Fête de l’agriculture
« Retrouvons-nous ! »

Emmanuelle Perrussel
-

« Retrouvons-nous ! Relançons la fête de l’agriculture du Rhône ! », tel est le leitmotiv des organisateurs de l’édition 2021 de « l’agriculture du Rhône s’invite à Saint Consorce » prévue le 5 septembre. Interview de Marie-Laurence Michallet et Julien Bonneton, coresponsables de l’événement.

« Retrouvons-nous ! »

Se retrouver, rassembler les professionnels du monde agricole, un évènement RELANCE : ce sont les objectifs de la fête de l’agriculture 2021. Pour relever ce défi, Marie-Laurence Michallet et Julien Bonneton, en binôme, portent cette fête pour Agriculture Jeune, l’association des Jeunes agriculteurs du Rhône. Ils sont accompagnés de Rhône terre d’éleveurs pour l’organisation.

Deux éditions se sont écoulées : Cublize en 2017 et Saint-Laurent-de-Chamousset en 2018, avec deux événements phares de l’été les concours bovins et la finale départementale de labour, rassemblés le même week-end et au même endroit. « Travailler ensemble, c’est notre force ! Oui, puisque le Rhône est un département diversifié, riche de ses multiples productions : élevage lait et viande, vigne, maraîchage, arboriculture, grandes cultures... », soulignent Marie-Laurence et Julien.

Tout un programme

« Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de lancer cet évènement plus tôt mais à présent nous mettons toute notre énergie durant ces prochaines semaines pour vous accueillir le dimanche 5 septembre, à partir de 9 h à Sainte Consorce sur le canton des coteaux du Lyonnais », annoncent avec enthousiasme les coresponsables de l’événement. 

Les concours montbéliard et prim’holstein lanceront la journée. Ils seront suivis de la raie d’ouverture des jeunes laboureurs participant au concours. Les stalles seront garnies d’animaux de race charolaise ainsi que limousine et blonde d’Aquitaine. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront faire faire du poney à leurs enfants, admirer la précision du sculpteur sur légumes, découvrir les stands et les animations des partenaires sur place, caresser les animaux de la mini ferme, voir l’exposition de matériels agricole, sans oublier de faire une pause à la buvette et de prendre le temps de déguster le repas composé de produits locaux le midi, ouvert à tous.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur le côté logistique et sur les partenaires notamment. Cette journée sera l’occasion de profiter du savoir-faire de l’agriculture départementale et de gouter à tous ses bons produits », rappellent les organisateurs qui ont besoin de forces vives pour réussir ce rendez-vous. « Vous souhaitez être partenaires de la fête de l’agriculture du Rhône, nous prêter main forte lors du montage et démontage, être bénévole ? Il n’est pas trop tard, prenez contact avec nous ! »