Chambre d’agriculture
Lucile Dionizio, chargée de territoire monts du lyonnais

Charlotte Favarel
-

En poste depuis mars 2022 en tant que chargée de territoire, Lucile Dionizio a un CV bien rempli. Entre sa passion pour les chevaux, ses voyages et son envie d’animer, elle nous raconte son parcours. 

Lucile Dionizio, chargée de territoire monts du lyonnais

Après des études d’aménagement du territoire et de développement rural entre Marseille et Lyon, Lucile Dionizio a multiplié les expériences dans les structures agricoles. « J’ai travaillé pour la DDT, qui s’appelait encore la DDA du Rhône à l’époque. » Passionnée d’équitation, elle allie son métier et son  hobby en partant au Québec en 2010 pendant un an et demi. « J’étais cavalière dans un centre équestre, puis quand je suis revenue, j’ai travaillé avec l’association Equiblues en Ardèche. » De retour dans le Rhône, elle occupe un poste au sein de la brigade équestre du grand parc de Miribel Jonage. Elle a ensuite l’opportunité de travailler en tant qu’animatrice départementale chez les Jeunes agriculteurs (JA) de la Drôme. Elle rejoint ensuite les JA Rhône-Alpes, « je m’occupais des dossiers installation et j’ai ensuite été déléguée régionale ». Avec un rythme de vie soutenu dû aux déplacements professionnels pendant une dizaine d’années, « j’avais envie d’autre chose, même si ça me plaisait beaucoup. J’ai donc postulé à une offre de la chambre d’agriculture », témoigne-t-elle.

Depuis mars 2022, Lucile occupe le poste de chargée de territoire sur le secteur des monts du Lyonnais. « On fait le lien entre les projets des agriculteurs et les collectivités, que ce soient des communautés de communes ou des syndicats de rivière. » Avec des dossiers concrets et territorialisés, elle est l’interlocutrice des communautés de communes sur les projets agricoles. Ce qu’elle aime, c’est « aider à coordonner et animer des projets. C’est un poste polyvalent avec du concret où on évolue avec les agriculteurs ».