RECONSTITUTION
Faire revivre les métiers d’antan

Simon Alves
-

L’association Georges Antonins à Saint-Geoirs en Isère fête ses 20 ans en 2021. Créée en 2001, elle a pour objectif la reconstitution des métiers anciens. 

Faire revivre les métiers d’antan
Chaque membre de l’association présente un métier d’autrefois comme le filage de la laine. ©Virginie Montmartin

L’association Georges Antonins à Saint-Geoirs en Isère fête ses 20 ans en 2021. Créée en 2001, elle a pour objectif la reconstitution des métiers anciens. « Nous avons vraiment une volonté de transmission, tout comme nous, nous avons appris des anciens », explique Jean-François Gourdain, président de l’association Georges Antonins. Elle souhaite sauvegarder et préserver le patrimoine rural et artisanal par le biais de la reconstitution. Elle compte une centaine d’adhérents et présente de nombreux métiers : réalisation de beurre, pain et huile de noix, filage de la laine, corde… « Chaque personne vient avec son métier, son savoir-faire et ses contraintes. Puis, ce qui est important c’est l’apprentissage que l’on va faire avec d’autres professions », indique Alain Gaillard, vice-président. Chaque participant est costumé « avec des tenus de 1900-1950 ». Dans une véritable ambiance de famille, les adhérents partagent leurs connaissances lors d’animations ou d’expositions. Freiné par la Covid-19, « cette année aucun évènement n’a eu lieu », en témoigne la poussière sur les machines envahies de toile d’araignée dans leur grange.

Le bouche-à-oreille comme vecteur

Les Antonins ne travaillent quasiment que par le bouche-à-oreille et la participation de chaque personne. « Tout le matériel que l’on récupère sont des dons, par exemple d’anciennes machines à coudre, bureau d’école, berceaux… », récapitule le président. Le vice-président ajoute : « C’est le même principe pour les évènements ou expositions, on entend parler de nous, on nous découvre et on nous demande de venir. » L’association s’est déjà rendue dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à Six-Fours-les-Plages dans le département du Var.

Recréer une vie de village

Les meubles, livres, papiers, affiches, métiers, costumes, tout est pensé pour créer, sous les yeux des visiteurs, un véritable village d’autrefois. Les adhérents recréent des saynètes de vie pour donner une véritable ambiance à la salle de classe, à la crémerie, au village de Georges Antonins. Et pour cela quoi de mieux que la photo ? « Nous réalisons des photos à l’ancienne. Notre photographe est habillé comme à l’époque et les visiteurs peuvent poser devant une toile représentant un champ ou une cheminée. Nous ajoutons quelques accessoires et costumes, puis le tour est joué », raconte Jean-François Gourdain.

Léna Peguet

Lors d’évènement, les adhérents réalisent le pain devant les visiteurs, de la confection à la cuisson. ©Virginie Montmartin