son mieux. » Trouver un site n’a pas été chose facile : un premier endroit avait été trouvé, mais tous les co-propriétaires et les voisins n’ont pas donné leur accord. « Nous nous sommes donc rabattus sur le site du Jarrot, qui est idéal pour la vue, mais qui peut être redoutable en cas de vent. » C’est d’ailleurs pour ce dernier point qu’il n’avait pas été choisi initialement. « La Fête du lait se tiendra finalement sur le site que Jean-Marc Thélisson et Guy Françon avaient imaginé il y a quelques années », raconte le responsable de la commission animations-communication.

Jean-Jacques Bruel estime que les membres du comité de pilotage sont restés fidèles. « Peu se sont retirés au fil du temps. Les agriculteurs du village se sont particulièrement engagés. Ceux des autres communes du comité viendront nous aider pour installer les infrastructures sur le site et le week-end. »

 

Lucie Grolleau Frécon