Concours général agricole
Tous qualifiés, nombreux récompensés
Quelques jours après la fermeture du Salon international de l’agriculture, retour sur les différentes sections du Concours général agricole. Que ce soit du côté des produits, des vins, ou des jeunes professionnels, le Rhône était bien représenté… et a été souvent été primé.
Non seulement les viticulteurs du Beaujolais ont su organiser et animer leur bar à vins tout au long du salon, mettant en avant l’ensemble de ses crus et appellations, mais en plus, de nombreuses cuvées de ces mêmes appellations sont reparties médaillées de la capitale.
Ainsi, le vignoble beaujolais termine les épreuves du Concours général agricole édition 2023 avec 83 médailles au total, dont 34 en or, 32 en argent et 17 en bronze. Le Rhône et la Saône-et-Loire se partagent cette appellation, les viticulteurs rhodaniens ont pour leur part ramené dans leurs valises 24 médailles en or, 31 en argent et 16 en bronze.
Le palmarès complet est à retrouver sur www.infoagri69.fr mais il faut bien noter qu’aucun des 10 crus ni des deux appellations supplémentaires n’a été oublié. Quatre beaujolais blancs et deux beaujolais rosés ont été distingués, tout le reste des vins primés ont donc été des vins rouges, couleur décidément de prédilection pour le territoire !
Pour ne rien oublier côté vins, le département du Rhône étant aussi en zone bourgogne, sept médailles ont été remportées que ce soient en crémant de bourgogne, bourgogne, pouilly-fuissé ou coteaux bourguignons.
Les résultats complets vins du Rhône ici
Les produits aussi
Le concours général agricole ce sont aussi des produits qui repartent auréolés d’une pastille dorée, argent ou bronze. Et là aussi, des producteurs et transformateurs du Rhône se sont distingués dans plusieurs catégories.
Ainsi, côté médailles d’or, la Distillerie de Lyon (Lyon) a été primée pour son pastis lyonnais, l’Anis des Gones, et la brasserie Nepo (Neuville-sur-Saône) l’a été pour sa bière Darkcinno Stout.
Le Gaec Montchervet (d’Amplepuis) s’est vu décerner une médaille d’argent pour son saucisson sec fermier supérieur, pur porc. À noter au passage que la ferme Montchervet est une habituée de Paris et des distinctions puisque ses saucissons secs ont déjà été médaillés d’argent en 2015 et en 2017.
Parmi les autres entreprises plusieurs fois récompensées, se trouve le Rucher de Macameli (Fleurieux-sur-L’Arbresle) qui en est à sa troisième médaille d’or : si en 2017, c’est le miel de bruyère qui le décrochait, en 2019 et cette année, c’est le miel de châtaignier qui l’obtient. Les apiculteurs font par ailleurs coup double pour cette édition en décrochant aussi une médaille d’argent pour leur miel polyfloral clair.
Enfin, Biodeal SAS (Lyon) repart cette année avec une médaille de bronze pour son fromage brillat savarin après avoir obtenu en 2020, une médaille d’argent pour sa tomme, de l’or pour son gruyère IGP, et en 2022 de l’or aussi pour son emmental et pour sa tomme.
Les résultats complets produits du Rhône ici
Motivés sélectionnés
Enfin, dernières catégories dans lesquelles le Rhône a été représenté, celle des concours des jeunes professionnels.
La belle performance est celle de Garance Paineau, élève au lycée Bel Air de Saint-Jean-d’Ardières, qui termine première de la catégorie communication. (Ses résultats ici)
Quant aux différents concours de jugements des animaux, cinq jeunes de la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset ont été sélectionnés pour participer : Benoit Pascal et Timothé Chezeau en caprin, Thomas Buisson en charolaise, Benoit Carret en montbéliarde et Jonathan Laurent en prim’holstein. Si aucun d’eux n’est monté sur le podium, ils peuvent être fiers de leurs sélections. Comme en ont témoigné les deux jeunes en caprin, c’est « une expérience unique pour découvrir le métier et toute une ambiance », « l’occasion de confronter ses connaissances et son approche dans un concours de niveau national ». (Les résultats ici)