Syndicalisme
Une implication essentielle

Les assemblées générales, un rendez-vous incontournable pour façonner l’avenir de nos territoires et de nos filières.

Une implication essentielle
Lors de l’assemblée générale des Collines de l’Ouest Lyonnais qui s’est tenue à la Ferme des Sources, à Éveux le 12 décembre. ©FDSEA69

Les premières assemblées générales ont eu lieu cette semaine, elles ont été le signe de rassemblement autour de la FDSEA, de création de lien et de partage des connaissances. Venir aux AG c’est participer et profiter des échanges des agriculteurs de votre secteur. Indépendamment de votre filière ou de votre secteur, l’agriculture traverse des défis climatiques et sociétaux communs. Ces assemblées sont l’occasion d’échanger entre paires et de confronter vos idées et approches pour répondre à ces enjeux. Lors du conseil départemental de la FDSEA, en novembre dernier, le format habituel des assemblées générales a été repensé pour créer plus de dynamisme. Réunion sur le terrain, dans des fermes, échanges sur les problématiques locales et réflexions sur des projets à mener... Les premières assemblées témoignent déjà des changements évoqués à cette occasion et ont été une réussite !

Des syndicats dynamiques ouvrent le bal  

Les syndicats du Val d’Ozon et du secteur Corbas/Feyzin/Vénissieux ont été les premiers à réaliser conjointement leur AG le 12 décembre. Les discussions ont porté sur la zone à faible émissions (Zan), les aides de la Métropole de Lyon, la Pac, les dégâts de faune sauvage et l’urbanisme. Le maire de Corbas, Alain Viollet, était présent ainsi qu’Eddie Brevalle, 2e adjoint délégué à l’urbanisme et aux déplacements et David Mandon, responsable urbanisme et aménagement de la ville de Corbas. Ils ont présenté le projet d’aménagement de la zone du Carreau et répondu aux interrogations des participants. Les débats ont ensuite été élargis à la gestion de l’occupation des terres agricoles. Audrey Bouton, chargée de territoire à la chambre d’agriculture, a également présenté le prochain plan Agreau Eco de la Métropole, cofinancé par le CNR et l’Agence de l’Eau. Ce dernier vise à accompagner les exploitations vers la transition agroécologique à travers plusieurs axes : la préservation de l’eau et de la biodiversité, la lutte contre le ruissellement et l’érosion et l’adaptation des élevages face à la sècheresse. 
Pour clôturer l’assemblée, les syndicats ont convié leurs adhérents au restaurant, offrant ainsi l’opportunité de poursuivre les discussions avec les élus municipaux.

Thèmes essentiels abordés

L’AG des Collines de l’Ouest Lyonnais s’est tenue à la ferme des Sources à Éveux, où les échanges ont été riches. Un atelier en petits groupes a été organisé dans le but de générer des idées de projets pour le syndicat. Les propositions issues de ces échanges ont couvert un large éventail de sujets, allant de la sensibilisation du grand public à l’agriculture, à l’adaptation aux changements climatiques en passant par la mise en place de groupes d’échanges. D’autres questions ont été abordées, telles que la dynamique vétérinaire sur le territoire et les préoccupations des éleveurs, ainsi que la gestion des déchets plastiques ou pneumatiques sur les fermes et les règlementations relatives au brûlage. En plus de mettre en lumière les problèmes, les participants ont également partagé des solutions et des leviers à mettre en place. La création de groupes de travail est envisagée afin d’approfondir ces projets et de diffuser les solutions futures à l’ensemble des adhérents. Outre leur fonction de bilan annuel, les assemblées générales du syndicat offrent donc l’opportunité de créer du lien, d’engager des discussions constructives et de prendre des décisions dans l’intérêt collectif. Si la date de votre assemblée générale n’est pas encore fixée, prenez contact avec votre président de syndicat ou avec la FDSEA pour partager vos idées de formats, thèmes ou intervenants. Votre participation à ces réunions est précieuse ; faites entendre votre voix, car aujourd’hui plus que jamais, la force du collectif est essentielle pour façonner l’avenir de nos territoires et de nos filières.

Noé Temmermann, Elsa Michel, animateurs FDSEA