Tour de France
La viticulture accompagne le Tour !

Charlotte Favarel
-

Avec un départ de Roanne et une arrivée à Belleville-en-Beaujolais, la 12e étape a fait honneur au Beaujolais et à son territoire. La communauté de commune Saône-Beaujolais avait œuvré en ce sens avec la distribution d’environ 30 000 drapeaux à l’effigie du territoire. Reportage. 

La viticulture accompagne le Tour !
Les drapeaux à l’effigie du territoire n’ont cessé de flotter lors de la 12e étape du Tour. Plus de 30 000 drapeaux avaient été distribués sur tout le territoire beaujolais. ©CF/IAR

« Je veux y retourner », pleure un petit garçon en bas âge, t-shirt du Tour sur le dos, en s’éloignant de la ligne d’arrivée de l’étape du jour. Il faut dire que tout le centre de Belleville-en-Beaujolais est bouclé pour l’arrivée prévue à 17h. Il n’est que 11 h et déjà tous les commerces sont prêts : « on a tous les stocks pour la journée, on propose même des paninis et des pizzas », lance une vendeuse dans une boulangerie. Sur l’avenue de l’Europe, les drapeaux à l’effigie du Beaujolais bordent les trottoirs. L’amicale Boule de la Croisée a également ouvert ses portes : « on propose des grillades, des hot-dogs et des frites, lance Bernard, le trésorier. C’est la première fois que Belleville est une ville arrivée, c’est une journée conviviale où il faut profiter des choses simples ». Face à lui, une Bellevilloise a posé son jour, « une occasion comme ça, ça ne se rate pas ». Les stands d’animation se succèdent jusqu’à la ligne d’arrivée avec plusieurs partenaires du Tour.

Suivi d’étape pour la viticulture

Juste à côté de la ligne d’arrivée, le village du Tour accueille les partenaires locaux. Les ODG des crus et beaujolais-beaujolais villages ont uni leurs forces pour faire rayonner les 12 appellations et les faire déguster. Le stand ne désempli pas au fil de la journée et attire les curieux : « y a-t-il un ordre pour déguster les crus ? Qu’est-ce que vous me conseillez en blanc ? ». Si au départ d’étape le lycée viticole de Bel Air était à Roanne, il a répondu présent pour y être également le 14 juillet à Chatillon-sur-Chalaronne (71). Un moment opportun pour valoriser les formations agricoles et vitivinicoles.

Le stand des ODG beaujolais – beaujolais villages et des crus proposait le service des 12 appellations tout au long de la journée, dans le village du Tour, à Belleville-en-Beaujolais. ©CF/IAR

Tout au long du parcours, les appellations du Beaujolais ont mis en lumière leur terroir à l’aide de flammes et de visuels au sol. « Il y a aussi le bar à vins des vignerons à la Chapelle-de-Guinchay (71) », énumère Nathalie Chuzeville, directrice de l’ODG des crus. Beaujolais, beaujolais villages, chénas, moulin-à-vent, juliénas et saint-amour étaient mis à l’honneur. Et les coureurs goutent également aux vins du Beaujolais avec « un magnum offert au vainqueur de l’étape et aux maillots, des coffrets pour les filles de Donnons des elles au vélo, des animations dans certaines appellations et des visuels vus du ciel ». Tous les viticulteurs et acteurs du territoire Beaujolais étaient derrière l’écran géant du village du Tour pour suivre la course jusqu’à l’arrivée. « C’est devant chez Pascal », « on voit mes parcelles », « ça y est, ils sont à Fleurie », entendait-on proche du stand des ODG. Une journée riche en émotions, où le territoire Beaujolais a brillé au travers des écrans dans le monde entier.

Charlotte Favarel

Une fresque animée à Lamure-sur-Azergues
©FNSEA

Une fresque animée à Lamure-sur-Azergues

Réalisée par les Jeunes agriculteurs du Rhône et la FDSEA 69 dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », une immense fresque a été réalisée à Lamure-sur-Azergues. Mettant en avant l’élevage et la viticulture, on pouvait lire du ciel « Cultivons le tour des énergies » grave à l’enrubannage blanc choisi par les agriculteurs. Il faut dire que le thème cette année portait sur les énergies collectives, un beau parallèle entre sport et agriculture qui donnent de la place aux énergies renouvelables. Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées pour tendre les bâches et donner une impression de roulement à la fresque lorsqu’elle était filmée. Plusieurs rouages de différentes couleurs réalisés en sciure teintée, mais aussi des bottes de paille et du tissu découpé ont été utilisés. Sans oublier la chaux et le plâtre pour les dessins de forêt, de vache et de raisins.

Plongez dans l’arrivée de la 12e étape du Tour de France à Belleville-en-Beaujolais.