Coopérative
Vendanges 2022 : Ca pétille chez Vinescence

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Les vendanges 2022 sont officiellement lancées dans le Beaujolais. Pour la cave coopérative de Vinescence à Saint-Jean-d'Ardières, la campagne des crémants a débuté le 13 août. Pour les vins tranquilles, l'ouverture officielle sera le 22 août. 

Vendanges 2022 : Ca pétille chez Vinescence
Les apports pour les crémants ont débuté le 13 août à la cave coopérative de Vinescence.

Jeudi 18 août, au lendemain du ban officiel des vendanges dans le Beaujolais, c'est l'effervescence à la cave coopérative de Vinescence. Cela fait maintenant cinq jours que les premiers raisins ont fait leur entrée dans la cave de Saint-Jean-d'Ardières. "Pour les crémants de Bourgogne, nous avons commencé samedi dernier, le 13 août, car les raisins étaient à maturité. L'ouverture de la cave pour les vins tranquilles rouges sera le 22 août. Nous ferons quelques apports anticipés les 20 et 21 sur certaines appellations un peu plus précoces où les parcelles méritent d'être récoltées car elles ont déjà atteint le degré d'appellation", précise Caroline Leroux, technicienne vignoble de la cave coopérative qui se présente optimiste pour le millésime 2022.

Contrôler la maturité pour ajuster son ordre de ramassage
Caroline Leroux, technicienne vignoble chez Vinescence.

Contrôler la maturité pour ajuster son ordre de ramassage

Le peu d’humidité a, en effet, permis à la vigne de conserver un état sanitaire parfait. "Nous n’avons pas eu de mildiou ni d’oïdium", précise la technicienne vignoble. La maturité s’est faite sur la deuxième partie du mois de juillet et début août. "Pour les crémants, nous avons totalement ce que nous souhaitions en termes de qualité. Par rapport au cahier des charges, nous sommes en moyenne aux degrés attendus par nos clients. Nous sommes entre 9,5 °vol et 11 ° vol. En revanche, les maturités ne se sont pas déroulées comme d’habitude. D’une parcelle à l’autre, nous avons de très grandes hétérogénéités. Que ce soit pour le crémant ou pour les vins tranquilles, nous poussons les viticulteurs à bien faire leur contrôle maturité pour bien ajuster leur ordre de ramassage."

De la belle couleur pour les rouges

Pour les tranquilles aussi, la qualité promet d'être au rendez-vous. "Ici aussi, l'état sanitaire est parfait. À ce jour [NDLR : 18 août], nous avons dejà des degrés élevés pour certaines parcelles. Nous avons eu la chance depuis le 14 août d'avoir 20 mm de pluie et ils en annoncent encore un petit peu. Cela a permis de débloquer le stress des vignes. Pour les rouges, l'humidité, la fraîcheur... vont permettre d'avoir maintenant de la belle couleur", sourit la technicienne vignoble. 

"Nous sommes plutôt optimistes concernant la qualité des vins qui vont arriver !"

En effet, les quelques millimètres de pluie qui sont tombés ces derniers jours ont permis aux vignes de reprendre un peu de vigueur, en revanche, la sécheresse et les épisodes caniculaires que le vignoble a connus ces dernières semaines ont eu des conséquences notamment sur le poids des grappes. "Nous avions de belles vignes au départ, un nombre de raisins satisfaisant, mais nous avons eu un printemps très sec. Le mois de juin a permis de passer le mois de juillet avec ses grosses chaleurs sans forcément compenser ce qui a manqué. Comme l’a bien indiqué le réseau Beaujolais maturité, nous sommes sur un faible poids au niveau des grappes. La Sicarex l’a bien indiqué dans son réseau, nous sommes sur une année où les baies sont très petites", souligne la technicienne vignoble. La sécheresse impacte également surtout les jeunes vignes qui n’ont pas un système racinaire bien implanté. "Ces dernières ont réellement souffert. Une partie des feuilles était déjà tombée. Les raisins commençaient à se concentrer." Pour autant, les températures un peu plus fraîches et l’eau tombée du ciel ont permis une belle maturation. "On gagnait 0,4 ° jour, c’est plutôt favorable. Nous sommes plutôt optimistes concernant la qualité des vins qui vont arriver !"

La cave coopérative de Vinescence
La cave coopérative possède une large gamme de vins.
Zoom sur...

La cave coopérative de Vinescence

La cave coopérative de Vinescence est issue de la fusion de trois caves : Bel air, Chiroubles et le Cellier des Saint Étienne. Elle est présente sur de nombreuses communes du Beaujolais avec un peu plus de 1100 ha en production. Elle regroupe l’ensemble des appellations du Beaujolais et quelques bourguignonnes. Elle compte 258 adhérents à la cave. 

Les baies présentent une trés belle maturité.

Lire aussi le témoignage de Laurent Bessy, viticulteur et vice-président de Vinescence.