Chambre d'agriculture
Les produits du Rhône sur un site web

David Duvernay
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À l’occasion de l’événement Good, le 10 septembre, à la Cité de la Gastronomie à Lyon, la chambre d’agriculture du Rhône a présenté un nouveau site web consacré aux produits locaux : monproduitlocal69.fr.

Les produits du Rhône sur un site web

Les produits locaux ont le vent en poupe, un peu plus depuis l’apparition de la crise sanitaire. À la suite des confinements successifs justement, la chambre d’agriculture avait recensé, via une carte Google, les lieux de vente directe des producteurs. Avec un grand succès : 198 000 vues depuis mars 2020. L’idée de créer un vrai site web a donc germé. Et avec le soutien du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, la chambre d’agriculture du Rhône a donc conçu le site monproduitlocal69.fr, pour promouvoir les producteurs locaux du Rhône auprès des consommateurs, qui pourront ainsi trouver les lieux de vente à la ferme, sur les marchés, dans les magasins de producteurs, etc.

"Notre ambition est que le site des producteurs du Rhône devienne la référence pour nos partenaires et le support de communication auprès des habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il permettra ainsi aux consommateurs de trouver des produits locaux issus d’exploitations agricoles référencées sur une base de données fiable et mise à jour conjointement par la chambre d’agriculture et les offices de tourisme de chaque territoire", annonce les responsables du projet à la chambre d’agriculture. Un des objectifs de ce site sera aussi de contribuer au dialogue entre l’agriculture et la société de manière positive, "de promouvoir auprès du grand public les différents labels de qualité, les fermes découvertes, les Fermes auberge Bienvenue à la Ferme, l’œnotourisme..."

"Facile et intuitif"

Ce site Web est doté d’une carte interactive en réseau. Les fiches descriptives des producteurs sont alimentées par APIDAE, la base de données de référence pour les offices de tourisme au niveau régional. Ainsi, les mises à jour se font régulièrement, et selon un protocole bien défini.

Le site propose aussi une carte avec une recherche multicritères (lieux de vente, circuits de vente, catégories de produits, labels ou SIQO, secteur géographique). "Trouver « son produit local » devient donc facile et intuitif pour le consommateur", valorise la chambre d’agriculture. Dans un second temps, il évoluera vers la géolocalisation de l'utilisateur afin d'affiner sa recherche autour de chez lui, par type de produit, par lieu de vente, etc.

On y trouve également des pages généralistes pour tout savoir sur les territoires, les marques et les labels du département. Enfin, précision importante, ce site est non marchand. "L’inscription est gratuite pour tous les producteurs, les points de vente et marchés figurant sur le site. Les informations sont vérifiées auprès des producteurs", complète l’organisme.