EXCLU WEB
Zoom sur des nouveautés tracteurs 

Emmanuelle Perrussel
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Retrouvez en exclusivité la présentation d’une sélection d’une vingtaine de nouveautés tracteurs réalisée par la rédaction machinisme de Réussir. 

Zoom sur des nouveautés tracteurs 
Case IH : une cabine plus spacieuse sur les tracteurs Optum AFS Connect

Case IH : une cabine plus spacieuse sur les tracteurs Optum AFS Connect

Les deux tracteurs Optum 270 et 300 de Case IH se déclinent désormais en génération AFS Connect. Ils adoptent une nouvelle cabine plus spacieuse (+7,5 % de volume) et mieux insonorisée (66 dB) et gagnent en visibilité en affichant une surface vitrée accrue de 11 %, grâce notamment aux portes plus larges et au pare-brise plus grand, intégrant un essuie-glace à grand-angle de balayage. Ces tracteurs comptent davantage de compartiments de rangement, dont une grande glacière en option, et reçoivent un système de climatisation annoncé 35 % plus performant que le précédent. En cabine, le tableau de bord consiste désormais en un écran sur le montant droit. Le nouvel accoudoir Multicontroller bénéficie de commandes personnalisables. Pourvus du grand terminal de contrôle AFS Pro 1200, les Optum de dernière génération intègrent la technologie AFS Connect facilitant la gestion des travaux sur les exploitations. Cette solution permet notamment de surveiller une flotte de machines, de suivre l’entretien et de prévenir des vols. Se démarrant à l’aide d’une clé sans contact, ces Optum bénéficient de deux caméras (avant et arrière), complétées en option d’autres caméras sans fil. À l’arrière, le tracteur a vu ses coupleurs hydrauliques redessinés, la position du troisième point et les commandes sur les ailes repensées.

Modèle : Optum AFS Connect 270 et 300.

Moteur : 6 cylindres 6 728 cm3.

Puissance : 270 et 300 ch.

Crédit : Case IH.

Claas : les tracteurs Arion 400 jusqu’à 155 chevaux

Claas : les tracteurs Arion 400 jusqu’à 155 chevaux

Répondant à la norme antipollution Stage V, la troisième génération de tracteurs Arion 400 se compose désormais de sept modèles culminant à 155 ch, soit un rapport poids-puissance de 34 kg/ch. S’ajoutant au moteur FPT 4 cylindres de 4,5 l, les différents composants du système de dépollution (SCRF et DOC) sont logés en position basse sous la cabine, afin de ne pas entraver la visibilité. Outre le nouveau modèle Arion 470, qui complète la gamme par le haut, les Arion 400 gagnent en couple, accru de 8 % dès l’Arion 430. Ces tracteurs profitent d’un gain de PTAC (9 t), de charge utile (3,8 t) et de capacité de relevage (6,25 t). Quatre variantes de circuit hydraulique sont proposées : 60 et 100 l/min en centre ouvert et 110 et 150 l/min en load sensing. Côté transmission, les deux plus petits modèles sont disponibles avec la transmission Quadrishift (quatre gammes, quatre rapports sous charge), tandis que les autres peuvent également recevoir la transmission Hexashift à six rapports (24x24).

Modèle : Arion 410, 420/430, 440, 450, 460 et 470.

Puissance nominale/maximale avec boost : 90/-, 100/-, 115/-, 115/125, 125/135, 135/145 et 145/155 ch.

Empattement : 2,49/2,53 m.

Poids à vide : 4,8/5,3 t.

PTAC : 8,5/9 t.

Crédit : Claas.

Deutz-Fahr : la série 5 remplace la 5G

Deutz-Fahr : la série 5 remplace la 5G

Composée de cinq modèles, la nouvelle série 5 de Deutz-Fahr remplace la série 5G et ses sept modèles. Désormais, un seul modèle abrite une motorisation Farmotion trois cylindres, affichant une puissance maximale de 102 ch, contre 75 et 88 ch pour les trois modèles de l’ancienne série 5G. Les trois plus petits modèles de la nouvelle génération accèdent à une monte de 34 pouces à l’arrière, contre 38 pouces pour les deux plus gros. Pour passer la norme antipollution Stage V, ces tracteurs disposent d’un moteur combinant EGR, DOC, SCR et FAP passif. Comme la précédente génération, ils offrent un choix de trois transmissions : 20x20, 40x40 avec doubleur et 30x30 avec tripleur (60x60 avec rampantes). À noter que cette dernière accède à l’APS qui sélectionne le rapport sous charge le plus pertinent lors des changements de vitesse. Côté prise de force, la série 5 accède désormais en standard aux quatre régimes 540, 540 Eco, 1000 et 1000 Eco. Deutz-Fahr propose le choix entre deux circuits hydrauliques de 55 ou 90 l/min pour alimenter 3 ou 4 distributeurs. Recevant des prises USB et une radio Bluetooth, la cabine à quatre montants accueille un nouveau toit vitré pouvant intégrer jusqu’à 12 phares de travail, auxquels s’ajoutent des projecteurs supplémentaires sur le capot et les montants. Enfin, la série 5 est dorénavant éligible à la télémétrie.

Modèle : 5095 ; 5100 ; 5105 ; 5115 et 5125.

Nombre de cylindres : 4 ; 3 ; 4 ; 4 et 4.

Puissance maximale : 95 ; 102 ; 106 ; 116 et 126 ch.

Capacité de relevage : 4 525 ; 4 525 ; 4 525 ; 4 855 et 5 410 kg.

Crédit : Deutz-Fahr.

Deutz-Fahr : une nouvelle transmission pour la série 7

Deutz-Fahr : une nouvelle transmission pour la série 7

La gamme de tracteurs Deutz-Fahr série 7 TTV conserve le moteur Deutz 6,1 l répondant au Stage V, qui délivre désormais jusqu’à 247 ch sur les deux nouveaux modèles T7250 TTV et T7250 TTV HD. Le T7230 TTV disparaît quant à lui du catalogue. Les deux nouveaux tracteurs se distinguent par la transmission et le train roulant. Le T7250 TTV HD hérite de la transmission Compound T7780 du 8280 TTV, tandis que le T7250 TTV accueille une version au dimensionnement inférieur, baptisée Compound T7560, également développée par le groupe Same Deutz-Fahr. Ces deux transmissions permettent d’atteindre 60 km/h autour de 1 800 tr/min et 40 km/h autour de 1 200 tr/min. La charge utile progresse pour atteindre 6,5 t, le PTAC passant à 15,5 et 16 t, sur les versions standard et HD. Le pont avant évolue et gagne en maniabilité avec un rayon de braquage réduit de près de 2 m. Les performances hydrauliques sont à la hausse. Jusque-là proposée sur la série 9, la pompe de 210 l/min arrive au catalogue des options sur la série 8 et sur la nouvelle série 7, en alternative aux pompes de 120 ou 160 l/min. Le volume d’huile exportable double pour atteindre 90 l, alimentant les cinq distributeurs arrière et les deux avant. Sur le 7250 TTV HD, le relevage arrière gagne en capacité pour atteindre 11 t. Outre un capot légèrement plus fuselé et un intérieur de cabine peaufiné, la série 7 peut adopter la fonction Trailer Brake Management associée au freinage pneumatique, qui optimise les performances de freinage des remorques, en réduisant la distance d’arrêt et en améliorant la stabilité. Ajoutons qu’il est désormais possible de monter d’usine le chargeur frontal Profiline FZ80.1.

Crédit : Deutz-Fahr.

Deutz-Fahr : une gamme compacte à variation continue

Deutz-Fahr : une gamme compacte à variation continue

Les tracteurs 5 D TTV, adaptés aux cultures spécialisées et à la polyculture élevage, se déclinent en cinq modèles se positionnant entre les Deutz-Fahr 5 D VSF et les séries 6 TTV. Ces engins compacts se distinguent par l’adoption d’une transmission à variation continue SDF T5000 à deux gammes automatiques et deux vitesses cibles programmables via un joystick. Ils sont propulsés à 40 km/h au régime moteur de 1 730 tr/min et disposent de freins hydrauliques immergés sur les quatre roues. Les deux premiers modèles logent un moteur Farmotion à trois cylindres 2,9 l délivrant 88 et 97 ch, tandis que les trois autres profitent d’un quatre cylindres 3,8 l développant 88, 102 et 113 ch. Ces tracteurs sont équipés d’un circuit hydraulique load sensing de 100 l/min et d’une pompe indépendante de 40 l/min pour la direction. Ils bénéficient en option de deux distributeurs supplémentaires en position centrale, ainsi qu’un à l’avant. Leur cabine à plancher plat repose sur quatre silentblocs chargés de fluide pour un meilleur amortissement. Les séries 5 D TTV reçoivent en option un pont avant suspendu à roues indépendantes à double triangulation, une filtration de cabine de catégorie 4 et le système SDD (Steering Double Displacement) réduisant de moitié le nombre de tours de volant. Ils se complètent également en option du terminal tactile iMonitor3 facilitant la gestion des fonctions Isobus, du système de guidage, de l’accès aux paramètres à distance via un ordinateur par exemple, ou encore de la télémétrie SDF Fleet Management.

Modèles : 5090 et 5100/5090.4, 5100.4, 5110.4 D TTV.

Puissance maxi : 88 et 97 ch/88, 102 et 113 ch.

Empattements : 2,15/2,27 m.

Moteurs : Farmotion 3/4 cyl.

Cylindrée : 2,9/3,8 l.

Relevage Ar./Av. : 4 300/2 800 kg.

Régime PDF Ar./Av. : 540, 540E et 1 000 tr/min/1 000 tr/min.

Largeur hors tout : 1,75 à 2,20 m.

Crédit : Deutz-Fahr.

Fendt : l'univers FendtOne sur les tracteurs 500, 900 et 1000 Vario

Fendt : l'univers FendtOne sur les tracteurs 500, 900 et 1000 Vario

Après les gammes de tracteurs 200, 300 et 700 Vario, c’est au tour des séries 500, 900 et 1000 Vario d’intégrer l’univers FendtOne en cabine, avec ses commandes lumineuses personnalisables, son joystick 3L gérant jusqu’à 27 fonctions, le terminal 12 pouces en bout d’accoudoir et un second terminal 12 pouces de toit proposé en option. Ces tracteurs accèdent également à la fonctionnalité Isobus TIM, qui permet à un outil compatible de piloter certaines fonctions du tracteur. Pour l’autoguidage, le constructeur bavarois enrichit les solutions pour les demi-tours automatiques Fendt TI Turn Assistant. Outre les demi-tours en U dans la passe suivante ou une autre passe (travail en planches), il propose deux autres modes dits en Y ou en K, incluant deux changements de sens : ces modes conviennent notamment aux outils de faible largeur. En amont des travaux, Fendt propose le générateur de lignes de guidage, qui optimise le nombre de passages et limite le nombre de demi-tours en parcelle. Les tracteurs intervenant dans des cultures pluriannuelles peuvent disposer de l’enregistrement pérenne des lignes de guidage, y compris lorsque les passages ne sont ni parfaitement rectilignes ni parallèles. En outre, les Fendt 900 et 1000 Vario accèdent à un système inédit de nettoyage actif du filtre à air. Fonctionnant en mode automatique ou manuel, celui-ci combine l’aspiration continue de la poussière avec le nettoyage actif du filtre dans un cycle de nettoyage de 30 secondes, comprenant deux séquences de 10 secondes de soufflage à l’air comprimé, grâce à un réservoir d’air à 12 bars dédié. Optionnel, ce système s’appuie sur une cartouche spécialement conçue à cet effet et multiplie par dix les intervalles de soufflage en atelier. Les 900 et 1000 Vario bénéficient désormais de série d’un chauffage de pare-brise et de verre de sécurité feuilleté améliorant l’insonorisation, le verre simple restant proposé en option. Les 900 Vario accèdent à des pneus de 2,35 m de diamètre pour les cultures en ligne, avec la taille 480/95 R54 développée par Trelleborg, dont la pression peut être gérée par le système de télégonflage VarioGrip. Ce dernier peut piloter huit pneus, donc la pression d’un jumelage complet à l’avant et à l’arrière. Enfin, les 500 Vario peuvent dorénavant accéder à la cabine panoramique conjuguée à deux portes gauche et droite.

Crédit : Fendt.

Fendt  : les 200 Vario gagnent en technologies

Fendt : les 200 Vario gagnent en technologies

Sous son capot au design hérité de ses grands frères de forte puissance, le Fendt 200 Vario embarque le moteur Agco Power trois cylindres 3,3 l qui abandonne l’EGR, mais conserve le DOC et voit s’ajouter un FAP, ainsi qu’un catalyseur SCR (AdBlue), pour satisfaire à la norme antipollution Stage V. Les puissances restent sensiblement les mêmes, à l’exception du 211, qui bénéficie d’un boost capable de délivrer jusqu’à 10 ch supplémentaires (et aussi 45 Nm de couple additionnel), dès que les besoins s’en font ressentir, aussi bien à l’arrêt qu’en dynamique, sur route comme au champ. Le nouveau ventilateur Visctronic voit son régime de rotation piloté en fonction des besoins. La cabine à quatre montants gagne 5 cm en hauteur et arbore un pare-brise au sommet arrondi, ainsi qu’un nouveau toit vitré améliorant la visibilité avec un chargeur frontal. À l’intérieur, le 200 Vario adopte l’univers de commandes FendtOne. Le chauffeur peut enregistrer deux vitesses Tempomat, mais aussi piloter deux distributeurs ou encore deux autres touches personnalisables depuis le levier multifonction. Quelle que soit la finition Power, Profi ou Profi +, le chauffeur dispose d’un écran 10 pouces non tactile en lieu et place du traditionnel tableau de bord, ainsi que d’un accoudoir multifonction intégrant un joystick personnalisable. Exit les distributeurs à commande mécanique, ils sont désormais tous pilotés par des touches ou des fingertips et réglables en temps et en débit. Côté confort, le conducteur dispose d’un chauffage au sol, d’un compartiment réfrigéré et d’un nouveau siège pneumatique. Par rapport au 200 Vario Power, la finition Profi permet d’accéder, en option, au terminal tactile couleur 12 pouces en bout d’accoudoir, au circuit load sensing et au joystick 3L. Apprécié au chargeur, ce dernier pilote une troisième et une quatrième fonctions via un mini-joystick sur le sommet du levier en croix. Il intègre également une commande d’inverseur. Tous ces équipements optionnels sont proposés en standard sur la version Profi +, disposant de la prédisposition à l’autoguidage, mais aussi de la documentation Fendt Task Doc. En option, les 200 Vario disposent du report de charge sur le relevage avant.

Modèle : 207, 208, 209, 210, 211 S Vario.

Puissance nominale : 72, 82, 91, 99, 105 ch.

Crédit : Fendt.

Kubota : motorisation Stage V sur les M4003

Kubota : motorisation Stage V sur les M4003

Les tracteurs M4063 et M4073, remplaçants des M4062 et M4072, adoptent une motorisation conforme à la norme antipollution Stage V. Leur 4 cylindres Kubota de 3,3 l utilise une vanne EGR, un DOC et un FAP intégrés sous le capot moteur. Les deux modèles se déclinent en versions arceau et cabine. Ils sont disponibles avec une transmission mécanique 18/18 (6 vitesses et 3 gammes) et le plus puissant accède également à un doubleur électrohydraulique portant le nombre de vitesses à 36/36. Ces tracteurs comptent deux régimes de prise de force : 540 et 540 Eco ou 540 et 1 000 en option. Les versions à cabine bénéficient en standard de phares de travail à leds.

Modèle : M4063 et M4073.

Puissance : 66 et 74 ch.

Circuit hydraulique : 63 l/min.

Capacité de relevage arrière : 2 500 kg.

Vitesse maxi : 40 km/h à 1 945 tr/min.

Crédit : Kubota.

Kubota  : les M5002 plus puissants en version cabine

Kubota  : les M5002 plus puissants en version cabine

Remplaçants des M5091 et M5111, les tracteurs M5092 et M5112 logent un 4 cylindres Kubota de 3,8 l satisfaisant aux exigences de la norme antipollution Stage V, grâce à la combinaison, sous leur capot, d’un EGR, d’un DOC, d’un FAP et d’un SCR (AdBlue). Sur ces modèles, la périodicité d’entretien du FAP a été revue à la hausse par rapport à celle des M5001, passant de 3 000 à 6 000 h. Outre une puissance inférieure à celle des modèles en version cabine, les M5002 équipés d’un arceau se contentent de la transmission 18/18 à trois gammes et six vitesses. Ceux à cabine profitent en plus d’un doubleur et d’un inverseur hydrauliques, portant le nombre de rapports à 36 avant et 36 arrière. Ils bénéficient également de base de phares de travail à leds.

Modèle : M5092 Arceau ; M5092 Cabine ; M5112 Arceau et M5112 Cabine.

Puissance : 94 ; 96 ; 107 et 115 ch.

Circuit hydraulique : 60 l/min (arceau) ou 64 l/min (cabine).

Capacité de relevage arrière : 4 100 kg.

Prise de force : 540/540Eco ou 540/1000 (en option).

Vitesse maxi : 40 km/h à 1 945 tr/min.

Poids : 3 200 kg (arceau) ou 3500 kg (cabine).

Cérdit : Kubota.

Landini : un tracteur de 75 chevaux riche en équipements

Le Landini 5-085, motorisé par un quatre cylindres FPT de 3,4 l, développe 75 ch et délivre un couple de 375 Nm à 1 400 tr/min. Doté d’un réservoir à carburant de 103 l, il répond à la norme antipollution Stage V, grâce la combinaison EGR, DOC et FAP. Ce tracteur bénéficie de freins à disques immergés sur les quatre roues. Il est équipé d’un relevage arrière à commande mécanique levant jusqu’à 3 900 kg et se complète en option d’un relevage avant d’une capacité de 1 700 kg. Le circuit hydraulique fournit 56 l/min et dessert jusqu’à cinq distributeurs, dont trois arrière et deux centraux. La cabine à quatre montants dispose d’un toit surbaissé pour faciliter l’accès dans les bâtiments et vitré pour les travaux avec un chargeur frontal. Ce tracteur est compatible avec le système de télématique Landini Fleet Management permettant de surveiller à distance la consommation de carburant, les heures de travail et de suivre les opérations d’entretien. Il se décline en série spéciale Blue Icon accompagnée d’un package d’options et identifiable à sa couleur bleu métallisé.

Crédit : Landini.

Landini : la série 4 passe Stage V

Landini : la série 4 passe Stage V

Les trois modèles de la nouvelle série 4 de Landini répondent à la norme Stage V. D’une puissance respective de 61, 68 et 75 ch, les tracteurs 4-060 (nouveau modèle), 4-070 et 4-080 abandonnent la motorisation Deutz pour un bloc Kohler quatre cylindres de 2,5 l combinant FAP et DOC, mais pas de SCR. Plus compacts que la précédente génération, ces tracteurs disposent de transmissions revues, à savoir une boîte mécanique 12 x 12 avec inverseur sous charge et une version 24 x 24 avec Hi-Lo et inverseur mécanique. Le circuit hydraulique affiche un débit de 52 l/min et alimente un relevage de 3 t de capacité.

Crédit : Landini.

Massey Ferguson : les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S

Massey Ferguson : les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S

Reconnaissables à leur nouveau style de capot et à leur cabine entièrement peinte en gris clair, conformes aux codes stylistiques de Massey Ferguson inaugurés par les MF 8S, les tracteurs MF 6S et 7S remplacent les MF 6700 s et 7700 S, dont ils reprennent la majeure partie des composants mécaniques. Outre le style, ils s’en distinguent principalement par de nouvelles commandes en cabine. Les 5 modèles MF 6S sont motorisés par le 4 cylindres 4,9 l Agco Power délivrant un boost de 15 à 20 ch, tandis que les 4 modèles MF 7S profitent d’un 6 cylindres 6,6 l fournissant jusqu’à 30 ch de puissance additionnelle. Les deux moteurs sont conformes à la norme Stage V en combinant DOC, SCR et catalyseur de suie, des composants de dépollution regroupés au pied de la cabine pour ne pas entraver la visibilité. Ces deux gammes de tracteurs se différencient surtout par leur empattement de respectivement 2,67 et 2,88 m.

L’offre en transmissions reste identique : la semi-powershift Dyna-6 Super Eco offre 6 rapports sous charge et 4 gammes robotisées, avec un régime de 1 500 tr/min à 40 km/h, tandis que la variation continue Dyna-VT Super Eco (réservée aux finitions Efficient et Exclusive) affiche une vitesse de 40 km/h à 1 450 tr/min et dispose d’un nouveau mode automatique.

Les principales évolutions se concentrent à l’intérieur de la cabine, qui peut recevoir jusqu’à 16 projecteurs à leds. Massey Ferguson a fait progresser la qualité de finition, l’efficacité de la climatisation et l’insonorisation (70 dBA). Quatre niveaux de finitions sont proposés : Essentiel, Panoramique, Efficient, Exclusive. Pour ces deux dernières, le chauffeur profite de l’accoudoir multifonction des MF 8S, doté du levier Multipad et d’un second joystick pour piloter le chargeur ou le relevage avant. Celui-ci dispose par ailleurs des commandes d’inverseur et de changement de vitesse. Les dernières mises à jour du terminal tactile Datatronic 5 lui procurent un écran plus lumineux et de nouveaux raccourcis sur la page d’accueil. En option sur les deux versions haut de gamme, cet écran peut piloter la radio et le téléphone en Bluetooth. Compatible Isobus, il intègre en option le transfert des données sans fil, tandis que la télémétrie équipe de série tous les modèles.

Pour les utilisateurs de chargeurs frontaux, ces tracteurs peuvent recevoir un toit panoramique et de l’option MF E-Loader qui inclue la pesée, la mémorisation de positions et des automatismes. Affichant un PTAC respectif de 12,5 et 14 t, les MF 6S et 7S accèdent à des pneumatiques arrière de 1,85 et 1,95 m de diamètre.

Modèle : MF 6S.135 ; 6S.145, 6S.155, 6S.165, 6S.180.

Puissance maxi/maxi avec boost : 135/150, 145/160, 155/175, 165/185, 180/200 ch.

Modèle : MF 7S.155, 7S.165, 7S.180, 7S.190.

Puissance maxi/maxi avec boost : 155/175, 165/185, 180/210, 190/220 ch.

Hydraulique : LS 110 l/min (150 ou 190 en option).

Relevage avant/arrière : 4 000/9 600 kg.

Crédit : Massey Ferguson.

Massey Ferguson : plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S

Massey Ferguson : plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S

La gamme MF 8S, commercialisée l’an dernier par Massey Ferguson avec quatre modèles de 205 à 265 ch équipés d’une transmission semi-powershift Dyna-7 ou Dyna E-Power à double embrayage, est complétée par les tracteurs MF 8S.285 et 8S.305 et par l’arrivée de la transmission à variation continue Dyna-VT Super Eco, disponible sur l’ensemble des modèles. Motorisés comme les autres modèles par un bloc Agco Power 6 cylindres 7,4 l, ces deux tracteurs délivrent une puissance maxi de 305 ch, atteinte par le MF 8S.285 avec un boost de 20 ch. Le couple maxi atteint 1 280 Nm de 1 000 à 1 500 tr/min.

À noter que le MF 8S.305 se décline uniquement en version Dyna-VT. Cette transmission permet d’atteindre 40 km/h à un régime moteur de 1 450 tr/min. Elle dispose également d’un nouveau mode automatique optimisant le régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse. Les modèles équipés de la transmission Dyna-VT disposent d’un réservoir de GNR de plus grande capacité et sont proposés uniquement en finition Exclusive, comprenant un accoudoir centralisant toutes les commandes et le terminal Datatronic 5 de série. Ce dernier intègre désormais le pilotage de la radio et du téléphone en Bluetooth. Les fonctionnalités d’agriculture de précision sont gérées soit depuis ce terminal, soit depuis une seconde console FieldStar 5.

Modèles : MF 8S.205, 8S.225, 8S.245, 8S.265, 8S.285, 8S.305

Puissance maxi/maxi avec boost : 205/225, 225/245, 245/265, 265/285, 285/305, 305/- ch

Crédit : Massey Ferguson.

Massey Ferguson : les tracteurs 5S jusqu’à 145 chevaux

Massey Ferguson : les tracteurs 5S jusqu’à 145 chevaux

Tracteurs compacts, les Massey Ferguson 5S sont particulièrement adaptés aux travaux de manutention. Déclinés en cinq puissances, ils profitent notamment d’un capot plongeant et d’un toit vitré optionnel. Ils sont de surcroît  disponibles avec le pré-équipement chargeur ou directement livrés avec un chargeur monté d’usine. Ils accèdent à deux transmissions semi-powershift : Dyna-4 ou Dyna-6 Super Eco, la seconde propulsant le tracteur à 40 km/h au régime moteur de 1 530 tr/min. Trois finitions sont proposées : Exclusive, Efficient et Essentiel. La version haut de gamme Exclusive partage son accoudoir multifonction avec les plus puissants MF 8S. Elle bénéficie d’un circuit hydraulique load sensing (LS) de 110 l/min, compte jusqu’à 8 distributeurs et dispose du joystick Isobus Multipad, gérant notamment le sens d’avancement, le relevage arrière et deux distributeurs, qui est secondé en option par un levier multifonction pour le chargeur frontal. Elle comprend également la climatisation automatique, la suspension mécanique de cabine et le terminal Datatronic 5 à écran tactile. La finition Efficient reprend en majeure partie les spécifications des modèles Exclusive, à l’instar du mode Autodrive de la transmission assurant le passage automatique des rapports. Elle s’en distingue par ses quatre distributeurs arrière (2 électrohydrauliques et 2 à commande mécanique), sa climatisation manuelle et le terminal Datatronic 5 en option. En entrée de gamme, l’Essentiel se contente d’un levier en T, placé sur la console de droite, pour gérer la transmission, et d’un simple accoudoir accueillant à son extrémité l’optionnel levier multifonction pour le pilotage du chargeur frontal. Elle reçoit de base, deux distributeurs hydrauliques à commande mécanique (jusqu’à 4 en option). Son circuit hydraulique délivre 58 l/min en standard et, en option, 100 l/min (cumul de pompes), voire 110 l/min (LS).

Modèles : 5S.105 ; 5S.115 ; 5S.125 ; 5S.135 et 5S.145.

Puissance maxi : 105 ; 115 ; 125 ; 135 et 145 ch.

Moteur : Agco Power 4 cylindres, 4,4 l (Stage V avec DOC, FAP et SCR).

Transmission : semi-powershift à 4 gammes robotisées et 4 ou 6 rapports sous charge.

Hydraulique : CO 58, 100 l/min ou LS 110 l/min.

Relevage Ar./Av. : 6 000/3 000 kg.

PTAC : 9 500 kg.

Empattement : 2,55 m.

Crédit : Massey Ferguson.

New Holland : l’écran au milieu du volant sur les T7 HD

New Holland : l’écran au milieu du volant sur les T7 HD

Les tracteurs T7 HD adoptent la nouvelle cabine Horizon Ultra, plus longue, offrant 7,5 % de volume en plus, davantage de place pour les pieds et plus d’espaces de rangement, dont un compartiment réfrigéré de 12 l et un espace de 30 l derrière le siège. Pouvant recevoir jusqu’à 24 projecteurs à leds, la cabine gagne en insonorisation, affichant une valeur de 66 dB. Les T7 HD héritent de l’accoudoir SideWinder Ultra des T8, intégrant de multiples commandes personnalisables. Le siège Auto Comfort propose une suspension latérale et une ventilation pour évacuer l’humidité l’été et chauffer l’hiver. Le tableau de bord laisse place à un écran, baptisé CenterView placé au milieu du volant. Le constructeur a également amélioré le confort, ainsi que l’efficacité de la climatisation qui offre la sélection de zones, grâce à des bouches à l’avant et à l’arrière. Le téléphone portable se connecte désormais à l’écran. New Holland a mis l’accent sur la qualité de finition, affichée au niveau du monde de l’automobile. Concernant la connectivité, le système MyPLMConnect permet de recevoir des informations en temps réel de chaque machine au champ. Pour l’autoguidage, New Holland lance le nouveau récepteur PLM Cygnus. Il compense les variations du sol et permet des prises de ligne de guidage rapides. Le récepteur prend également en charge les sources de correction par satellite New Holland PLM1 et PLM2, en plus de la correction RTK fournie par le réseau PLM RTK+ de la marque.

Modèle : T7.275 ; T7.290 ; T7.315.

Puissance maxi : 273, 288, 313 ch.

Crédit : L. Vimond.

Same : les Explorer à la norme Stage V

Same : les Explorer à la norme Stage V

Dotée d’une motorisation Farmotion à trois ou quatre cylindres répondant au Stage V, la nouvelle génération de tracteurs Explorer de Same dispose d’une offre de transmissions réactualisée à cinq vitesses et doubleur (20x20) ou tripleur (30x30), complétée en option d’un réducteur et super-réducteur (40x40 ou 60x60). Les versions pourvues du tripleur bénéficient de l’APS, qui sélectionne le rapport sous charge le plus adapté lors des changements de vitesse. Quatre régimes de prise de force (540 et 1 000 tr/min et leurs déclinaisons économiques) sont proposés en standard à l’arrière, tandis que la prise de force 1 000 tr/min avant est en option, tout comme le relevage frontal de 2,1 t. Deux circuits hydrauliques sont disponibles (55 et 90 l/min), alimentant jusqu’à quatre distributeurs arrière, ainsi que le relevage arrière, à commande électronique en option. En cabine, le chauffeur dispose du SDD, qui réduit de moitié le nombre de tours de volant lors des manœuvres. Jusqu’à 14 optiques à led équipent les Explorer pour les travaux nocturnes.

Modèle : Explorer 95 ; 100 ; 105 ; 115 et 125.

Nombre de cylindres : 4 ; 3 ; 4 ; 4 et 4.

Puissance maximale : 95 ; 102 ; 106 ; 116 et 126 ch.

Capacité de relevage : 4 525 ; 4 525 ; 4 525 ; 4 855 et 5 410 kg.

Crédit : Same.

Valtra : le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5

Valtra : le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5

Les tracteurs des séries N5 et T5 se différencient esthétiquement de leurs prédécesseurs par l’adoption d’une nouvelle signature des feux de jour à leds. Les évolutions portent principalement sur l’environnement de conduite. Elles concernent les N135, N155 Eco, N155 STD et N175, ainsi que l’ensemble des T5. Notez que tous ces modèles présentent des puissances similaires à leurs homologues des séries N4 et T4, qui logeaient déjà des moteurs conformes à la norme antipollution Stage V. Les Valtra N et T de cinquième génération abandonnent le traditionnel tableau de bord au profit d’un grand écran situé sur le montant avant droit de la cabine. Ce terminal, piloté via une molette fixée sur la colonne de direction, indique, en partie haute, la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et l’heure. En partie inférieure, il affiche les paramètres du tracteur et des outils. Cet écran s’utilise également, sur les versions HiTech et Active, pour configurer le circuit hydraulique et la transmission. Les N5 et T5 bénéficient d’un volant plus moderne et de plus grand diamètre, d’une colonne de direction et d’un levier d’inverseur redessinés, ainsi que d’un commodo de clignotant situé à gauche du volant et désormais indépendant de celui des essuie-glaces, placé à droite. Les modèles équipés de l’accoudoir multifonction SmartTouch adoptent un nouveau design du côté droit de la cabine, qui permet de pivoter davantage le siège. Ils accèdent également à un support de téléphone accompagné de prises de recharge USB. Sur le plan des automatismes embarqués, les derniers Valtra inaugurent la nouvelle fonctionnalité Auto U-Pilot. Celle-ci facilite la conduite en contrôlant automatiquement le relevage des outils et leur abaissement dans les fourrières.

Modèle : N 135 ; N155 Eco ; N155 STD et N175.

Puissance sans et avec boost : 135/145 ; 155/165 ; 155/165 et 165/201 ch.

Modèle : T145 ; T155 ; T175 Eco ; T195 ; T215 ; T235 ; T235D et T255.

Puissance sans et avec boost : 155/170 ; 165/180 ; 175/190 ; 195/210 ; 215/230 ; 235/250 ; 220/250 et 235/271 ch.

Crédit : Valtra.

Valtra : cinquième génération de la série A

Valtra : cinquième génération de la série A

Sous son capot moteur repensé, la série de tracteurs Valtra A5 loge une motorisation Agco Power répondant à la norme Stage V en combinant FAP et SCR et profitant d’un intervalle de vidange portée à 600 h. Comme les A4 qu’ils remplacent, ces tracteurs se déclinent en trois châssis. À empattement court, les modèles A75, A85 et A95 abritent un 3 cylindres reprenant les mêmes valeurs de puissance que leurs prédécesseurs. À châssis intermédiaire, les A105 et A115, logent, comme les grands châssis A125 et A135, un moteur 4 cylindres 4,4 l délivrant 5 ch de plus que les A4. Les trois plus petits modèles accèdent de série à une transmission mécanique 12x12 ou, en option, à la HiTech2 24x24 (avec doubleur). Les A105 et A115 abritent soit une 12x12, soit une semi-powershift à rapports sous charge Hitech4 16x16 (ou 32x32 avec les rampantes). Les tracteurs équipés de cette dernière reçoivent en option un bouton pour la prise de force sur l’aile du tracteur. Les deux plus gros modèles doivent se contenter de la transmission mécanique 12x12. Côté ergonomie, on note un accoudoir redessiné sur les versions à transmission 12x12 ou 24x24, notamment pour gagner en ergonomie lors de la manutention. Ces tracteurs peuvent désormais recevoir l’AutoTraction qui dispensent d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour freiner et débrayer en même temps (manutention, pressage). La série A5 dispose d’un freinage double ligne pneumatique ou hydraulique, d’un coupe-batterie et, en option, de la télématique Valtra Connect.

Modèle : A75, A85, A95, A105, A115, A125 et A135.

Puissance maximale : 75, 85, 95, 105, 115, 125 et 135 ch.

Crédit : Valtra.