EXCLU WEB
Sarmentelles, un retour triomphal

David Duvernay
-

Orphelin en 2020, le public a répondu présent pour le retour de la fête des Sarmentelles à Beaujeu qui continue jusqu'à dimanche. Retour en images sur cette soirée du mercredi.

Sarmentelles, un retour triomphal

Disons-le franchement, cette fête des Sarmentelles nous avait manquée. Et malgré le contexte sanitaire, le public a aussi voulu fêter ce grand retour, autant que les beaujolais nouveaux à minuit. Ils étaient plusieurs milliers à s'être rassemblés devant la scène principale, impatients de voir le premier jus du tonneau s'écouler dans la tasse, puis de le déguster le plus rapidement possible, quitte à jouer des coudes devant les barrières... Les années passent, mais les coutumes restent donc, ce qui en dit long sur l'impact de cette fête et plus globalement sur le phénomène beaujolais nouveaux qui coule toujours dans nos veines. 

"Boire un canon, c'est sauver un vigneron". À travers cette chanson sortie en 2019 pour soutenir la filière viticole impactée par le gel, le chanteur et les musiciens de Wazoo ont tenu à affirmer leur attachement au monde agricole. Après le Collectif Métissé en 2019, le groupe Auvergnat a enflammé la soirée de prestige sous le grand chapiteau, puis la scène centrale, quelques minutes avant le compte à rebours. Ce refrain, on l'aura en tête durant quelques jours encore à Beaujeu...

La soirée du mercredi des Sarmentelles en images