Circuits courts
Un point de vente collectif bientôt à Loire-sur-Rhône

Un groupe de producteurs des environ de Loire-sur-Rhône projette de créer un point de vente collectif. Son ouverture est espérée pour fin 2021.

Un point de vente collectif bientôt à Loire-sur-Rhône

Confinement oblige, pendant la crise sanitaire de ces derniers mois, l’avancée du projet de point de vente collectif (PVC) de Loire-sur-Rhône a pris du retard. Les 7 à 8 producteurs, qui souhaitent se lancer dans cette aventure, n’ont cependant pas ménagé leurs efforts. Dès le mois de mars, ils se sont organisés pour offrir la possibilité aux consommateurs des environs de s’approvisionner en produits locaux grâce à un drive depuis l’exploitation des Vergers lyonnais à Loire-sur-Rhône. 

Laurent Gelas, en Gaec avec son fils Clément, est éleveur de vaches limousines en agriculture biologique et de porcs élevés en plein air à Saint-Romain-en-Gal sur 107 ha. Il s’est impliqué dans ce projet et est aujourd’hui le président de l’association Le point de vente collectif de Loire-sur-Rhône. 

Pour l’heure, les études en cours avant la mi-mars ont pu reprendre. Les 7 à 8 producteurs devraient disposer de 200 à 250 m2 de murs pour y achalander des fruits, légumes, fromages de chèvre et vache, yaourts, viande de bœuf, de porc et charcuterie, œufs, vins des coteaux-du-lyonnais… « Nous bénéficions de l’appui de plusieurs partenaires dont la chambre d’agriculture. Si tout va bien nous espérons ouvrir les portes de ce nouveau point de vente fin 2021 », complète Laurent Gelas.