Élection chambre
Élu chambre d’agriculture, pourquoi pas vous ?
À peine les législatives terminées que commence déjà à se profiler le prochain scrutin important du point de vue du monde agricole. Au moment du bouclage de ce journal, le décret ministériel encadrant les prochaines élections chambres d’agriculture n’est toujours pas sorti et le calendrier reste malgré tout toujours fixé à janvier 2025. Les chambres se mettent ainsi d’ores et déjà en ordre de marche pour mobiliser les agriculteurs et l’ensemble des acteurs concernés par ces élections.
« Élu chambre d’agriculture, pourquoi pas moi ? » C’est autour de cette question que Chambres d’agriculture France entend susciter l’engagement de tout un chacun au sein des chambres départementales.
Un ensemble d’informations autour de l’intérêt, de la démarche, de l’engagement d’un élu chambre d’agriculture est à consulter sur le site de la chambre d’agriculture du Rhône. Par l’intermédiaire de pastilles vidéo de quelques minutes à chaque fois, tout un panel de sujets est abordé, balayant aussi bien les missions des chambres d’agriculture, leur intérêt pour les entreprises agricoles, pour le développement des territoires, etc. Mais également à l’échelle des élus, quelles sont les différentes missions qui leur incombent, ce que l’on attend d’eux, avec quels moyens, etc.
Les témoignages disponibles permettent de revenir sur les retours d’expérience d’anciens candidats, sur ce que leur engagement leur a apporté, leurs fiertés et leurs réussites, etc.
Une deuxième partie des vidéos revient en détail sur le déroulement des élections chambre d’agriculture (comment se compose cette chambre consulaire, quel est le processus électoral, ce qui se passe en fin et début de mandat, etc.). En tout ce sont près de 2 heures d’informations qui sont ainsi délivrées.
Dans la vidéo de présentation, Sébastien Windsor, l’actuel président de Chambres d’agriculture France, milite pour l’engagement de chaque agriculteur au sein de sa chambre départementale et au moment du scrutin. Il rappelle que le développement des chambres d’agriculture a été pensé pour accompagner les agriculteurs au quotidien en les intégrant aux réflexions, car « les choix qui sont faits correspondent aux besoins du territoire ». Participer activement leur permet aussi de contribuer aux orientations des six prochaines années.
Françoise Thomas