Viticulture
La flavescence dorée gagne du terrain en Beaujolais

David Duvernay
-

Dans le Beaujolais, la flavescence dorée continue de se propager de manière épidémique et très rapidement. Suite aux résultats des prospections 2021, plus aucune grande zone du vignoble ne semble épargnée aujourd'hui.

La flavescence dorée gagne du terrain en Beaujolais

La flavescence dorée (FD) ne cesse de se développer dans le Beaujolais. De 23 communes contaminées en 2020, le vignoble en recense plus de 44 en 2021, parmi les 60 concernées par le fléau. Et malheureusement pour la filière viticole, les « zones délimitées » devraient s’accroitre en 2022.

Les résultats des prospections 2021 n’inspirent pas à l’optimisme puisque 24 524 ceps présentant des symptômes de jaunisse ont été bombés, les analyses en laboratoire étant nécessaires pour déceler le bois noir de la FD. "Actuellement, plus aucune zone n’est vraiment épargnée, introduit Denis Bec, technicien Fredon Aura en charge de la FD. Mise à part quelques secteurs précis, le zéro risque n’existe plus vraiment. L’ensemble du vignoble nécessite une surveillance et nous devrons faire en sorte qu’elle soit homogène".

Au nord du Beaujolais, des foyers font leur apparition et d’autres, déjà existant, tendent à s’étendre, à l’image de Fleurie où, au-dessus du village, la Fredon a recensé une centaine de ceps contaminés sur une quinzaine de parcelles. "Nous avons également repéré beaucoup de ceps malades au sud de Lancié, proche de Corcelles-en-Beaujolais. Même chose à Juliénas (2 parcelles, 4 ceps), Chénas (2 parcelles) et entre Régnié Durette et Cercié où une zone est fortement impactée avec une centaine de parcelles concernées. À Villié Morgon, où tout n’a pas été prospecté, nous avons repéré 25 ceps touchés par la FD sur 13 parcelles. À Lantignié, un foyer existe. Il est problématique avec 49 parcelles contaminées et on en connaît l’étendue. Enfin, à Quincié-en-Beaujolais, en bordure d’Odenas, nous avons recensés sur 16 parcelles 800 ceps touchés, principalement par la FD. À l’image de la commune voisine Marchampt, il y a un risque d’extension dans cette vaste zone du vignoble".

"On ne constate pas d'amélioration"

Sur la commune d’Odenas justement, la pression ne redescend pas, avec une soixantaine de parcelles touchées, soit une dizaine de plus que l’an dernier. "C’est dans la continuité. On ne constate pas d’amélioration", déplore Denis Bec, plus confiant sur la commune voisine à Saint-Étienne-La-Varenne. "Nous observons encore des ceps contaminés, une soixantaine pour 32 parcelles, mais la situation semble mieux maîtrisée. Les viticulteurs du secteur ont compris l’enjeu de la lutte", dit-il.

Plus au Sud, un foyer "peu étendu mais inquiétant"prend forme à Blacé, en zone limitrophe de Saint-Julien (22 parcelles, 350 ceps). En zone des Pierres dorées, un nouveau foyer a fait son apparition sur la commune de Charnay, proche d’Alix, avec un nombre important de ceps FD (425) pour seulement cinq parcelles. Légny, Bagnols, Châtillon d’Azergues, Val d’Oingt, Saint Vérand ou encore Saint-Germain-Nuelles sont autant de villages cités par Denis Bec où la FD s’est implantée. Sur la dernière citée, il annonce même l’arrachage de deux parcelles de gamay. "Fleurieux-sur-l’Arbresle et L’Arbresle étant à proximité du foyer, ces communes risquent de rentrer en zone de lutte en 2022. À noter que le foyer historique de Létra - Ternand évolue favorablement, même si 80 ceps contaminés ont encore été repérés sur la seconde citée sur 11 parcelles. La situation globale n’est pas joyeuse et nous sommes sans doute partis pour des surveillances lourdes pendant quelques années encore", achève le technicien de la Fredon Aura.