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FILIÈRE

Des pistes pour relancer la consommation de bio

Face à une défiance croissante des consommateurs, l’Agence bio et le ministre de l’Agriculture veulent miser sur le local. De leur côté, des chercheurs de l’Inrae mettent en avant le levier du différentiel de prix entre bio et conventionnel.

Des pistes pour relancer la consommation de bio
Pour relancer la consommation de produits, l'Agence bio va lancer une campagne de promotion pour valoriser l’aspect local du bio, en plus des atouts environnementaux.

Plus d’un sur deux. Selon le baromètre réalisé par l’Obsoco pour l’Agence bio, près de 57 % des consommateurs déclarent ne pas acheter de bio en raison de doutes sur l’application du cahier des charges. « La méfiance est nourrie par le manque d’informations », analyse Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, soulignant que la moitié des consommateurs estiment ne pas avoir assez de connaissances sur le bio. HVE, zéro résidu de pesticides : « L’image a été brouillée par d’autres allégations », regrette de son côté Loïc Guines, président de l’agence. Pour la campagne de promotion qu’elle lancera en 2023, l’agence prévoit de valoriser l’aspect local du bio, en plus des atouts environnementaux. « Près de 85 % des produits bio consommés en France sont français », rappelle Laure Verdeau. Mais au-delà des 750 000 € promis par le ministre de l’Agriculture début décembre, rien n...

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