Vignerons indépendants
Médailles, pique-nique et barbecue

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

À Chiroubles, une vingtaine de Vignerons indépendants du Rhône s’est retrouvé pour une soirée pleine de convivialité.

Médailles, pique-nique et barbecue

Au château de Javernand à Chiroubles, la fédération du Rhône des Vignerons indépendants de France (VIF) avait convié ses adhérents pour une remise des diplômes du concours 2020 des Vignerons indépendants, remise suivie d’une présentation de la 10e édition du pique-nique des VIF, et d’une dégustation de tous les vins médaillés, autour d’un barbecue servi par le traiteur de Beaujeu, Jean-Michel Guillemot.
Cette année, sur les 6000 échantillons nationaux dégustés et les 1605 médailles décernées, 25 vignerons du Rhône ont été primés, soit 18 médailles en or, 17 en argent et 6 en bronze. Pour rappel, les vins sont jugés par des amateurs avertis, formés à la dégustation de concours. Ainsi, c’est le goût du consommateur qui s’exprime. Justement, pour les VIF, la finalité de ce concours est de médailler des vins sur la sensation de plaisir et l’émotion qu’il procure, plus que sur la technique en tant que telle. Et après la remise des diplômes, la dégustation des vins du Rhône primés, pour la plupart issus des millésimes 2018 et 2019, a confirmé que les jurys ne s’étaient pas trompés…

Pique-nique ce week-end

Après huit semaines de confinement, les Français ont envie de vert, d’espaces, de convivialité. Alors quoi de mieux que de se rendre dans les domaines ou dans les vignes en familles ou entre amis pour le pique-nique des Vignerons indépendants. Cette 10e édition sera forcément particulière pour les domaines participants en raison de la crise du Covid-19. Habituellement organisé le week-end de Pentecôte, les responsables des VIF ont souhaité maintenir cet événement et ont opté pour ce dernier week-end de juillet. Durant deux jours, dimanche 26 et lundi 27 juillet, 300 domaines de toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs. Seul le concept ne changera pas. Chacun amène son pique-nique et le vigneron offre ses vins et organisent des animations.
Dans le Rhône, ils seront une dizaine seulement à participer à cette 10e édition du pique-nique des VIF. Un chiffre que la présidente de la fédération du Rhône, Nathalie Méziat, aimerait voir grossir, « l’événement étant simple à organiser et demandant peu de préparation » selon elle. Covid-19 oblige, la confédération nationale assure avoir pris ses dispositions pour assurer un accueil en toute sécurité. Des fiches techniques en permanences mises à jour ont été conçues et permettent de recevoir les visiteurs en toute responsabilité.

David Duvernay

Les domaines participants au pique-nique dans le Rhône

Domaine du Barvy (Odenas), Domaine de Champrenard (Blacé), Franck Chavy (Régnié Durette), Thierry Condemine – château de Juliénas (Juliénas), Château de Javernand (Chiroubles), Domaines Les Capréoles (Régnié Durette), Domaine Baron de l’Écluse (Odenas), Domaine de la Commanderie (Le Perréon), Nelly Prely (Villié Morgon), Christophe Savoye (Chiroubles).