Tourisme et accueil chez l’habitant
Gîtes de France, l’acteur économique incontournable du tourisme local 

Emmanuelle Perrussel
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L’association départementale de tourisme rural/ Gîtes de France Rhône Lyon Métropole a affiché son dynamisme, jeudi 7 octobre à l’occasion de l’assemblée générale, à Brindas.

 

Gîtes de France, l’acteur économique incontournable du tourisme local 

Le tourisme vert chez l’habitant se porte bien dans le Rhône, comme l’a démontré l’équipe des Gîtes de France Rhône Lyon Métropole.  C’est au musée Théâtre de Guignol à Brindas que le rendez-vous était donné aux adhérents, ce jeudi 7 octobre. « Gîtes de France Rhône Lyon Métropole compte 370 propriétaires d’hébergements dont 33 dans la Métropole ; 475 hébergements dont 33 dans la Métropole et 3439 lits (dont 138 dans la Métropole). Il est à noter que les agriculteurs (en majorité des viticulteurs) représentent 30,5 % des hébergeurs, un chiffre légèrement en baisse mais qui demeure important et unique en France ! ». La plupart de ces hébergements sont classés 3 épis (87 % des chambres d’hôtes, 59 % des gîtes et appartements, 60 % des gîtes de groupe) et font l’objet d’un suivi qualité rigoureux, tous les cinq ans.

2020, année particulière

En 2020, la crise sanitaire assortie des confinements et de diverses restrictions a évidemment impacté l’activité de la marque : au niveau du développement de l’offre d’hébergements et d’un point de vue commercial.

Pascale Rey, responsable de développement indique qu’il y a eu moins de créations compte tenu de l’arrêt des visites pendant plusieurs mois. Des prises de contacts pour des projets et rendez-vous téléphoniques ont en revanche pu être réalisées malgré le contexte.

Quelques nouvelles tendances se dessinent : poursuite de l’activité par les nouveaux propriétaires lors de vente de propriétés, d’anciens propriétaires ayant quitté le label pour travailler avec des plateformes concurrentes, reviennent chez Gîtes de France, compte tenu d’une plus forte notoriété de la marque. Les valeurs défendues par le label français auraient tendance à séduire de nouveaux adhérents ayant à cœur de soutenir une marque et un réseau français.

Un nombre de cessations d’activités en baisse pour 2020, même s’il reste élevé et s’explique essentiellement par des raisons de démographie (départ en retraite de certains propriétaires). Ce même constat est fait au niveau national.

D’un point de vue commercial, l’activité a aussi été énormément impactée et l’équipe a dû gérer les annulations de séjours, les avoirs, l’accompagnement des propriétaires au quotidien avec l’envoi régulière de flash infos sur les consignes nationales, le protocole sanitaire…. « Avec 600 annulations, 100 000 € d’avoir, 2020 aura été une année compliquée. La saison estivale a en revanche permis de limiter largement les dégâts. Environ 5 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire ont été réalisés l’an passé », ont commenté les collaboratrices de Dominique Legrand, la directrice.

Le service réservation, qui concerne 64 % du parc commercialisable en ligne, affiche un chiffre d’affaires en baisse de 13 % par rapport à 2019 (1 638 930 €). Sans surprise, la clientèle était à 84 % française (79 % en 2019, dont 26 % du Rhône et 14 % d’Ile-de-France. 

Les actions marketing conduites : présence d’un stand national sur les salons du tourisme de Bruxelles, Lille et Lyon et d’un stand Rhône sur l’espace Destination Beaujolais au salon de Liège, publications sur les réseaux sociaux et 32 retombées presse par mois sur différents médias nationaux, ont sans doute payé. Gîte de France se situe à la 3e place avec Abritel des marques d’hébergements citées spontanément. Le site Internet départemental a vu considérablement croitre son nombre de visiteurs en 2020 avec 128 000 personnes, soit 83 % de nouveaux.

Pour 2021, les Gîtes de France Rhône Lyon Métropole souhaitent confirmer leur vocation « d’être l’acteur économique incontournable du tourisme local par notre expertise et notre présence au plus près des hébergeurs et des clients » annonce Dominique Legrand. Une nouvelle convention triennale (2022-2024) devrait être signée avec le Département du Rhône. Gîtes de France Rhône Lyon Métropole compte ainsi proposer des services et une communication encore plus performante aux porteurs de projets, aux adhérents et aux clients (conseils tarifaires, décoration, fiscalité, mise à jour du site départemental…).