Prévisions
MétéEau Nappes, un nouvel outil d’aide à la gestion de l’eau

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

À la question : « quelles seront les prévisions en matière d’eau souterraine pour l’été prochain ? » les utilisateurs de MétéEau Nappes auront bientôt une réponse précise.

MétéEau Nappes, un nouvel outil d’aide à la gestion de l’eau

Développé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), MétéEau Nappes, outil de prévision des ressources en eau a été officiellement présenté le 11 juin. Le principe de MétéEau Nappes est simple : disposer en quasi-temps réel de données sur le niveau des nappes phréatiques et réaliser des prévisions sur trois à six mois. Pour développer cet outil innovant, le BRGM peut s’appuyer sur l’ensemble des capteurs du réseau piézo métrique national sur lequel il prélève des données qui sont ensuite retranscrites à l’utilisateur sous forme de cartes et de graphiques. « Avec MétéEau Nappes, l’utilisateur a la possibilité de réaliser de nombreuses simulations sur la base de plusieurs scénarios climatiques qui lui sont proposés. Pour s’adapter à l’évolution des conditions climatiques en temps réel, il peut au jour le jour rafraîchir les prévisions météorologiques et ainsi obtenir des données plus précises », explique Jérôme Nicolas, responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines et coresponsable du projet MétéEau Nappes.

Au service de l’expertise de terrain

« L’objectif de MétéEau Nappes n’est pas de fournir des données à très long terme sur le changement climatique. Il a plutôt été pensé comme un outil d’aide à la décision qui fournit à son utilisateur des données régulières sous forme de bulletins météos de manière à mieux organiser son travail au quotidien. En matière de gestion des eaux souterraines et de surface, rien ne remplacera jamais une bonne connaissance du milieu et une capacité à interpréter les signaux », tient à rappeler Jérôme Nicolas. Aujourd’hui testé par les services de l’État, MétéEau Nappes sera disponible dès le mois d’octobre. D’abord mis au service des gestionnaires publics de ressources en eau, cet outil devrait rapidement être mis à disposition du grand public. Disposant d’une interface web facile d’utilisation, MétéEau Nappes pourrait d’ailleurs s’adapter sans difficulté aux exigences du monde agricole et permettrait de contribuer au développement de l’automatisation du travail. Grâce à une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles, les agriculteurs pourraient notamment mieux s’adapter en cas de restrictions d’utilisation décidées lors d’épisodes de sécheresse.


Pierre Garcia