FERMOSCOPIE
Les circuits courts à la loupe

Charlotte Favarel
-

Relocalisation et circuits courts seront à l’honneur jeudi 24 novembre de 14 h à 16 h avec Fermoscopie circuits courts. L’événement organisé par Cerfrance à la salle communale de Saint-Laurent-d’Agny.

Les circuits courts à la loupe

Pour l’événement, il y a trois temps importants : les références économiques des filières, l’intervenante, qui sera Maud Bouchet de l’Isara et les témoignages des adhérents », précise Damien Raffin, responsable du service conseil stratégique à Cerfrance. Maud Bouchet est consultante et formatrice. Elle travaille sur les circuits courts mais également sur l’approvisionnement de la Métropole lyonnaise, la relocalisation des systèmes alimentaires. Elle présentera comment la proximité du bassin de consommation de la Métropole de Lyon peut être une opportunité pour les exploitations du département. Son intervention permettra de questionner ce qui existe, « les nouvelles formes que ça peut prendre avec les circuits hybrides comme on les appelle », énonce Damien Raffin. Des témoignages d’exploitants complèteront l’intervention de Maud Bouchet. Un focus sera fait sur la crise sanitaire sous forme d’avant et d’après. Ici il sera question d’analyser quelles ont été les pratiques mises en œuvre pendant la Covid et si elles ont perduré et l’évolution des pratiques avant, pendant et après la crise.

Résultats économiques et témoignages

Cerfrance, de son côté, livrera ses références sur les points de vente collectifs. « On comparera les années 2019, avant Covid et 2020-2021, en pleine crise », détaille le responsable. Il y aura aussi une présentation sur la filière maraîchage, qui est très marquée des circuits courts. « Plusieurs témoins viendront rendre compte de différentes approches. Il y aura un maraîcher en Gaec qui livre deux points de vente qui nous parlera de son activité. Un autre en circuits marchés lyonnais notamment celui de la Croix-Rousse depuis trois générations. Ce qui permettra de faire un zoom sur les marchés traditionnels et leur évolution », annonce Damien Raffin. Après ces phases d’analyse, place aux échanges. « L’intérêt de cet après-midi est d’échanger ensuite avec les participants. Que ce soit sur les circuits courts, les opportunités ou encore l’évolution. L’entrée est en accès libre », explique-t-il. Un moment où adhérents, partenaires, collectivités territoriales, agriculteurs, étudiants et autres pourront partager leur vision.

Charlotte Favarel