Réouverture du marché aux veaux

Cédric Perrier
-

Le célèbre rendez-vous entre apporteurs et négociants du lundi matin à Saint-Laurent-de-Chamouesset rouvrira lundi 27 avril. Avec une formule temporaire, celle d'une vente aux enchères. 

Réouverture du marché aux veaux
Quatorze négociants seront présents sous la halle aux veaux, lundi 27 avril, pour la réouverture du marché.

Lundi 16 mars, dernier jour d’échanges à Saint-Laurent-de-Chamousset. Depuis, l’un des plus importants marchés aux veaux de France est fermé en raison du covid-19. Mais dans les bureaux de la mairie, en concertation avec les organisateurs du marché, tous réfléchissaient à une réouverture. Si le confinement général est prolongé jusqu’au 11 mai, une alternative a été trouvée. Et la bonne nouvelle est tombée : le marché aux veaux rouvrira ses portes lundi prochain, le 27 avril.

« Je souhaitais vraiment rouvrir. A la suite d’une grande réflexion avec des agriculteurs apporteurs et des commerçants en bestiaux,  nous avons pris cette décision. En revanche, cette réouverture engendrera un nouveau fonctionnement pour pouvoir répondre rigoureusement aux mesures barrières. Il s’agira d’une nouvelle organisation provisoire du marché et nous reviendrons à la vente de gré à gré dès que la situation sanitaire sera revenue normale », précise le maire Pierre Varliette.

Négociations en euro

Le marché sera ouvert à partir de 9h30. Les ventes se feront, une par une, à l’intérieur  de la halle. L’apporteur déchargera son veau à proximité du ring où seront placés les négociants, un seul acheteur étant présent par société.

Autre nouveauté, les négociations se feront en euro et non pas en franc comme d’ordinaire. Le prix de base fixé par l’apporteur, la vente se fera selon le système du cadran. Le dernier qui aura levé la plaquette remportera la transaction. En cas de désaccord avec l’apporteur, un second passage sera autorisé.

Aucun droit d'entrée au marché 

Les veaux seront ensuite emmenés par une personne  de l’organisation, directement au camion du négociant. Ceux-là ne pouvant pas toucher les bêtes, les veaux ne devront pas avoir de vices cachés, auquel cas l’acheteur pourra refuser l’animal.

L’apporteur ira ensuite se garer sur le parking de la place du marché, pour remplir sa feuille de désinfection distribuée à l’entrée de la halle, ainsi que la facturation à remettre dans le casier correspondant à l’acheteur, qui se situera sous l’avancée à proximité des escaliers de la mezzanine. 

« Aucun droit d’entrée au marché ne sera demandé. Cette réouverture doit aider à retrouver un cours du marché cohérant. Nous aurons 14 négociants, soit quasiment autant qu’habituellement. Avec cette réouverture nous renforçons la notoriété de notre marché aux veaux », se félicite Pierre Varliette.