Beaujolais nouveaux
Dans les coulisses de l'émission "Les Sarmentelles chez vous !"

David Duvernay
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Pour l'Information agricole du Rhône, l'association des Sarmentelles à Beaujeu et les équipes de Ma TV en Beaujolais et du groupe Eurosono ont ouvert les portes du tournage de l'émission "Les Sarmentelles chez vous !". Plongez dans les coulisses d'une édition 2020 décidemment pas comme les autres...

Dans les coulisses de l'émission "Les Sarmentelles chez vous !"

En temps normal, mercredi soir, des milliers de visiteurs auraient afflué dans les rues de Beaujeu pour la fête des Sarmentelles, au moins jusqu’à minuit pour la mise en perce. Mais cette année, Covid-19 oblige, les festivités ont été annulées dans la capitale historique du Beaujolais, comme ailleurs. Pourtant, pour le président de l’association Daniel Bulliat, il n’était pas question de vivre une année blanche. C’est donc devant leur écran d’ordinateur ou sur leur smartphone que le vigneron de Beaujeu avait donné rendez-vous aux afficionados des Sarmentelles ce jeudi midi pour vivre une édition inédite.

« Il fallait se réinventer »

La fameuse « surprise », annoncée une semaine auparavant, c’est une émission d’une heure environ, diffusée sur le site Internet du média Ma TV en Beaujolais, ainsi que sur les réseaux sociaux (Youtube, etc.). "On voulait montrer que les Sarmentelles sont toujours là malgré le contexte actuel. Il fallait donc se réinventer", explique Daniel Bulliat, quelques minutes après la fin du tournage de la première partie de l’émission intitulée « Les Sarmentelles chez vous », réalisée mardi, dans la cour de l’arrière-boutique du traiteur local, Jean-Michel Guillemot.

En début d’après-midi, les différents protagonistes s’affairent pour les ultimes préparatifs. Installés à l’extérieur, les techniciens de la régie règlent les derniers détails avant le début du tournage dans la cave du traiteur. Trois caméras y sont installées pour filmer une émission reprenant les codes de C à vous sur France 5, animée chaque soir de la semainepar Anne-Elisabeth Lemoine. "Seuls les moyens ne sont pas les mêmes. Pour une émission comme C à vous, la production utilise cinq voire six caméras. Étant donnée le manque de largeur et de longueur de la pièce, c’est un plateau moyen-standard que nous avons conçu. On ne pouvait pas prévoir des caméras supplémentaires afin de ne pas croiser les champs de vision, explique Eric Gherardi, technico-commercial et régisseur général de la marque Tech&Live du groupe Eurosono. Mais ça ne va pas nous empêcher de réaliser un joli film. Avec les Sarmentelles, on se connaît parfaitement puisque que nous y travaillons depuis trois ans. Pour cette émission, on suit le fil conducteur décidée par les équipes de Ma TV en Beaujolais et on apporte des idées. C’est une confiance mutuelle ».

Pour animer cette émission, Tech&Live et Ma TV en Beaujolais ont fait appel à un proche collaborateur, Serge Rombi, rédacteur en chef d’Euronews, mais aussi l’imitateur Didier Gustin "pour apporter une petite touche de légèreté et d’humour" selon Eric Gherardi. Et à cette table, en fil rouge, Daniel Bulliat évidemment, et Jade Monnet. La chef sommelière à l’Épicerie Comptoir Mère Brazier à Lyon vit son premier tournage. Et à quelques minutes de la prise d’antenne, elle relit une dernière fois ses notes sur les cinq cuvées de beaujolais préalablement sélectionnées. "On me demande de rester naturelle et simple, comme les gens du Beaujolais", nous glisse-t-elle.

Cinq plateaux

Contrairement à Jade Monnet, Daniel Bulliat n’a pas besoin de fiches techniques. Habitué à la lumière des projecteurs et aux discours devant plusieurs centaines de personnes, il attend avec impatience la concrétisation d’un projet imaginé quinze jours plus tôt. "Depuis cet été, nous avions travaillé sur différentes formules en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. Et suite au reconfinement, nous étions un peu dépourvus. On a finalement imaginé cette émission. C’est un bon support médiatique pour combler les lacunes qu’on pouvait parfois nous prêter en matière de communication. Car faire la fête et transmettre cette convivialité grâce à l’événement en lui-même, ce n’était pas un problème".

À travers cette émission, les responsables ont voulu mettre en avant la manifestation des Sarmentelles, mais aussi tout ce qui incarnait le Beaujolais. Cinq plateaux ont ainsi été programmés : un premier volet introductif avec la présence du maître des lieux Jean-Michel Guillemot pour présenter le repas qui aurait dû être servi mercredi soir. Un second plateau sur les animations et les Compagnons du Beaujolais, en présence notamment de Jérémy Thien, viticulteur, élu local et Maître Compagnon. Puis un troisième sur le tourisme avec les interventions de Suzanne Ceyzeriat (Atout Beaujolais) et Stéphanie Larochette. Après son passage dans l’émission, la responsable de la Maison du Terroir Beaujolais à Beaujeu s’est réjouie d’une telle initiative. "Forcément, il y a de la frustration de ne pas pouvoir célébrer les beaujolais nouveaux comme les autres années. Mais si cette émission est une opportunité de faire la promotion du territoire, de la fête des Sarmentelles et des primeurs, ils auront vu juste", dit-elle.

"J’aurais rigolé un an plus tôt"

Pendant ce temps, le tournage de l’émission se poursuit sans contre-temps majeurs avec deux dernières thématiques sur le sport (Annette Sergent, Frédéric Miguet) et le rayonnement des vins du Beaujolais (Evelyne Geoffray du château Thivin et Dominique Piron). "En amont nous avions travaillé avec NewsPack Média (NDRL : Ma TV en Beaujolais) pour les reportages et les petits films qui sont diffusés au fil de l’émission. Et en ce moment, une personne s’occupe déjà du montage pour que tout soit prêt pour ce jeudi", nous indique Eric Gherardi.

En fin de journée, et avec 30 minutes de retard, le tournage se termine par la mise en perce, forcément plus confidentielle et bien moins impressionnante que lors des précédentes éditions. Pas de musique, ni de feu d’artifice, mais des masques et des sourires pour les caméras. En présence d’élus du vignoble et des collectivités locales (Département, CCSB, etc.), les deux invités de marque - Miss Rhône 2020 et Joaquina, participante beaujolaise du jeu télévisé Koh Lanta – donnent le coup de maillet pour percer le tonneau du beaujolais villages nouveau de Marc Jambon. Assurément, les Sarmentelles se souviendront de cette édition « exceptionnelle », conclue par Daniel Bulliat : "J’aurai rigolé si, un an plus tôt, dans cette même cour, on m’avait dit que nous allions porter des masques et fêter les beaujolais nouveaux chez nous. Espérons que cette émission fasse la promotion des Sarmentelles 2021…"

Le tournage de l'émission "Les Sarmentelles chez vous" en images