Des aides pour la filière horticole

Cédric Perrier
-

La filière horticole est l’une des plus impactées par la crise sanitaire liée au covid-19. Face à ce constat, le ministère de l'Agriculture propose trois pistes de soutien.

Des aides pour la filière horticole
L'exonération des charges patronales sur les salaires pour la période de confinement est l'une des trois pistes du Gouvernement.

A l'issue de leur rencontre avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume le 15 mai, l'interprofession horticole (Valhor) et la fédération des horticulteurs affiliée à la FNSEA (FNPHP) rapportent que trois pistes leur ont été proposées par la rue de Varenne pour soutenir leur secteur.

La première piste porte sur les charges sociales et les prêts garantis ; selon la FNPHP, le ministère propose de travaille sur «une exonération des charges patronales sur les salaires pour la période de confinement».

Un soutien public souhaité par Didier Guillaume 

La deuxième piste concerne le soutien des pouvoirs publics à la promotion des produits de l'horticulture ; selon Valhor, Didier Guillaume a plaidé pour un soutien public, via FranceAgrimer, de « la campagne de communication Sortie de Confinement qui sera portée sur les écrans de télé à partir du lundi 18 mai, pour une durée initiale de 3 semaines ».

La troisième piste est européenne ; il s'agit d'activer une mesure de compensation financière pour destruction de stocks de végétaux «dans le cadre de l'activation de l'article 222 de l'OCM».

Source Agrafil 18/05/2020