Beaujolais nouveaux
Beaujolais gourmand : Des primeurs saveurs brésiliennes

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 novembre, c’est sur un air de samba que les beaujolais nouveaux sont arrivés à Tarare. Pour leur 26e édition, la confrérie des Gourmandins et la consœurie de la Tarandouille ont choisi d’offrir un aller-retour à Rio de Janeiro aux convives de la soirée prestige. Embarquement immédiat.

Beaujolais gourmand : Des primeurs saveurs brésiliennes
Danseurs et danseuses brésiliens ont mis le feu à la salle Joseph Triomphe à Tarare.

En pénétrant dans la salle Joseph Triomphe de Tarare, mercredi 16 novembre au soir, c’est une réplique de la fameuse statue du Christ rédempteur qui surplombe la ville de Rio de Janeiro qui accueille les convives. Le décor est planté. Pour la sortie des beaujolais nouveaux 2022, c’est au Brésil que ça se passera. Cocotiers, hamac, sable chaud et autre chaise longue… dès le hall d’entrée, c’est un embarquement immédiat pour le pays de la Samba qui s’opère pour les 650 participants. "Nous sommes 100 de plus que l’an dernier. Nous sommes au grand complet ce soir", sourit le président de l’organisation et viticulteur, Bruno Debourg. Dans la salle, où la samba de plats concoctée par huit restaurateurs locaux sera servie, les couleurs jaunes et vertes dominent. Cocktails, oiseaux brésiliens, ananas… la plage ne semble pas être loin. Et une fois que les danseurs et danseuses pénètrent sur la scène, la musique et la joie de vivre brésiliennes envahissent l’espace. À table, tous sont transportés dans un tourbillon de fête, de joie et de bonne humeur, transportés en plein cœur du carnaval de Rio de Janeiro. Sur scène, les artistes, toujours le sourire aux lèvres se déchaînent. Les performances aussi artistiques et que physiques enthousiasment le public. Après la samba, place à une autre discipline d’Amérique Latine : la capoeira. Sous les projecteurs, les deux hommes font une démonstration qui allie prouesses sportive et artistique.

Le foot version freestyle

Si la danse et le carnaval sont indissociables de la culture brésilienne, le foot est également presque comme une réligion au pays de Pelé. Et à quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de football, le ballon rond a également été mis à l'honneur. Mais là encore, part belle a été donnée au spectacle car c'est une démonstration de foot freestyle qui a été donnée. Même le maire de Tarare, Bruno Peylachon s'est prêté au jeu. Mais comme un souvenir de 1998, la France et le Brésil se sont livrés à une battle capoeira - foot freestyle sur scène. Un avant-goût de la finale 2022 ? L'avenir nous le dira. La soirée s'est poursuivie sur une touche humorisitque avec le spectacle d'Anthony Joubert. 

La samba beaujolaise

Peu avant minuit, la samba a pris des airs beaujolais. Comme le veut la tradition, la bouteille géante de primeur imaginée par les organisateurs a remonté l'allée centrale de la salle pour arriver à minuit pile sur scène. Heure officielle du déblocage des beaujolais nouveaux. "C'est un millésime solaire, charpenté et équilibré qui fera des vins de garde d'une grande tenue", clamait le président de Beaujolais gourmand en début de soirée. Les convives ont pu par la suite découvrir les vins primeurs de cinq caves et domaines différents...sur un air de samba évidemment !

Au plaisir des papilles

Au plaisir des papilles

Au Beaujolais gourmand, le plaisir est avant tout dans les assiettes et dans les verres évidemement. 

Comme son nom l'indique, les fêtes du beaujolais nouveau à Tarare se veulent avant tout gourmandes et mercredi soir, cet engagement s'est vérifié dans l'assiette. Derrière les fourneaux, ce ne sont pas moins de cinq chefs de restaurants locaux qui se sont succèdés pour présenter aux 650 gastronomes un menu aux notes beaujolaise et brésilienne. Entre mer et terre, les mets se sont succédés pour le plus grand plaisir des papilles. Salsa de gambas, marbré de pétoncle, ballantine de cuisse de volaille, coeur cendré et despacito dessert Franco-brésillien... le palais a connu des notes gourmandes explosives. 

Dans les verres, blanc et rouge beaujolais évidemment ont ravi les amateurs de vins. Autant de vins qui ont été élaborés par cinq domaines et caves coopératives : Benoît Bissuel de Sarcey, Corinne, Thibault et Bruno Debourg de Dareizé, Bérengère et Julien Perras de Saint-Germain-Nuelles, Agamy et la cave des Vignerons des Pierres dorées. Des vignerons qui ont eu le plaisir de faire découvrir leur travail aux 650 convives tout au long de la soirée.