Paroles d’éleveurs
Sol-Fourrage-Animaux, une formation qui a du bon

Retours positifs de la formation « Optimiser le lien fourrage – sol –santé des animaux pour produire mieux », portée par Rhône Terre d’Eleveurs (GDS, chambre d’agriculture, Rhône conseil élevage/Alsoni). Deux éleveurs de la session de démarrage témoignent de l’intérêt de cette formation.

 

Sol-Fourrage-Animaux, une formation qui a du bon

Depuis deux ans, Rhône terre d’éleveurs poursuit les temps de rencontre autour du lien entre les sols, les fourrages et la santé des animaux en proposant sa formation Optimiser le lien fourrage – sol –santé des animaux pour produire mieux. Les éleveurs prennent ainsi de la hauteur via des indicateurs techniques sur l’ensemble des domaines et des leviers pour faire évoluer leurs pratiques.

Deux stagiaires de la première session, dont le groupe a été réuni à nouveau en fin d’année 2023 pour faire le point, un an après, vous en parlent aujourd’hui :

Le groupe de la première session a été réuni à nouveau en fin d’année 2023 pour faire le point, un an après. Deux stagiaires vous en parlent aujourd’hui :

Franck Joannin, Gaec Poncet Joannin, 80 VL de race prim’holstein à Pomeys. 
Administrateur à RCE, Session 1 SFA en 2022, SFA : 1 an après en 2023

« J’ai choisi de participer à la formation SFA par curiosité des systèmes voisins et par intérêt de l’approche globale d’une exploitation, sans réelles attentes. Ces journées m’ont permis de faire une rétrospective d’une année de travail sur mon exploitation, de mettre en place une rigueur technique sur des aspects que je voyais comme défavorables pour mon système d’exploitation - je prends désormais mieux soin des pieds de mes vaches en agissant en préventif - et de prendre un recul « humain » sur la situation de mon Gaec. J’œuvre aujourd’hui pour (re)trouver une cohérence pour moi, le Gaec et le fonctionnement de notre exploitation. De plus, le fait d’avoir reconstitué le groupe un an après, nous a permis d’échanger sur le moral et les évolutions de chacun : cela fait avancer autant humainement que techniquement ».

 

David Bruyère, Gaec Lestra Clément, 90 VL de race montbéliarde à Saint-Clément-Les-Places 
Session 1 SFA en 2022, SFA : 1 an après en 2023

« Ce qui m’a intéressé dans cette formation est le fait de mettre en lien tous les paramètres d’une exploitation, y compris l’humain. Dans la réflexion, on se rend compte que lorsqu’un paramètre bouge, tout bouge : quand je modifie mon assolement, cela agit sur mes pratiques culturales puis sur ma ration et donc sur  le bien-être de mes vaches. Chercher son équilibre est alors nécessaire pour répondre à ses objectifs. J’ai choisi de participer à la suite de cette formation, un an après car j’aime le groupe d’échange que nous avons constitué : mêmes interrogations, même envie de réfléchir et d’échanger. C’est également intéressant de voir son évolution et celle des autres en connaissant le point de départ de chacun. Certains ont fait des choix, d’autres non, cela te conforte dans ce que tu as choisi ou bien te booste pour faire d’autres choix s’ils fonctionnent chez le voisin. C’est finalement accepter de se remettre en cause et se questionner sur ce que font les autres et pourquoi le font-ils ? La solution n’est pas dans ce que fait le voisin mais comment il le fait et pourquoi ? Pourquoi et comment il en est arrivé là ».

Ils vous ont convaincu ? Que vous soyez laitier ou allaitant, n’hésitez plus, inscrivez-vous dès à présent via : [email protected]

Nina LEUCI, GDS69