Installation
Demain je m’installe en viticulture 2024

Le 4 avril, les Jeunes agriculteurs du Rhône et la chambre d’agriculture ont organisé une journée dédiée à l’installation en viticulture au Lycée Bel-Air, à Belleville-en-Beaujolais, pour les élèves en bac professionnel et BTS viticulture-œnologie. 

Demain je m’installe en viticulture 2024
Plusieurs jeunes sont venus témoignés de leur parcours et de leur installation. ©LLM-JA

Pour introduire cette journée et les différents modes de commercialisation existants, Olivier Richard, président délégué au Beaujolais du syndicat des courtiers en vins de Bourgogne et secrétaire de la fédération nationale des syndicats de courtiers en vins et spiritueux de France, est intervenu sur la vente au négoce. Il a précisé son rayon d’action, le Mâconnais et le Beaujolais, et expliqué en quoi consiste le courtage. La vente en coopérative a pris le relais en la personne de Jérémy Gauthier, président de la cave Saint-Julien, la plus jeune des caves du Beaujolais créée en 1988. Il a commencé par une brève présentation de sa coopérative et énuméré les avantages de choisir ce mode de vente notamment pour la mutualisation des coûts, « ce qui en fait un outil performant à un coût très avantageux ». L’intervention d’Aymeric Melinand a clos la matinée. Jeune agriculteur installé depuis 2018, il a expliqué les différents modes de vente existants. Même s’il fait beaucoup de vente en bouteilles (environ 15 000 par an surtout lors de salons en Belgique), il est aussi engagé en cave coopérative et procède également à un peu de vente au négoce. La matinée s’est terminée par le témoignage de différents JA installés, à propos de leur mode de commercialisation et sur leur parcours.

De l’interactivité aux tables rondes

L’après-midi, trois tables-rondes étaient proposées sur les thèmes suivants : les dispositifs d’aides à l’installation, le salariat agricole, le foncier en viticulture. Joséphine Montoussé, conseillère à la chambre d’agriculture du Rhône, a pu aborder les différentes aides à l’installation en viticulture ainsi que les différentes étapes du processus. Puis Christophe Lansard, de la Safer du Rhône, a échangé avec les étudiants sur des questions concrètes après une brève présentation de l’organisme. Il était surtout question de projets personnels et des démarches nécessaires à anticiper. Sur le thème du salariat agricole, Stéphanie Giugno, responsable RH et administrative du Service de remplacement a axé sa présentation sur la communication. Que ce soit entre associés, salariés ou entre employeurs et salariés. Pour cela, elle a notamment mis en place un atelier interactif pour les élèves sur les outils qui peuvent être mis en place pour améliorer la communication au sein d’une exploitation.  

Analisa Magalhaes, chargée de mission JA69

Joséphine Montoussé, conseillère à la chambre d’agriculture du Rhône, a pu aborder les différentes aides à l’installation en viticulture. ©LLM-JA
Trois thématiques ont été abordées l’après-midi : les dispositifs d’aides à l’installation, le salariat agricole, le foncier en viticulture. ©LLM-JA