Département
Rhône, Terre de talents

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le Département a récompensé l’excellence de treize producteurs locaux et artisans vendredi après-midi à l’issue de la séance publique décentralisée.  

Rhône, Terre de talents
Aprés la remise des prix le vendredi à Saint-Martin-en-Haut, les treize talents ont été présentés à la presse à l'hôtel du Département le lundi lors d'un buffet concocté par le chef du Département à partir de leurs produits.

Vendredi après-midi, à SaintMartin-en-Haut, l’agriculture était à l’honneur. Après la signature des conventions de partenariat avec différentes organisations professionnelles agricoles (lire par ailleurs), les conseillers départementaux ont décerné les Talents du Rhône 2022. Un prix à travers lequel le Département a souhaité récompenser l’excellence de ses producteurs locaux dans les treize cantons du territoire. « Tous les hommes et les femmes qui composent notre agriculture sont de véritables talents utiles à notre société. L’agriculture fait partie intégrante de notre économie. Il y a une multitude de talents à mettre en avant ! », assurait Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône.

Treize talents, treize parcours

Ainsi, pour cette deuxième édition de Rhône, Terre de talents, [La première édition s’était tenue en 2019 lors du Salon Planète appro. NDLR.], treize entreprises, initiatives, parcours… ont été mis à l’honneur. Un prix qui permettra, aux dires de la première vice-présidente, Colette Darphin à « cette belle palette de talents de sortir de l’ombre de leur canton ». À Dominique Despras, président de la chambre d’agriculture d’ajouter : « vous avez un réel savoir-faire, aujourd’hui vous devez le faire savoir. Vous êtes des ambassadeurs ! » Pour le canton d’Anse, ce sont des « artisans du fruit » qui ont été distingués : Mélanie Charrin et Thomas Salengro. Ensemble, au sein de leur conserverie gourmande Nos cousins située à Chazay d’Azergues, le couple transforme depuis octobre 2018 des fruits et des légumes locaux. À Bessenay (canton de L’Arbresle), c’est Mathilde Chambe qui travaille depuis deux ans au sein de l’entreprise familiale Chambe Agri-Fruits spécialisée dans l’expédition de cerises qui a décroché le titre de Talent du Rhône quand à Chaponost (canton de Brignais), ce sont Michèle et Éric Grataloup qui produisent des sapins de Noël en agriculture raisonnée au sein du Gaec du Plat de l’Air. L’exploitation familiale a été fondée par le père d’Éric en 1972.
Plusieurs éleveurs du département pourront également afficher fièrement cette distinction au cœur de leur exploitation. Ces talents sont : Cédrine Louvier, éleveuse de vaches laitières, à Saint-Pierre-de-Chandieu (canton de Genas) qui produit des fromages, yaourts et crèmes desserts avec ses parents ; Albéric et Philippe Magnard, éleveur caprin et céréalier, à Chaponnay (canton de Saint-Symphorien-d’Ozon) qui œuvrent tous les deux au sein de l’EARL La Verrière ; la marque Vachement Monts qui a été créée en 2021 par un collectif de jeunes agriculteurs laitiers sur le canton de Thizy-Les-Bourgs ; Florence Chrétien éleveuse d’ovins et de volailles à Ville-sur-Jarnioux (canton de Val d’Oingt) depuis 2018 ; Jean-Michel et Noémie Herold, éleveurs laitiers à Larajasse (canton de Vaugneray) associés au sein du Gaec de l’Eau vive. Le distributeur de produits locaux en libre-service, Cabacourt situé sur Saint-Romain-de-Popey (canton de Tarare) porté par trois exploitations (Gaec de Chanze, Gaec des Trois oies et la SAS de la Léchère) a également été primé. Le viticulteur du canton Gléizé à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, David Béroujon pourra afficher ce nouveau titre à côté de celui de Meilleur gamay du monde 2021. Côté filière maraîchage, ce sont les producteurs de légumes bio, Amandine Bonjour et Johann Rivière du Gaec de la Petite Pioche à Mornant qui ont décroché le titre de Talent du Rhône pour le canton de Mornant. Enfin, les conseillers départementaux des cantons de Belleville-en-Beaujolais et de Villefranche-sur-Saône ont choisi de mettre en avant des artisans locaux, symboles de l’excellence agroalimentaire du département : Wahedur Rhaman, artisan de pains spéciaux et de pâtisseries originales à Belleville et gagnant du prix : Meilleure baguette de tradition du Rhône en 2021 et Pauline et Cédric Durnerin de la chocolaterie beaujolaise à Villefranche-sur-Saône.

Les treize talents en photos

Le chef cuisinier du Département : le plaisir de cuisiner local et frais

Lundi 14 mars midi, journalistes et influenceurs étaient invités autour d'un buffet concocté par le chef Garcia qui oeuvre depuis des années dans les cuisines du Département à rencontrer les 13 talents. Le chef Garcia a pris un immense plaisir à cuisiner les produits des lauréats talentueux. Le travail de produits locaux est une habitude pour lui. Rencontre.