Cru régnié
Fais ce qu’il te plait, avec Régnié en mai !

Charlotte Favarel
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Dernière appellation à faire partie des dix crus du Beaujolais, régnié a rejoint ses neuf autres camarades en 1988. Pour mettre à l’honneur ce cru couvrant les communes de Régnié Durette et Lantignié, le mois de mai, lui, est réservé. Cavistes, restaurants et bistrots lui offrent une place toute particulière…

Fais ce qu’il te plait, avec Régnié en mai !
Même les badges se sont mis à l’ordre du mois ! Crédits : IAR

Si le cru fête ses 35 ans cette année, il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Depuis 2019, le cru régnié met à l’ordre du jour, ou plutôt du mois de mai, la valorisation de sa production. Plusieurs partenariats mis en place entre les vignerons et les restaurateurs, cavistes et autres commerces nationaux permettent de faire découvrir les vins du cru. « Le cru avait lancé cela juste avant la crise sanitaire, il y avait une fête au village prévue mais tout a été annulé. Cette année, c’est la deuxième édition », rappelle Jérôme Paris, qui participe à l’événement.

Mais pourquoi attendre le mois de mai pour mettre en valeur le cru ? Carine Ballandras a la réponse : « historiquement, la Maison des beaujolais dédiait un mois de l’année pour chaque appellation. Pour régnié, c’était celui de mai et le cru était servi pendant tout le mois. On a gardé ce mois et comme c’est aussi la période juste après Pâques, vous connaissez le dicton ! ».

13 domaines participants et 300 partenaires

Sur la base du volontariat, les opérateurs restent libres de prendre part à l’événement. Certains choisissent d’aller chez les partenaires pour faire déguster leur production en direct. Pour d’autres, c’est l’occasion de réaliser plus de ventes pendant cette période propice. « En 2022, j’ai eu 30 % de ventes en plus », confie Patrick Péchard, non mécontent.

Cette année, ce sont plus de 300 partenaires nationaux qui mettent en avant le cru dans leur commerce. « Les cavistes sont toujours en demande d’opérations d’animation pour attirer la clientèle, l’événement Régnié en mai s’y prête parfaitement », partage Anne-Marie Jametton. Elle se dit satisfaite « de la montée en puissance du nombre de cavistes participant à l’événement cette année. Nous en avions 200 en 2022, cette année, c’est 100 de plus ».

Pour faciliter la communication de l’événement et conserver une cohérence graphique dans tout le département et le pays, le cru a mis en place un kit de communication optimal composé d’affichettes en format A3 ou A4, de chevalets de tables, de badges et de flyers. Le 24 avril dernier avait lieu la journée de lancement avec certains partenaires qui ont reçu le kit clé en main. « On profite également de nos tournées et des livraisons pour le proposer à nos partenaires commerciaux », glisse Anne-Marie Jametton.

Un tirage au sort à la fin du mois

Contrairement à l’édition précédente, c’est à la fin du mois que le tirage au sort aura lieu. Le cru a réservé quelques surprises et offre des coffrets de vin d’une valeur pouvant aller jusqu’à 150 €. Plusieurs établissements seront récompensés.

Informations : www.cru-regnie-beaujolais.fr

Charlotte Favarel

L’édition 2023 en chiffres

L’édition 2023 en chiffres

Voici quelques chiffres à mi-parcours de l’événement. Un bilan sera dressé à l’issu de ce mois.

  • 13 domaines viticoles partenaires.
  • 300 établissements dans toute la France mettant en valeur le cru.
  • 31 jours pour conforter la promotion du cru.
  • 1 jeu concours.
  • 5 lots à gagner