EXCLU WEB
Une Omelette au Sommet

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Deux vaches du Gaec Rimaud de Longessaigne ont foulé le ring du concours montbéliard du Sommet de l'élevage. Omelette (Mayor/Hornet) a raflé le premier prix de section et le titre de Réserve Espoir. Une fierté pour ses éleveurs : David et Stéphane Rimaud. 

Une Omelette au Sommet
Omelette lors de la remise des prix.

Dix jours aprés la fermeture des portes du Sommet de l'élevage, l'émotion est toujours palpable pour Stéphane Rimaud. Le 7 octobre, à Cournon d'Auvergne, sa vache Omelette (Mayor/Hornet), grande championne du concours départemental à Sainte Consorce en septembre dernier, montait sur la première marche du podium de sa section du concours montbéliard et était primée Réserve Espoir. Une belle consécration pour ses éleveurs laitiers, Stéphane et son frère David en Gaec à Longessaigne. "Réaliser de bons résultats à des concours redonne une belle motivation. Ils nous confortent dans les choix que nous faisons au niveau de l'exploitation. Nous avons fait le pari de la génétique et cela semble payer", affirment-ils tous les deux face aux murs de leur stabulation où s'affichent fiérement les plaques des concours remportés.

 

Une bouffée d'oxygène
Omelette en pleine préparation.

Une bouffée d'oxygène

En effet, le Gaec Rimaud est un habitué des rings. La mosaïque des prix en attestent. Depuis des années, les vaches du Gaec Rimaud sont primées. La plus ancienne plaque remonte à 1990. "Aprés ce concours nous avons dû arrêter pendant quelque temps les concours pour raison sanitaire à cause de l'IBR", se souvient Stéphane. Trés vite les vaches de Longessaigne retrouvent le chemin des concours. "Ces compétitions sont une vraie bouffée d'oxygène. Elles nous permettent de sortir la tête du guidon. Elles sont des occasions pour échanger avec d'autres éleveurs sur notre quotidien et les pratiques dans les élevages", expliquent les deux frères. 

Après trois tours de piste...
Omelette, une semaine après le concours de retour à Longessaigne.

Après trois tours de piste...

Alors c'est avec un peu la boule aux ventre, que le 7 octobre Stéphane s'installe au bord du ring à Cournon et que David branche le live du concours à distance à Longessaigne. Et aprés trois tours de pistes, c'est la consécration pour Omelette que les deux passionnés décrivent "sans défaut. Elle présente bien et s'adapte facilement à toute situation. Elle était à un bon stade de lactation et était bien conformée." Toutes les conditions étaient donc réunies. Un prix qu'ils partagent volontier avec Maxime Goujat, insiminateur à XR Repro. "Il a fait un trés bon boulot et n'a pas ménagé son temps", reconnait plein de gratitude Stéphane. 

Noisette sur le ring

Le Gaec Rimaud présentait également Noisette (Jipix/Ugostar). La montbéliarde a obtenu le 7e prix.