Mobilisation
« On vous nourrit, mangez Français »

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Les agriculteurs ont profité de la venue d’Emmanuel Macron dans le Rhône pour lui rappeler, comme à l’ensemble des consommateurs, que même après le confinement, les agriculteurs étaient toujours là pour les nourrir.

« On vous nourrit, mangez Français »

Plus d’un mois après le début du déconfinement, l’engouement des Français pour le local semble être retombé. « Lors du confinement, les agriculteurs qui vendent en direct ont été nombreux à augmenter fortement leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ils en sont revenus au même point alors que nous sommes toujours là », explique Élise Michallet, secrétaire générale de la FDSEA alors qu’elle pose une banderole sur laquelle on peut lire : « On vous nourrit, mangez Français ». Ce mardi 16 juin, alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, était en visite officielle dans le département chez Sanofi, les agriculteurs du département, sous l’impulsion de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, ont voulu se rappeler à son bon souvenir et à celui des consommateurs.

Des messages forts

« Nous voulions afficher des messages forts le long de son trajet, ce qui nous a été interdit. Nous souhaitons que le Président, mais aussi les Français sachent que nous sommes là. Qu’il y a aussi de l’agriculture dans le Rhône et sur le territoire hexagonal. Pendant toute la période de confinement, les agriculteurs se sont mobilisés, ont continué de travailler pour assurer leur alimentation. Aujourd’hui, ils ne doivent pas nous oublier et consommer Français ! Nous avons donc attaché les banderoles sur des axes passants », poursuit la secrétaire générale de la FDSEA qui regrette qu’aucun mot sur l’agriculture n’ait été prononcé dimanche soir lors de l’allocution télévisuelle du Président. Ainsi, le long de la route, automobilistes, passants… pouvaient lire : « confinement ou non, on mange Français », « L’agriculture = 7 emplois », « Produits Français = qualité », « confinement fini, on vous nourrit aussi».

Sur les routes des vacances

Une campagne d’affichage qui se poursuivra tout l’été sur l’ensemble du département. « Nous allons fournir à chaque union territoriale un lot de trois banderoles « On vous nourrit, mangez Français ». Nous appelons les agriculteurs à afficher ce message sur les bords des routes, sur leur remorque de tracteur… partout où leurs voisins, les visiteurs, les touristes pourront le lire. Il est primordial qu’il soit vu du plus grand nombre et relayé », conclut Élise Michallet.