Covid-19
Pour la FDSEA et Jeunes agriculteurs, le nombre de marchés ouverts est insuffisant !

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Dans un communiqué de presse envoyé hier (vendredi 17 avril), la FDSEA et Jeunes agriculteurs du Rhône dénoncent "un nombre insufisant de marchés ouverts !"

Pour la FDSEA et Jeunes agriculteurs, le nombre de marchés ouverts est insuffisant !

Dimanche dernier, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, lançait un appel aux maires et aux préfets pour favoriser la réouverture des marchés alimentaires quand les mesures de sécurité alimentaires pour contrer l'épidémie de Covid-19 sont respectées. Dans le département, plus d'une centaine sur les 350 existants ont rouvert. Un nombre insufisant selon le réseau FDSEA et Jeunes agriculteurs.

"Les marchés sont essentiels. Ils permettent de désengorger les grandes et moyennes surfaces actuellement prises d’assaut et contribuent au maintien de l’activité des agriculteurs, indispensable en ces temps. Il est inadmissible que dans les grandes agglomérations, la grande distribution soit la seule solution pour les consommateurs. Les agriculteurs ne doivent pas être les seuls à se réorganiser ! La mise en place du protocole sanitaire permet la sécurité sanitaire pour la population", dénoncent les syndicats majoritaires dans une communiqué de presse envoyé le 17 avril.

Malgré les appels répétés de la profession et du ministre, les deux syndicats indiquent que "plusieurs communes dont la Métropole de Lyon, ne veulent rien entendre. Alors que nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) qui permet d’apporter sur ces marchés une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19, ce “non” catégorique n’est pas acceptable pour la profession agricole."

Ils dénoncent également le fait qu'une fois de plus "l’agriculture est la variable d’ajustement de cette nouvelle crise." "Pour pallier à la fermeture des marchés, les producteurs s’organisent et redoublent d’initiatives pour fournir aux consommateurs des produits frais, sains, durables, accessibles et de qualité que ce soit sur leurs fermes, en magasins de producteurs, via les Drive fermiers. Cette organisation implique une cadence, un travail bien plus conséquent sans augmentation de la rémunération in fine !" 

Par conséquent, la FDSEA et Jeunes agriculteurs demandent qu'une "organisation se mette en place pour que les marchés encore fermés à ce jour soient de nouveau ouvert !".