Une fête de l'agriculture le 30 août

Cédric Perrier
-

La section JA du Rhône invite tous les agriculteurs à venir partager un moment fédérateur sur le plateau de Méginand, Sainte Consorce / Tassin-La-Demi-Lune. Au programme : concours de labour, remise de prix, échanges, lancer de paille...

Une fête de l'agriculture le 30 août
La raie d’ouverture du concours cantonal sera tracée en tout début d’après-midi à 14 h. À 15 h, les lauréats des concours vidéos et photos des races montbéliarde et holstein seront récompensés.

Jeunes agriculteurs (JA) Rhône et du canton des coteaux du Lyonnais ont décidé d’inviter les agriculteurs qui le souhaitent à se rassembler le 30 août sur le plateau de Méginand.

« Le site et les dates étaient bloquées. Nous avons donc décidé d’organiser un événement d’une envergure moindre pour nous permettre de nous rencontrer. Pour nous, il était impératif d’offrir aux agriculteurs, aux éleveurs la possibilité de se retrouver. Cet événement est ouvert à tous ceux qui le souhaitent », note Damien Giroud-Bouton, secrétaire général de Jeunes agriculteurs Rhône.

Autour d'un pique-nique convivial

Le rendez-vous est donné dès la fin de matinée. « Par mesure de précaution, nous avons décidé de ne pas proposer de restauration, seule une buvette sera organisée. Nous lançons un appel : retrouvons-nous autour d’un pique-nique convivial », poursuit l’éleveur laitier d’Yzeron.

La raie d’ouverture du concours cantonal sera tracée en tout début d’après-midi à 14 h. À 15 h, les lauréats des concours vidéos et photos des races montbéliarde et holstein seront récompensés. Et la fin d’après-midi sera consacrée aux échanges avec les élus et représentants des organisations professionnelles présents. « Cet événement sera l’occasion de présenter les projets de territoires comme ceux qui sont autour de l’irrigation, qui sont pour certaines exploitations une question de survie », souligne Damien Giroud-Bouton.

Des temps de dialogue

Enfin, plusieurs animations sont également prévues : lancer de paille, stand découverte des produits locaux, mini-ferme. « Notre évènement se déroulera à proximité de Lyon, à quelques jours de la rentrée scolaire. Des familles seront donc peut-être désireuses de nous rencontrer, d’en savoir davantage sur notre métier. Nous avons donc prévu différents temps forts pour engager le dialogue », conclut le secrétaire général de Jeunes agriculteurs.