C’est à 00h00 ce jeudi 16 novembre 2023 qu’ont eu lieu les mises en perce nous permettant enfin de découvrir les millésimes 2023 des beaujolais nouveaux. Et l’on a eu droit à une nuit de festivités, à toutes les couleurs et pour tous les goûts, dans de nombreux secteurs du vignoble.

Bienvenue aux primeurs 2023

C’est parti pour les beaujolais nouveaux 2023, avec une soirée de fêtes partout dans le département. Si les primeurs ont coulé à flot, les rires et la bonne humeur ont tout autant fusé de toute part.

Découvrez les premières images des soirées qui se sont déroulées à Beaujeu avec les Sarmentelles, à Tarare avec le Beaujolais gourmand et à Lyon avec Beaujol’en Scène.

Les BeaujolaisNouveaux... la vidéo !

Beaujeu, capitale festive des beaujolais nouveaux
Sarmentelles

Beaujeu, capitale festive des beaujolais nouveaux

Comme il est de coutume, la fête des Sarmentelles a inauguré les vins nouveaux sous une météo clémente. Une explosion de joie, de couleurs et de convivialité a réuni environ 5 000 personnes pour la mise en perce.

Dès 16 h 45, « la 35e édition des Sarmentelles est ouverte », proclame Alain Laforest, président de la fête. Un moment familial pour le lâcher de bulles a inauguré le centre-ville de Beaujeu spécialement décoré pour l’occasion. De part et d’autre des rues principales, le parcours dégustation et les bandas apportent cette générosité beaujolaise chère au vignoble et aux habitants. Les rues vivent, dansent, rient et partagent.

Les Compagnons du Beaujolais ont ensuite procédé aux intronisations d’Alain Llorca, bassiste et chanteur de GOLD et de Brice Mounier, directeur de l’unité de valorisation énergétique de Villefranche-sur-Saône.

Le temps de finir le tour du parcours pour rejoindre une des trois soirées – prestige, gourmande et guinguette – aux abords de la commune pour assister aux spectacles et fêter les primeurs. C’est ensuite le défilé aux flambeaux qui a mené tous les visiteurs à l’Hôtel de Ville, pour assister à une mise en perce exceptionnelle. Un beau clin d’œil à l’histoire du Beaujolais puisqu’une péniche a été reconstituée pour acheminer le vin, avec une danseuse venue « du ciel » portant une amphore.

Les plusieurs milliers de personnes présentes ont trouvé les primeurs « fruités », les rires, la danse et la bonne humeur planent encore sur Beaujeu, qui sera en fête jusqu’à dimanche…

Charlotte Favarel

Plus d’informations sur la fête à retrouver dans notre édition de la semaine prochaine, le 23 novembre.

Beaujeu, l'étincellante

Chapiteau comble pour Beaujol'en Scène à Lyon
Crédit IAR/EP

Chapiteau comble pour Beaujol'en Scène à Lyon

Les Jeunes agriculteurs du Rhône ont fait vibrer la place Saint-Jean dans le Vieux-Lyon mercredi soir. Le chapiteau était plein à craquer d'amateurs de vins du Beaujolais qui ont pu s'en délecter en attendant minuit.

Après le roulé de tonneaux depuis la Saône au rythme de la batucada et éclairés par les flambeaux, la mise en perce pouvait avoir lieu. Une fois délivré, le breuvage tant attendu a coulé à flot dans les gosiers des Lyonnais. Les festivités se poursuivent aussi ce jeudi soir de 16 h à 23 h.

Nuit folle et gourmande à Tarare

Nuit folle et gourmande à Tarare

Du côté de Tarare, la 27e édition de la fête du Beaujolais gourmand avait pour thématique les années folles. Une déco au top, des bénévoles particulièrement investis, un menu aux petits oignons concoctés par des restaurateurs de la ville, une soirée rythmée par des artistes de qualité et hauts en couleur, c’est une nouvelle fois une recette festive et gagnante qui a été proposée.

À minuit, la mise en perce a été symboliquement faite avec une bouteille géante, illuminée et aux couleurs du thème.

Les plus de 680 convives ont été ravis. Et ce n’était que le début des cinq jours de fêtes à Tarare….

La mise en perce en avant-première mondiale au Département
Crédit IAR/EP

La mise en perce en avant-première mondiale au Département

Ambiance élégante à l'Hôtel du Département à Lyon pour le soirée organisée par le groupe Le Progrès. Mercredi soir, de nombreux invités ont pu déguster le beaujolais primeur vant tout le monde. Les représentants du Beaujolais ont pu présenter un millésime 2023 "combattif et joyeux".