Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Travailler sur Terre dans une société lunaire

Lors de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs (JA) du Rhône, le 10 février à Saint-Laurent-de-Chamousset, le rapport d’orientation a suscité des débats. Plusieurs difficultés ont été pointées à l’aide de vidéos humoristiques. 

Par Charlotte Favarel
Travailler sur Terre dans une société lunaire
Le rapport d’orientation a donné lieu à plusieurs échanges sur les enjeux de l’eau, de l’énergie, du voisinage et du lien entre monde agricole et société.

« Comment travailler sur Terre dans une société lunaire ? », cette thématique a nourri les débats lors de l’assemblée générale des JA le 10 février, à Saint-Laurent-de-Chamousset. Cette question, qui a guidé le rapport d’orientation, a été pensée à la suite d’une série de discussions. C’est au moyen de vidéos humoristiques que les JA des différents cantons l’ont illustrée. Logements, loisirs et terrain de jeux… L’une des premières vidéos diffusées abordait les relations de voisinage en zone périurbaine. « On est dans une situation cocasse où les logements prennent de plus en plus de places dans nos cantons. On remarque que les néo-ruraux méconnaissent totalement le fonctionnement de la biodiversité, c’est agaçant pour les agriculteurs qui ont font sorte de la conserver », observe Alvin Gouttenoire, président du canton du val de Turdine. Il explique que lors de la réalisat...

La suite est réservée à nos abonnés.