Bien boire en Beaujolais
Un rendez-vous authentique
L’événement Bien Boire en Beaujolais se distingue par son authenticité, mettant en avant les vins locaux et attirant une clientèle professionnelle. Avec environ 2500 visiteurs lors de cette édition, l’affluence témoigne de l’espoir d’une reprise des ventes de vin malgré une période relativement calme.
Ce qui caractérise l’événement Bien Boire en Beaujolais, c’est son authenticité. « Il y a une réelle effervescence au niveau des salons professionnels, notamment avec BBB qui regroupe 6 salons principaux. Le Beaujolais souhaite mettre en avant ses vins et attirer une clientèle professionnelle. De nombreux propriétaires récoltants veulent désormais mettre en bouteille leurs vins pour refléter leur style, signe d’une montée en qualité et de la diversité des vins », partage Élisa Guérin, présidente de BBB. L’objectif de l’événement est de créer une atmosphère conviviale où les visiteurs peuvent non seulement déguster les vins, mais aussi découvrir la région et partager des moments festifs avec les producteurs. L’accent est mis sur une approche détendue et authentique, avec une identité inchangée depuis les débuts, à savoir : une viticulture paysanne et familiale où les interlocuteurs sont les vignerons récoltants eux-mêmes.
« Un vignoble à part entière »
Cette année, ce sont environ 2500 personnes qui se sont rendues les 7 et 8 avril dans les 4 lieux communiqués : le domaine La Javernière à Villié-Morgon avec la Beaujoloise, le château de Pizay à Belleville-en-Beaujolais avec Beaujol’art, Beaujol’Wines et Beaujostyles (anciennement Gamay chics), la Grange Charton à Régnié-Durette avec Biojolab et le château de Poncié à Fleurie avec la Biojolaise. « Nous avions enregistré 1700 inscriptions sur notre site avant le début de cette édition. Nous sommes satisfaits de la fréquentation, notamment de la présence de clients étrangers et de professionnels tels que les restaurateurs et les cavistes de la région. La participation d’importateurs hollandais et nord européens est également encourageante pour le commerce. Malgré une période relativement calme sur le plan commercial, la forte affluence à l’événement témoigne de l’espoir général d’une reprise significative des activités commerciales », remarque la présidente. Et la représentativité est complète ici. Même si toutes les dégustations n’adoptent pas la même philosophie ou la même vision du vin, mettre en avant la beauté et la diversité de la région, ainsi que la variété de ses vins reste une priorité pour tous. Que ce soient des vins qui vieillissent ou des vins de plaisir, « nous sommes un vignoble à part entière, avec une originalité notable dans notre cépage 100 % gamay et une diversité de terroirs selon les zones géographiques ».
Actualiser la vision du vignoble
Il suffit d’approcher des portes du domaine La Javernière à Villié-Morgon pour deviner l’affluence et l’ambiance du salon la Beaujoloise. Si quelques-uns se prélassent à l'extérieur sur la pelouse, entre les stands alimentaires et les braseros, d’autres sont venus de loin pour l’événement : « depuis quatre ans nous venons spécialement de Belgique pour l’occasion », lancent cinq hommes importateurs pour certains, restaurateurs pour d’autres et cavistes pour les derniers. Ils sont partis de chez eux à 2 h du matin pour s’arrêter chez quelques cavistes habitués et repartent demain matin. « Nous avons fait de belles découvertes. En Belgique, il y a un amalgame entre beaujolais nouveaux et les appellations. Nous nageons à contre-courant pour changer cette étiquette du vignoble et proposer de la qualité ».
Et si certains remarquent une année plus calme, d’autres une fréquentation plus importante, une majorité de vignerons exposants sont satisfaits de leurs rencontres, « avec une clientèle plutôt européenne mais également asiatique ». BBB est aussi l’occasion de se croiser entre voisins récoltants, « il y a des vignerons que je vois qu’une fois par an alors qu’on habite à 15 km », rigole Philippe Trevignaud, du domaine de la Sarazinière à Bussières (71).
BBB, un incontournable
« Dimanche, nous avons ouvert plus tôt et toute la journée, il y avait du monde au rendez-vous », observe Julien Bertrand, président de Beaujol’art et vigneron au domaine Bertrand à Charentay. 25 chefs étaient présents pour la présentation des pâtés croûte, « ça a attiré un public plus large et régulier. Aujourd’hui, nous avons également eu une bonne fréquentation avec une clientèle professionnelle de qualité, ce qui témoigne de notre efficacité. Bien que l’événement soit très national, attirer un public international reste un défi. Nous avons eu la participation de 49 domaines sur Beaujol’art, ainsi que 6 invités spéciaux, ce qui montre le dynamisme local et l’attrait extérieur de la région. On sent que l’événement monte chaque année et devient un incontournable pour les professionnels des vins ». Ce travail de fond qu’entreprend BBB chaque année avec ses six salons permet de travailler sur l’image du Beaujolais et attirer de plus en plus de professionnels.
Charlotte Favarel
Mélange intergénérationnel
Dans les allées du château de Pizay, au salon Beaujol’art, Marianne et Anaïs, toutes deux en deuxième année de BTS technico-commercial au lycée Bel Air de Belleville-en-Beaujolais, échangent avec une vigneronne. « C’est un salon avec un accès privilégié aux personnes qui exposent, on sent que les vignerons sont présents pour parler de leur domaine et de leur savoir-faire. On remarque également une belle mixité dans les stands ce qui prouve que le milieu viticole évolue. » Les deux étudiantes apprécient de découvrir de nouveaux savoir-faire et de pouvoir échanger au plus proche des acteurs du vignoble.
C.F.