Agenda
Fermetures et reports de réunions dans le Beaujolais

David Duvernay
-

Plusieurs manifestations et rendez-vous sont logiquement annulés ou reportés dans le vignoble.

Fermetures et reports de réunions dans le Beaujolais
Plusieurs manifestations et assemblées générales sont annulées ou reportées dans les prochaines semaines ou en 2021, à l'image du salon Bien boire en Beaujolais.

À situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles. Ce lundi 16 mars, les deux organismes de défense et de gestion du Beaujolais ont annoncé communément des reports de réunions et des fermetures de bureaux compte tenu de l’évolution sanitaire due au virus Covid-19. Les ODG n’accueilleront plus de public physiquement aux bureaux à Villefranche-sur-Saône et à Fleurie, mais resteront joignables aux horaires suivants, de 9 h à 17 h, selon les modalités :

  • pour les appellations beaujolais et beaujolais villages : Evelyne Lacondemine au 06 42 38 84 53 ;
  • pour les crus du Beaujolais Véronique Bernard 09 67 28 59 26 ou Nathalie Chuzeville au 06 45 58 43 29.

Du côté des principaux rendez-vous, les différentes assemblées générales qui devaient se tenir fin mars - début avril sont sans surprise annulées et reportées à une date ultérieure. Cela concerne l'ODG beaujolais - beaujolais villages (BBV), Terre des Brouilly, ainsi que les crus chénas, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié et saint-amour. « Nous et nos intervenants ne tiendrons plus de réunions ou rendez-vous aux ODG et dans les appellations jusqu'au 15 avril minimum. Pour les rendez-vous extérieurs, ils sont annulés ou réalisés par téléphone. Les ateliers de restructuration prévus au 210 sont également reportés jusqu'à nouvel ordre », ont ajouté les collaboratrices des deux ODG.

Dans ce calendrier totalement chamboulé, l’ODG beaujolais – beaujolais villages annonce cependant le recrutement de Perrine Chapeland, en tant que secrétaire administrative, « que nous aurons la possibilité de recevoir dès la fin de la crise sanitaire ». Elle viendra notamment suppléer Manon Bertrand, qui avait quitté ses fonctions à l’ODG BBV en fin d’année 2019.


BBB et les Entretiens du Beaujolais aussi

La semaine dernière, la Sicarex Beaujolais et l'Institut français de la vigne et du vin ont annoncé l'annulation des Entretiens du Beaujolais, le rendez-vous technique qui devait se tenir ce jeudi 19 mars au lycée Bel Air. Le thématique des sols du Beaujolais sera donc traité jeudi 18 mars 2021. Autre annulation, le salon professionnel Bien Boire en Beaujolais, prévu les dimanche 5 et lundi 6 mars. Les responsables l'ont confirmé sur les réseaux sociaux ce lundi. Les acheteurs professionnels retrouveront donc les membres des cinq associations dans un an, les 11 et 12 avril 2021. Les Compagnons du Beaujolais sont aussi contraints de reporter la Sélection du Grumage de mars à une date ultérieure qui sera prochainement communiquée pour la réception des échantillons.