Vienne-Condrieu Agglo
Une stratégie agricole établie

La feuille de route pour 2019-2024 en matière d’agriculture de la nouvelle agglomération a été récemment présentée à Trèves, lors d’une première conférence agricole.

Une stratégie agricole établie

Vienne Condrieu Agglomération est issue de la fusion de ViennAgglo et de la communauté de communes de la région de Condrieu (CCRC) et de l’intégration de la commune de Meyssiez (38) depuis le 1er janvier 2018.

La superficie de cette agglomération atteint 407 km2, avec près de 44 % du territoire occupés par l’agriculture, ce qui représente environ 18 000 ha et plus de 400 exploitations. Cette agriculture, dite périurbaine et diversifiée, se décline autour de plusieurs filières : viticulture, polyculture-élevage, arboriculture, grandes cultures et maraîchage.

Afin d’affirmer le poids et le dynamisme de ce secteur d’activité, les élus de cet EPCI ont défini une stratégie agricole à travers un plan d’actions. « Avec l’élaboration de cette stratégie, l’agriculture est désormais reconnue comme un secteur économique à part entière », commentent Brigitte Caruana et Delphine Faure, respectivement directrice du service communication et chargée de mission agriculture à Vienne Condrieu Agglomération.

Travail collaboratif

Cette stratégie agricole s’est appuyée sur un travail collaboratif entre agriculteurs, élus et représentants des chambre d’agriculture du Rhône et de l’Isère. Ce travail a d’abord pris la forme d’un diagnostic du territoire, afin de connaître l’activité agricole et de mesurer son poids et son dynamisme sur le territoire de Vienne-Condrieu Agglomération. Cet état des lieux a ensuite été complété par des réunions de concertation avec la profession agricole. L’occasion de rencontrer les exploitants et d’identifier les enjeux par filière. « L’idée de ce travail est de positionner l’agglomération comme interlocutrice des agriculteurs ; en facilitatrice, elle oriente les exploitants vers les personnes ressources. L’EPCI est là pour pulser des initiatives, en démultiplier la portée à l’échelle de tout le territoire. Elle prend ainsi des rôles de coordination, d’accompagnement et d’ingénierie », précise Delphine Faure.

Il est à noter par ailleurs que depuis début 2019, une convention de partenariat a été établie entre Vienne Condrieu Agglomération et les chambres d'agriculture du Rhône et de l'Isère. Depuis février, les chambres d'agriculture ont ainsi donné à Lucie Girard, chargée du territoire de Vienne Condrieu, la mission d'accompagner la collectivité dans la mise en place de sa stratégie agricole et les agriculteurs dans leurs projets. Elle est basée dans les locaux de la chambre de l'Isère, 27 rue Denfert Rochereau à Vienne.

Cette stratégie s’articule autour de quatre axes : favoriser les circuits courts qui valorisent les productions locales ; gérer l’espace agricole et préserver le cadre de vie ; affirmer le rôle économique du secteur agricole ; promouvoir l’agriculture du territoire et communiquer sur ses atouts. Dix enjeux majeurs sont ressortis. Pour l’axe 1, favoriser les circuits courts qui valorisent les productions locales passera par faire connaître et promouvoir les producteurs et produits du territoire (enjeu 1), développer la consommation locale (enjeu 2) et les filières nécessaires à l’autonomie alimentaire (enjeu 3). Pour l’axe 2, gérer l’espace agricole et préserver le cadre de vie, il est question de développer les productions de qualité et respectueuses de l’environnement (enjeu 4) et d’assurer la protection des espaces agricoles (enjeu 5). Pour l’axe 3, affirmer le rôle économique du secteur agricole se fera via le maintien d’une activité agricole sur le territoire (enjeu 6), l’accompagnement du développement des exploitations (enjeu 7) et l’action sur l’emploi agricole (enjeu 8). Quant à l’axe 4 qui est de promouvoir l’agriculture du territoire et de communiquer sur ses atouts s’appuiera sur une communication auprès de la population, des élus, de la presse (enjeu 9) et sur des liens à établir entre l’agriculture et le développement du tourisme (enjeu 10).

La stratégie agricole a été votée le 5 novembre. Il est par ailleurs à noter que cette dernière s’inscrit également dans les réflexions et schémas en cours ou validés à l’échelle de l’agglomération : plan climat air énergie territorial, schéma touristique…

 

Emmanuelle Perrussel

Un territoire riche

Un territoire riche

Sur les deux rives du Rhône, à cheval sur le Rhône et l’Isère, le territoire de Vienne Condrieu agglomération abrite plusieurs filières agricoles. Le plateau de Condrieu annonce les collines boisées du Pilat : la vigne et les fruits se partagent les coteaux, le plateau accueille l’élevage. À l’Est, la polyculture élevage domine dans les quatre vallées. Le maraîchage se trouve plutôt sur la plaine alluviale du Rhône. Cette agriculture périurbaine variée est connue pour ses signes de qualité (AOP rigotte-de-condrieu, IGP saint-marcellin, AOC côte-rôtie, condrieu, coteaux-du-lyonnais). L’agriculture biologique et la vente en circuits de proximité se développent ces dernières années. Selon la tendance générale, le nombre d’exploitations diminue depuis 2000 et plus de la moitié des exploitants ont plus de 50 ans. D’où l’enjeu d’anticiper la transmission des outils de production afin de pérenniser la dynamique agricole de ce territoire.

 

E.P.

 

Crédit photo : B. Gillardeau.

En images (Crédit photo : B. Gillardeau)