Concours
Chefs en Herbe : place aux produits locaux
Le Département du Rhône a organisé son concours « Chefs en Herbe » mettant en avant les produits locaux et la créativité des élèves de 5e. Le duo gagnant du collège Val d'Argent a impressionné avec des plats audacieux, soulignant ainsi l'importance de la cuisine et des produits locaux chez les jeunes.
Le 3 avril dernier, le Département du Rhône a organisé son sixième concours de cuisine Chefs en Herbe au collège Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues. Destiné aux élèves de 5e, cet événement vise à promouvoir les compétences culinaires des jeunes dans une perspective citoyenne et écoresponsable.
Des produits 100 % locaux
Cette année, deux axes ont été mis en valeur par le Département : « l’approvisionnement de territoire et de saison et la créativité, avec, pour chaque épreuve, le travail de produits locaux issus du territoire, et l’importance du visuel dans l’alimentation ». En partenariat avec des producteurs locaux comme P’tit gone pour les œufs, Charrin Fruits pour les pommes et David Perrelle du Jardin fleurinois pour les légumes, le concours vise à sensibiliser les jeunes de 6 à 15 ans aux habitudes alimentaires durables. L’un des producteurs, David Perelle, a rejoint le jury le jour de la dégustation : « il est très bénéfique d'initier les enfants à la cuisine en utilisant des produits locaux et de saison. C'est en les éduquant que nous pouvons réellement espérer un changement positif dans nos habitudes alimentaires. À travers ces petits actes, l’agriculture est soutenue. Les plats que nous avons dégustés - composés de choux, de courges, de fines herbes et de champignons fournis par l’intéressé - étaient d'une qualité remarquable ».
Six binômes en finale
Les jeunes participants ont été invités à revisiter un plat à base d’œuf avec un accompagnement local et une tarte aux pommes, avec une attention particulière portée à la présentation. Des six binômes finalistes sélectionnés parmi 10 collèges, le duo du collège Val d’Argent à Sainte-Foy-l’Argentière, Jeanne et Lenny, a remporté le premier prix du concours avec leurs créations audacieuses « Île Flottante Revisitée » et « Pomme Mystère », séduisant ainsi le jury présidé par Daniel Valero, vice-président du Département du Rhône en charge des collèges. « La pomme mystère, nous l’avons faite avec une base de pâte sablée, une compote à la fève de tonka et un dôme gélatiné caramélisé », expose Jeanne après avoir servi les plats au jury. Il faut dire que l’élève a « l’habitude de cuisiner », et ce concours a fait naître des envies : « je pense que je vais cuisiner plus souvent », promet Lenny qui a l’air d’avoir apprécié l’expérience. Et les élèves peuvent être fiers d’eux car « le choix des recettes c’est eux. Ils nous présentent l’idée et décident de la base et après nous cuisinons ensemble », précise Adeline Dumoulin, cuisinière au collège de Cours-la-Ville qui a été la coach de l’un des binômes finalistes.
Des recettes alléchantes
Chloé et Ylan, en 5e au collège François Brossette à Cours-la-Ville, ont répété trois fois l’exercice avec Adeline Dumoulin pour proposer une version améliorée de leurs recettes : « pour le plat, nous avons fait une butternut farcie avec une fondue d’épinards et des champignons. On a agrémenté le tout de crème et d’un œuf cocotte avec du parmesan en décoration et des mouillettes à l’ail. Pour le dessert, nous avons fait une tarte aux pommes avec une base de spéculoos, de la compote de pomme golden et des granny smith pour l’acidité ».
Tous les plats des collégiens étaient très esthétiques et les regards fiers des parents présents en disaient long sur l’implication des collégiens. Ils ont été jugés sur la présentation de l’assiette, la dégustation, la saveur et l’originalité.
Charlotte Favarel