« Oeufs de France »
Oeufs

Emmanuelle Perrussel
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Lancé en 2018 sur les produits frais, le logo « Œufs de France », arrive sur les produits transformés : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc., annonce l’interprofession des œufs (CNPO).

Oeufs

Fruit d’une démarche collective portée par l’Association des Produits Agricoles de France (APAF), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les produits transformés porteurs du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.

Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. « Ce point de repère permet d’identifier en un coup d’œil les œufs issus du savoir-faire exemplaire de la filière française, n°1 de la production en Europe, avec près de 15 milliards d’œufs sortis des poulaillers chaque année », se félicite le CNPO. Son déploiement sur les produits transformés devrait être rapide. 87 % des consommateurs considèrent que ce logo est un critère d’achat important. Sur les produits frais, le logo est à ce jour utilisé par 45 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution.