Primeurs
Un feu d’artifice sportif en Calade

Charlotte Favarel
-

Villefranche-sur-Saône sera le théâtre de manifestations sportives et festives exceptionnelles le week-end du 18 et 19 novembre. La sortie des primeurs redonne à la Calade ses couleurs. Entre marathon et mise en perce, place à la fête.

Un feu d’artifice sportif en Calade
La projection sur l'Hôtel de Ville reprend l'identité graphique d'Inter Beaujolais. ©Les Allumeurs de Rêves

22 222. C’est le nombre de coureurs attendus pour le Marathon international du Beaujolais, qui a lieu le samedi 18 novembre à Villefranche-sur-Saône. Une soixantaine de pays sont représentés parmi les coureurs, Angleterre, Belgique et Allemagne ayant les délégations les plus importantes. « Le coût financier de l’opération avoisinne les 100 000 €, détaille Michel Jambon, adjoint au maire en charge des sports. C’est un investissement et nous mobilisons plusieurs services de la Ville mais nous sommes heureux d’accueillir l’événement qui grossit chaque année et est de plus en plus apprécié. » Environ 65 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end.

Le spectacle sera vivant ! 

Une nouveauté s’est glissée dans le programme de cette année : « un spectacle vivant le samedi à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville introduira le spectacle son et lumière et la mise en perce », annonce Pascale Reynaud, adjointe au maire. Chant en live, danse et jongle futuriste sont au programme : « ce sont huit artistes qui seront sur scène. Nous allons éclairer une partie de la mairie avec des leds », annonce Félix, du Monde de Félix. La troupe sera également présente le samedi matin, place des Arts, pour le family marathon.

Rendre hommage au territoire

Côté spectacle son et lumière, Les Allumeurs de Rêves se sont mis aux couleurs beaujolaises : « le maping vidéo rend hommage au Beaujolais et à son territoire. Cette année, nous avons axé le fil conducteur sur l’histoire, savoir d’où vient le vin », dévoile Estelle Baudet, directrice de la production. Pour ces dix minutes de projection, c’est six à huit semaines de travail qui se cachent derrière : « il faut compter au moins un mois en production et deux semaines pour le côté scénario et iconographie ». En reprenant l’identité graphique d’Inter Beaujolais, les Allumeurs de Rêves ont su « jouer avec les lignes ». Le spectacle rend hommage à Villefranche et à ses monuments. « On aime l’idée que le public se retrouve à travers les projections. Dans le beaujolais, il y a le vin et on a mis les 12 appellations à l’honneur. Mais il y a aussi la ville, les maisons en pierres dorées. Il faut que chaque spectateur puisse se dire, “tiens, ça parle de mon territoire”. »

L’année prochaine sera la 20e édition du Marathon, un rendez-vous encore plus festif et spectaculaire est déjà en réflexion !

Charlotte Favarel

Toutes les sorties primeurs sur https//www.loisirs-beaujolais.fr 

Déroulé des festivités

  • Jeudi 16 novembre

12h00 - 20h00 : Village marathon et retrait des dossards à ParcExpo Villefranche

  • Vendredi 17 novembre

10h00 - 20h00 : Village marathon et retrait des dossards à ParcExpo Villefranche

19h00 : Pasta party Beaujolais

  • Samedi 18 novembre

Départ de Fleurie

9H00 : marathon ; 9H20 : marathon relais

Départs de Villefranche-sur-Saône

10h00 : Family marathon place des Arts ; 10h30 : les conscrits de plus de 80 ans courront dans les rues de la ville avant un pot ; 12h00 : Semi-marathon ; 13h30 : 13 km du Rhône ; 14h30 : Rando POUR ELLES

À partir de 11h30 : Arrivée des différentes courses - Remise des prix

18h30 : Spectacle et mise en perce

Dès 19h00 à ParcExpo Villefranche : Nuit du marathon !

  • Dimanche 19 novembre

10h – 14h : Un dimanche au Hameau du vin. Visite découverte du Hameau du vin G.Dubœuf à Romanèche Thorins (71), avec dégustations et déjeuner.

 

22 222 coureuses et coureurs sont attendus samedi. ©PHOTORUNNING