Sécheresse : le gouvernement allège les charges

Cédric Perrier
-

En raison de la sécheresse le gouvernement annonce des allègements de charges. Les exploitants peuvent solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole (MSA). 

Sécheresse : le gouvernement allège les charges
les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de reports ou allègements des cotisations sociales.

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de « reports ou allègements des cotisations sociales ».

« Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole », précise le communiqué.

Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de « dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti » (TFNB).

Autant d'aides réclamées le 11 août par la FNSEA.

Après avoir débloqué un premier volet d'aides le 7 août, le ministre de l'Agriculture s'est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts de la sécheresse.

« La situation est catastrophique pour les fourrages et nous sommes à  moins 40% de rendement pour toutes les cultures d'hiver », explique Amaury de Faletans, secrétaire général de la FDSEA 31.

L'élu est mécontent de la déclinaison dans son département du dégrèvement de la TFNB : « Le DDT a annoncé, sans concertation aucune, un abattement de 35% de la TFNB. C'est inadmissible, inacceptable», fulmine le responsable de la FDSEA, qui souhaite « plutôt 50% ».