Livre
"Beaujolais, Gloire & déboires"

David Duvernay
-

David Bessenay, ancien journaliste de l'Information agricole du Rhône et ayant couvert l'actualité du Beaujolais pendant dix ans, vient de sortir une enquête sur le vignoble.

"Beaujolais, Gloire & déboires"

A un jour de la sortie des beaujolais nouveaux 2020, les éditions Héraclite, implantées dans le Beaujolais, publient une enquête journalistique approfondie sur les vingt années de turbulence subies par le vignoble du Beaujolais, après sa gloire passée, et sur sa reconstruction en cours. L'auteur de cet ouvrage n'est autre que David Bessenay, journaliste à l'Information agricole du Rhône pendant près de dix ans, et qui a notamment suivi de près l'actualité du vignoble Beaujolais.

Son livre est le fruit d'une longue enquête de terrain - plusieurs dizaines d'entretiens ont été réalisés - auprès des acteurs de la filière vin (producteurs, nécogiants, responsables professionnels, agronomes, someliers), mais aussi des partenaires de la viticulture (élus locaux, enseignants, inspecteurs du travail, spécialistes de l'eau, ingénieurs météo, etc.) et de personnalités publiques comme Bernard Pivot, Périco Légasse  Sébastien Lapaque ou Olivier Poussier.

"Il n'y a pas de coupables désignés"

L'ouvrage est préfacé par Jacques Dupont, écrivain, journaliste et spécialiste du vin pour l'hebdomadaire Le Point. Un extrait : "C'est devenu une rareté l'enquête ''au long cours", celle qui oblige à ne pas rester à la surface des choses mais à comprendre sur le long terme l'enchaînement des événements. Cela permet aussi de ne pas juger, de mieux éclairer les zones grises, d'entrer dans la tête des gens, de mesurer les hésitations, de replacer les paroles et les actes dans le temps. Il ne faut pas s'y tromper : les péremptoires sont toujours ceux qui en savent le moins sur le sujet qu'ils traitent. Désigner des coupables est chose bien plus aisée que de mettre en lumière la complexité des situations. Tant qu'il s'agit de foot, ce n'est pas très grave ni compromettant de refaire le match et de montrer du doigt l'entraîneur ou le gardien de but. Mais quand il s'agit de la vie d'une région, l'affaire s'avère plus sensible et dangereuse. Dans ce livre, inutile de chercher, il n'y a  pas de coupables désignés, juste des hommes qui ont cru penser le mieux ou le moins pire."

"Beaujolais Gloire & déboires" par David Bessenay aux Editions Héraclite. 19 € TTC. Ce livre sera disponible dans toutes les librairies physiques dès que celles-ci auront pu rouvrir leur porte, ainsi que dans les librairies en ligne.